Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pour découvrir James Lee Burke
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2016 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense quand même que pour bien apprécier Robicheaux il faut commencer par le premier Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Si tu connais un livre de James Lee Burke qui est meilleur que Shutter Island scarabe, dis-moi lequel, je fonce dessus tout de suite !!



Euh, bien sûr Shutter Island est très bon mais je parlais dans l'ensemble. Parce que par exemple, "quand vient la nuit", c'est bien mais un peu plat, je trouve. Confused
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une théorie sur "Quand vient la nuit" mais je ne peux pas la développer ici, ça serait hors sujet et puis mon message entier devrait être en spoiler...
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de comparer deux auteurs aussi radicalement différents que James Lee Burke et Dennis Lehane, il faut dire. Il ne sont pas du tout de la même génération, n'écrivent pas le même type de romans noirs - Lehane est plus urbain, c'est la ville de Boston, Burke lui est un écrivain du "Deep South", ils ne traitent pas non plus des mêmes thèmes - sans compter que chacun a évidemment son propre univers, son propre style.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2016 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Janjak a écrit:
Je pense quand même que pour bien apprécier Robicheaux il faut commencer par le premier Wink


OK... merci Janjak...
je m'y mets dès que possible mais j'ai des bouquins que je prolonge pour la 4e fois à la biblio et pas fini les lectures pour le prix PP...
je suis trop stress en ce moment !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2016 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que c'est sans doute mieux de les lire dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages, mais comme les Erlendur (par exemple), chaque roman peut parfaitement se lire indépendamment.
Alors si on ne compte pas forcément tous les lire de suite, commencer par le 3e, le 9e ou le 16e, je pense pas que ça change grand chose. Wink

Mais ça me dirait bien de commencer la série par le début un de ces quatre.
J'ai la Pluie de Néon sous le coude mais... AAAARGH, trop de trucs à lire ! Evil or Very Mad
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2016 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Hoel. J'ai lu quelques J.L.Burke, pas forcément dans l'ordre, et cela ne m'a pas empêché de les apprécier, au point que je veux les lire tous! Twisted Evil
On recolle les morceaux de la vie de Dave Robicheaux, dans le désordre, mais ça reste compréhensible. Les sujets abordés sont suffisamment intéressants et l'écriture si belle, que chaque volume tient en haleine, tout seul. En filigrane, la vie de DR ne fait que sublimer l'ensemble. Et il s'en passe des choses chez les Robicheaux! que d'émotions!.. En tout cas, moi je me régale! Razz
Peut être qu'une fois que j'aurai tout lu, si j'y arrive..., je relirai l'ensemble dans l'ordre, pour mieux comprendre l'évolution de DR. Wink
Le prochain dans ma PAL c'est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant


Mon vote sur Polars Pourpres: 9/10
Citation:
Retour dans le Montana pour notre tandem Robicheaux/Purcel, et si ils sont venus pour la pêche, leurs vacances vont vite devenir très sportives. Toujours la même recette pour J.L. Burke et c'est bien ce que l'on aime.

Les livres de James Lee Burke sont les rares livres où je ne suis pas pressé d'arriver au dénouement car leur lecture est tellement agréable que l'intrigue n'est que secondaire.
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2017 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Une équipe de cinéma s'est installée à New Iberia pour y tourner un film épique sur la guerre de Sécession, avec la star hollywoodienne Elrod Sykes. Arrêté par Dave Robicheaux pour conduite en état d'ivresse, l'acteur affirme au policier qu'il a vu, pendant le tournage d'une scène dans un marais, le corps momifié d'un noir enchaîné. Dave est tenté de croire à ce récit invraisemblable car, trente-cinq ans plus tôt, il a été le témoin impuissant de l'assassinat d'un homme de couleur par deux Blancs. Le corps n'avait jamais été retrouvé. Le shérif se moque bien d'un crime vieux de trente-cinq ans, mais lorsque Dave se retrouve devant le squelette de la victime, il comprend que le souvenir de ce meurtre n'a cessé de le hanter... En fait, il comprend peu à peu que la guerre de Sécession ne s'est jamais arrêtée et que la bataille de New Iberia continue. Avec une rare violence.

