Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les erreurs dans Le Serment des Limbes
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 10:00 am    Sujet du message: Les erreurs dans Le Serment des Limbes Répondre en citant

On m'a signalé par mail une erreur dans Le Serment des Limbes, et je me suis dit qu'on pourrait ouvrir un topic pour rassembler d'éventuelles petites incohérences dans le roman (si on en trouve d'autres).

Sylvie m'a donc appris que les TGV au départ de Besançon arrivent à Paris gare de Lyon, et non à la gare de l’Est comme c'est écrit dans le roman.

Vous en avez repéré d'autres ?

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite erreur à la page 561 dans le dernier paragraphe avant le chapitre 104.
"Votre m'avez l'air sous pression."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve l'idée d'ouvrir un topic qui pourrait être intitulé " les éventuelles erreurs dans les polars? ", très intéressante. On pourrait y relever bien entendu les coquilles mais bon , là cela engage plutôt l'éditeur.
Par contre, pour ce qui concerne les éventuelles incohérences ou invraisemblances de lieux, de chronologie, de matériel ( les armes par exemple ), les expertises et conclusions médicales ...C'est vrai qu'il pourrait y avoir là quelques observations pas négligeables.
Bien entendu tout ceci devant être fait dans un esprit positif, il ne devrait s'agir en aucun cas de devoir à tout prix chercher à prendre quiconque en faute.
On trouve déjà pour le cinéma, un site qui relève ce genre de détails et comme il est remis régulièrement à jour, on peut y remarquer que certains cinéphiles sont vraiment très observateurs. Mais c'est vrai que là, il y a l'image en plus
http://www.erreursdefilms.com/listea.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sincèrement, je ne suis pas trop calé dans les divers domaines abordés, alors je laisse la voix aux autres du forum sur ce sujet. Wink

Ah si, il manque un "s" à toute les silhouettes en page 475, mais tout le monde s'en fout. Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

8e ligne du chapitre 25, page 140 a écrit:
je devais m'attende au pire


Il manque un petit "r". Raa, mais qu'est-ce qu'ils font les correcteurs ? Et ce genre de faute même un logiciel type word il la déniche, c'est bizarre que ça passe quand-même non ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre petite incohérence qu'on m'a signalé par mail (je n'ai pas mon exemplaire sur moi pour vérifier) :

Citation:
Page 362 : il est 16 heures lorsque Mathieu est au Vatican pour consulter les archives. Page 374: lorsqu'il arrive à l'aéroport en taxi pour fuir Rome, il est toujours 16 heures.


@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Page 233, 8e ligne a écrit:
J'écrasai ma cigarette et lançait au coup d'oeil au cendrier rempli de mégots.


Moi sur certains objets, je ne lance pas au coup d'oeil mais un coup d'oeil.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bertille39
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 16
Localisation: Métropole Lilloise, Origine Franche Comté


MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou qu'il laissent passer autant de coquilles à la correction !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sabribri
Victime



Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 8


La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve ce topic vraiment sympa,mais alors deja quand j'ecris moi je fais des fautes dans ce genre,alors en repéré chez les autres mdrr
_________________
Quand Mamadou aime,Mamadou coupe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Page 639, la dernière phrase avant le chapitre 121, il manque un point sur le i de moi ...

Rolling Eyes
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xphe
Victime



Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 1



MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Les erreurs dans le serment des Limbes Répondre en citant

Matthieu a rendez vous au New Bristol a 11h00 et il arrive effectivement a 11h00 mais au New Boston.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
veilleur de Tsagaan-Nuur
Complice



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 128


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi tant de coquilles ?

simplement parce que les correcteurs oublient leurs obligations et se laissent entrainer par l'histoire... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Elod
Victime



Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 1



MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 5:19 pm    Sujet du message: quelques erreurs Répondre en citant

Le TGV Paris-Besançon met normalement 2h40, beaucoup plus chez Grangé...

Sinon, le vin jaune ne se boit pas avec le dessert mais plutôt en apéritif, c'est un vin très sec!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 5:28 pm    Sujet du message: Re: quelques erreurs Répondre en citant

Bonjour Elod !

Elod a écrit:
Le TGV Paris-Besançon met normalement 2h40, beaucoup plus chez Grangé...

Sinon, le vin jaune ne se boit pas avec le dessert mais plutôt en apéritif, c'est un vin très sec!


Et sinon, vu que c'est quand même l'essentiel : le roman t'a plu ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
guimouts
Témoin


Age: 46
Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 24


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme la ville de Sartuis qui n'existe pas dans le Doubs. La seule ville suceptible de correspondre à ses descriptions doit être Villers-le-lac (située à la frontière suisse entre Morteau et Le Locle). Je pense qu'il a préféré ce subterfuge pour garder une certaine liberté dans ses descriptions et éviter les suceptibilités des habitants.
A noter aussi que le Jura culmine à 1718m dans le département de l'Ain, et qu'à un moment il décrit une scène où il se gare à 1700m. Ce qui est inconcevable dans le Hauts-Doubs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com