Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Où est le héro ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Armoriq1
Témoin



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 11



MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 8:33 pm    Sujet du message: Où est le héro ? Répondre en citant

Que diriez-vous du héro dans les rivières pourpres ? De qui s'agit-il ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 46
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il y a deux héros, Nièmans et le jeune flic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Armoriq1
Témoin



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 11



MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, il donne une bien pâle figure à ses héros.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Armoriq1 a écrit:
Dans ce cas, il donne une bien pâle figure à ses héros.


Ah ? Et en quoi, s'il te plaît ? Rolling Eyes
Parce que tu les trouves inconsistants ?
Parce que tu ne vois pas en eux des héros au sens où l'on entend habituellement ce terme ?
Parce qu'à la fin, ils ne terrassent pas les méchants d'un coup d'un seul comme dans les blockbusters au cinéma ?
Tu leur reproches quoi au juste, à Pierre Niémans et à Karim Abdouf ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Armoriq1 a écrit:
Dans ce cas, il donne une bien pâle figure à ses héros.


Armoriq1 a écrit:
Les Rivières Pourpres : j'ai adoré.
Le vol des cigognes : j'ai aimé.
Le concile de pierre : j'ai bien aimé.
L'empire des loups : j'accroche pas.
La ligne noire : j'accroche encore moins.


Dis-moi, si c'est Les Rivières Pourpres que tu as le plus apprécié et que tu trouves que les deux héros ont pâle figure, ça promet pour les quatre autres. Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Armoriq1
Témoin



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 11



MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ils ont pâle figure car l'auteur donne une très mauvaise image d'eux. Je me suis déjà demandé pourquoi. Par contre, ils ont beaucoup de relief, je ne disais pas qu'ils avaient triste mine, loin de là.
_________________
Je fais une croix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Armoriq1 a écrit:
Oui, ils ont pâle figure car l'auteur donne une très mauvaise image d'eux. Je me suis déjà demandé pourquoi. Par contre, ils ont beaucoup de relief, je ne disais pas qu'ils avaient triste mine, loin de là.


Tu veux dire, de par leur violence, leurs passés respectifs empreints de sang, leurs styles anticonformistes...? C'est ça que tu voulais dire ? Rolling Eyes

Si c'est le cas, je ne suis pas certain que l'on puisse parler de mauvaise image. Ce n'est pas parce qu'ils sont originaux et marginaux, voire portés sur le coup de poing et de feu rapides, que l'on peut dire qu'ils ont une mauvaise image. Dans ce cas, que dire de ceux qu'ils affrontent ? Ont-ils une très très mauvaise image ?

@ +,

Marco, tireur des vers du nez. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une super question ! Très intéressante !
On pourrait se poser la même question sur quelques autres romans de Grangé car la définition populaire que l'on se fait d'un héros, lisse, avec malgré tout ses aspérités, mais qui réussit souvent ce qu'il entreprend, est mise à mal dans Les rivières Pourpres !

Pour moi, le héro est Niemans. Il est d'une profondeur extrême et c'est lui qui fait avancer l'histoire, qui dévoile l'intrigue, qui se pose les bonnes questions, qui trouve les angles d'attaque pour l'enquête.
Spoiler:
Ce n'est pas parce qu'il ne termine pas l'histoire qu'il ne peut pas être le héro de cette histoire.

Pierre Niemans est le héros et Karim Abdouf est son "clown blanc", son "faire-valoir" (l'image n'est pas terrible, mais j'ai pas trouvé mieux Wink). Ce qui veut dire que ce duo est indispensable pour l'histoire : l'un ne pourrait pas avancer sans l'autre.

Par contre, armoriq1, si tu poses la question du héros dans Les Rivières Pourpres, c'est peut-être parce que tu as une idée derrière la tête ? Quelle définition fais-tu du héros ? Et pour toi, je te retourne ta question : qui est le héros de cette histoire ?