Mon vote sur Polars Pourpres: 9/10
Citation:
Certainement l'un ou le meilleur de la série Robicheaux. Un peu de surnaturel vient se greffer à l'histoire et lui donne une force supplémentaire. Ayant vu l'adaptation cinématographique de Tavernier avant d'avoir lu le livre, je me suis privé d'un peu de suspense mais les 2 versions sont vraiment excellentes.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Dans les terres âpres de la frontière entre le Texas et le Mexique, un étonnant récit se propage : celui de Danny Boy Lorca, un ivrogne un peu illuminé qui dit avoir vu un coyote poursuivre deux hommes et abattre l'un d'eux. Elucubrations dues à l'abus de mescal ? Le fait est que l'on retrouve un mort et que son compagnon a pris la fuite. Hackberry Holland et son adjointe Pam Tibbs engagent une course-poursuite pour le retrouver avant les fédéraux, les cartels et tous ceux qui semblent vouloir le rattraper.
Ils vont croiser des personnages terrifiants et inoubliables : le prêcheur Jack Collins, le non moins redoutable révérend Cody Daniels, le mercenaire Krill et Anton Ling, dite "La Magdalena", une étonnante figure féminine qui protège les clandestins...

Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation:
"La fête des fous" est une suite directe de "Dieux de la pluie" puisqu'on y retrouve beaucoup des personnages du deuxième tome des aventures de Hackberry Holland. Peu de gentils encore une fois, presque tous les personnages sont des assassins, capables cependant d'effectuer de bonnes actions par moment, des personnages très troubles. L'histoire est dynamique et la lecture fluide. En attendant la suite, je vais retourner en Louisiane avec Dave Robicheaux.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis avis sur le 1er Robicheaux


Citation:
Après avoir lu plusieurs ouvrages de James Lee Burke dans le désordre des parutions et des différentes séries, j'entreprends de mettre de l'ordre dans tout cela, et j'attaque la série de Dave Robicheaux du n°1 au n°20 (à ce jour). Connaissant bien le personnage, je découvre en quelque sorte sa genèse. J'ai trouvé ce roman moins prenant que la plupart des ceux que j'avais lu, car, évidemment, j'ai d'abord été attiré par les grands succès. Ici, même si l'histoire est moins "emballante", l'écriture est toujours aussi sublime, les descriptions de paysages et des ambiances un vrai régal. Le personnage de Robicheaux est fidèle a ses habitudes. C'est plutôt son côté "rentre dans l' tas" que la subtilité qui l'amène a éclaircir les affaires. Dans cet ouvrage, on fait souvent référence à son passé au Vietnam, ses soucis avec l'alcool prennent beaucoup de place également. Ce fut agréable de retrouver cet écrivain si talentueux, qui a le don de me transporter, même si ce n'est pas la meilleure histoire que j'ai lue de cet auteur.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes !
Il est dans ma PAL (numérique) depuis... longtemps. Confused
En Robicheaux (et même de Burke tout court ce me semble), je n'ai lu que le sublime La Nuit la plus longue et j'avais souhaité alors, comme toi, enchaîner ensuite par le début.
Faut vraiment que je me le fasse un de ces quatre.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2018 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"La maison du soleil levant" et la réédition de "déposer glaive et bouclier"
un très bon mois.
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Début des années 1970, Texas. Hack Holland a tout pour lui : étoile montante de la vie politique texane, il n'a qu'à se laisser entraîner de mondanités en mondanités, serrer des mains, récolter de l'argent, à seule charge pour lui de donner une image impeccable. En fait, ancien prisonnier traumatisé de la guerre de Corée, marié à une femme glaciale, il boit trop. Lorsqu'un vieux camarade de l'armée l'appelle depuis la prison où il a échoué, Hack décide de ne pas le laisser tomber. Sans le savoir, il s'apprête à bouleverser son existence, en s'impliquant dans une violente affaire de lutte pour les droits civiques. Et ainsi se heurter à bon nombre de ses "amis"...

Mon vote sur Polars Pourpres: 5/10
Citation:
Pour le début de cette série, on découvre un Hack Holland avocat et politicien en herbe. Le style de Burke est le même en 71 qu'en 2018, mais l'intrigue est un peu molle, l'histoire un peu lente et manque sérieusement d'action. Par contre, l'auteur nous présente bien son personnage en s'attardant longuement sur son passé durant la guerre de Corée. Un début un peu timide concernant l'action, un peu trop sérieux peut-être mais qui évolue bien dans les 2 épisodes suivants.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2018 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5 ! T'es sévère !!
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com