Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

David Peace
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 9:21 pm    Sujet du message: David Peace Répondre en citant

Le dernier David Peace vient de sortir



Il a des critiques exceptionnelles, notamment quatre étoiles (le maximum) dans Télérama (lire l'article ici). Ca donne franchement envie.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie qui a pour cadre le Tokyo de l'après Seconde Guerre mondiale (1946-1949).

David Peace s'est fait connaître avec son Quatuor du Yorkshire ("Red Riding Quartet" en Anglais). Série de romans très noirs ancrés dans l'histoire sociale du Yorkshire.









David Peace a également écrit



sur le conflit qui opposa les mineurs du Nord de l'Angleterre à Margaret Thatcher cette année là.

Exclamation Avis aux personnes ayant lu un ou plusieurs livres de cet auteur : n'hésitez pas à laisser ici des commentaires.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de ton avis Hoel car je m' étonne qu' il n' y ait pas plus de débats sur ses romans ici.
J' ai 1974 dans ma PAL et je languis de découvrir son univers atypique et très noir dont j' entends beaucoup parler depuis longtemps, une sorte de croisement moderne entre Ellroy et Robin Cook (l' anglais bien sûr)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Je suis de ton avis Hoel car je m' étonne qu' il n' y ait pas plus de débats sur ses romans ici.


Cela ne m'étonne pas trop. Les lecteurs de Polars Pourpres sont surtout des lecteurs de thrillers ou tout ce qui s'en approche (voir le prix des limbes pourpres). Les polars noirs à connotation sociale, ils ne font pas trop recettes.

Car lire du David Peace, c'est une sacré expérience. J'ai lu 1974, c'est très noir, et j'ai eu beaucoup de mal à suivre. J'ai trouvé le style très brouillon, et il y a beaucoup de personnages.
C'est un auteur phare du polar bien noir, au même titre que Robin Cook, l'anglais pas l'autre.
J'essaierais de lire ces autres livres un jour. Mais j'attendrais un peu car j'ai été déçu par 1974.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme disent les Anglais : touché, Laurent !

1974 m'était tout simplement tombé des mains quand je l'avais essayé, mais je ne lisais pratiquement pas de romans noirs à l'époque. Il faudrait que je réessaye aujourd'hui...

Quant au dernier Peace, j'ai parcouru les premières pages, et c'est assez chaud à lire. Le mélange des différentes voix du personnage principal crée un rythme particulier, une structure complexe où tout semble s'entremêler, se mélanger, se répéter... Pas facile du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai prix GB84 à la bibliothèque. Mon avis d'ici 10 jours.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur son blog sur PP, Marin Ledun fait aussi une très belle critique de Tokyo, Année Zéro.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
virgie
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 71
Localisation: Toulouse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m'avez donné envie de découvrir David Peace, en particulier son quatuor. Faut-il les lire dans l'ordre, existe-t-il un fil conducteur ??
Merci de vos réponses !
Virgie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à une centaine de pages de GB 84. Le style est particulier. Beaucoup de phrases courtes, de répétitions dans le même paragraphe.
De plus, pour chaque protagoniste du livre, la présentation n'est pas la même. Pour le grèviste , on a l'impression de lire un journal, avec deux colonnes par page, et chaque fois le récit est coupé au milieu d'une phrase. On retrouve la suite plusieurs pages plus tard. Pour le "Mécanicien", c'est en italique. Vraiment étrange.
De plus , on ne connaît pas encore le rôle de chacun des personnages. C'est flou. Qui ils sont, qu'est-ce qu'ils font ?

C'est vraiment un auteur à part.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 11:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marin a écrit:
J'ai hâte de savoir quel sera ton dernier mot.

Oui, Jean-Pierre !!! Pardon, Marin !!! Embarassed (Elle était facile celle-là)

Sinon, pour le moment, j'aime beaucoup. Social, noir, personnages complexes. Tout me va.
J'ai failli louper ma station de train ce matin à cause du livre. Totalement hypnotisé par la prose de l'auteur.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 11:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Voilà, l'expérience est terminée. Ce livre est costaud à lire. C'est un poids lourd. Il ne laissera personne indifférent, c'est tout à fait le genre de livre que l'on aime ou que l'on déteste. J'ai aimé mais j'ai un reproche à lui faire, c'est sa longueur, je trouve que la deuxième partie du livre, qui en compte cinq, n'apporte pas grand chose au récit, certes on découvre de nouveaux protagonistes, mais l'histoire n'évolue pas beaucoup.
Il faut aimé le social, le noir, et surtout le style de l'auteur pour l'apprécier.
Le style est très particulier, hypnotique, parfois je ne voulais pas lâcher le livre, quitter ces personnages, qui souffrent tous d'une manière ou d'une autre. Il me tardait de replonger dans cette noirceur.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parlait de Tokyo année zéro dans cette chronique de Bernard Poirette sur RTL.fr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgie a écrit:
Vous m'avez donné envie de découvrir David Peace, en particulier son quatuor. Faut-il les lire dans l'ordre, existe-t-il un fil conducteur ??
Merci de vos réponses !
Virgie

oui à lire dans l'ordre
a lire d'urgence

mais c'est vrai que c'est pas easy à lire
mais putain c'est bon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nick Corey
Témoin



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 17


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer 1974, mon premier Peace et surement pas le dernier. je vais me procurer 1977.
Putain, c'est super bien. Putain d'english, putain de boue dégueulasse, putain de journaliste, putain, putain, putain. Plein la bouche. Ah, il y a aussi beaucoup de "merde".
définitivement pas correct, ce portrait de l'angleterre. A 1000 lieux du vert gazon, des bobbies bien proprets, des gentlemans du Scotland yard dont on a l'habitude. il n'y a que le thé, bu chaud, très sucré, qui n'est pas sali par l'auteur (c'est à se demander s'il rêgle des comptes).
en 1974, les journalistes et les flics sont presque tous sans exception des salopards et des porcs, vendus, ripoux.
dans les commisariats, les flics torturent comme des putains de nazis. Et tous s'y mettent. C'est proprement hallucinant.
Dans les rédactions on écrit n'importe quoi. "les anglais ont la vérité qu'ils méritent".
L'angleterre de 1974 que nous montre Peace craint. Ca pue comme les pissotières du Redbeck, triste restau routier. merde jaune dans la cuvette des chiottes, la chasse pas tirée par un de ces gros cons violents de camionneurs qui n'ont que le mot PD à la bouche, merde dans les têtes d'hommes des cavernes.
Le "héros", jeune journaliste surnommé "Scoop", en prend plein la poire.
Le style est particulier. par moment on peut être agacé par un certains systématisme, à d'autres on est estomaqué par l'efficacité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com