PS : je me répète, mais j'adore la question Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Armoriq1
Témoin



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 11



MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comptais pas répondre si vite, mais ta question m'y oblige. J'ai toujours pensé que le seul et unique héro dans les rivières pourpres était celui qui l'avait écrit. Je crois que l'auteur s'est arrangé pour donner une image très noire des acteurs du roman, pour que personne ne lui vole la vedette. En tous les cas, voici mon avis.
_________________
Je fais une croix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Armoriq1 a écrit:
Je ne comptais pas répondre si vite, mais ta question m'y oblige. J'ai toujours pensé que le seul et unique héro dans les rivières pourpres était celui qui l'avait écrit. Je crois que l'auteur s'est arrangé pour donner une image très noire des acteurs du roman, pour que personne ne lui vole la vedette. En tous les cas, voici mon avis.


Tu bottes en touche, là !!!
Dans ta question, il me semblait que le héros que tu cherchais à trouver était un des personnages de l'histoire.
Sinon, le héros, c'est celui qui lit l'histoire car c'est lui qui décide s'il continue ou non !
Ta réponse n'est pas convaincante. Donc ? En te laissant quelques minutes de plus, qui est le héros de l'histoire ?

Dire qu'un auteur est le propre héros de ses histoires n'est pas un argument valable. Sauf pour les élèves qui doivent faire un devoir demandé par leur prof ! Et encore Wink
C'est pas très fair-play de dire qu'un auteur se met en avant dans ses livres. Je pense qu'un certain nombre d'auteurs qui publient sur ce forum pourront attester qu'ils ne massacrent pas des personnages pour se mettre en avant ! Ou alors, je n'ai pas bien compris quand ils nous parlaient de leur passion de l'écriture...

J'espère que tu plaisantais et j'attends donc ta vraie réponse avec impatience et frénésie Wink
++
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question importante avant de continuer le débat ça serait de connaitre la définition d'un "héros" d'Aromiriq1.

Tu ne confonds pas Héros et personnage principal. Et puis "héros" d'un roman ne veut pas dire qu'il va forcément inter-agir de manière héroique...

Peut on parler de héros de romans d'Ellroy et de Breaston Ellis ? Bah oui, mais là le héros voudra plus dire personnage principal, acteur principal du roman.

Si Armoriq1 est choqué par ce type de choix dans les personnage de JCG, j'ai du mal à croire qu'il est lu les autres romans de l'auteur ou du moins qu'il est pu en apprécier d'autres...

Il ne doit pas lire beaucoup de polars alors ...

Edit du Fredo : :p Marco !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Lun Nov 13, 2006 3:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:


Si Armoriq1 est choqué par ce type de choix dans les personnage de JJG, ...


Ouah, Grangé a un frère caché prénommé Jean-Jacques ? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, plus sérieusement (si si, vous allez voir...), je ne suis pas non plus convaincu par les propos d'Armoriq1. Dire que c'est l'auteur qui se met ainsi en avant en proposant des personnages peu convaincants, ça revient à dire que les auteurs sont suffisamment nombrilistes et narcissiques pour se livrer à un petit jeu de massacre sur leurs protagonistes. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais de là à en faire une règle générale, et surtout dire que JCG - le frangin de JJG Wink - fait cela me parait profondément déplacé.

Un auteur peut très bien se jouer de ses personnages pour transmettre des messages et des morales, ça se fait depuis des siècles, mais dire que du coup, c'est LUI le héros de son propre livre... Confused

A defaut de me convaincre, ça me rappelle le film avec Jean-Paul Belmondo, Le Magnifique. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après je me demande si Armo parle vraiment du livre ou si il s'est juste contenté de voir le film ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Armoriq1
Témoin



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 11



MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais répondre par une question, qui est selon vous le héros dans les rivières pourpres (j'ai bien entendu lu le livre avant de voir le film)
_________________
Je fais une croix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com