Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Police scientifique : La Révolution, de Jacques Pradel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9185
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2015 5:40 pm    Sujet du message: Police scientifique : La Révolution, de Jacques Pradel Répondre en citant




Citation:
Les experts de l'IRCGN (Institut de recherche criminalistique de la gendarmerie nationale ) n'avaient jamais accepté de parler aussi librement des différentes étapes de la révolution scientifique qui a bouleversé en moins de trois décennies leurs méthodes d'enquête.
Ils ont raconté à Jacques PRADEL la véritable histoire de la création d'un Institut désormais célèbre dans le monde entier, qu'il s'agisse d'enquêtes criminelles ou d'identification des victimes de catastrophes.

A la fois proche des images diffusées à longueur de séries télévisées et infiniment plus frappantes car confrontée aux souffrances de victimes bien réelles, la recherche obstinée de la vérité n'est dictée ici par aucun audimat. C'est la pression lancinante d'une menace criminelle toujours plus incisive qui impose à ces Sherlock Holmes du XXIè siècle de garder une longueur d'avance sur les truands et les meurtriers à l'aide d'outils toujours plus performants.

Entomologie, ADN, morpho-analyse sanguine, palynologie... ces disciplines sont devenues des armes de pointe dans leur combat contre le crime.

Jacques PRADEL, observateur passionné et unanimement reconnu du monde de la justice raconte les coulisses d'affaires hors du commun (Grégory, Flactif, Ben Salah, accident de la Princesse Diana) emblématiques d'avancées historiques en matière de police scientifique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9185
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2015 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Jacques Pradel exploite diverses affaires françaises pour illustrer ses propos. Le petit Grégory, les Flactif au Grand Bornand, Caroline Dickinson, la mort de Lady Di, autant de jalons qui ont marqué les esprits et qui parleront à nombre de lecteurs. Au gré de ces épisodes, l’auteur revient sur leur histoire, les avancées, la victoire de la science et, parfois, son échec. C’est également l’occasion de revenir sur des techniques bien précises comme l’étude de l’ADN, l’entomologie, l’exploitation de l’odorat, etc. Avec un carnet central de photographies et autres illustrations, on comprend mieux le travail de fourmi des techniciens de la criminalistique, leurs manières de procéder, leurs façons d’exploiter le moindre indice. Au-delà des clichés qui enveloppent ces hommes, on se rend également compte que leurs avis, loin d’être infaillibles, n’ont pas toujours brillé dans les prétoires, au point que leurs interventions, si humaines et quelquefois mal préparées, ont plus nui à la justice que permis de convaincre les jurés.
Même si cette tendance des notes explicatives agace lorsque ces dernières oscillent entre la simple ligne et le double paragraphe qui se poursuit sur la page suivante, sans compter une conclusion que certains jugeront trop éloignée des préoccupations des experts comme des lecteurs, le grand mérite de cet ouvrage est d’offrir la possibilité à ces spécialistes de parler. Ils nous confient tout, des débuts hésitants des sciences forensiques à la nécessité perpétuelle de corriger leurs pratiques. De la joie de pouvoir mettre un terme à une enquête au désarroi de preuves inexploitables. Des prodigieuses avancées à la perspective d’une société entièrement contrôlée par une science omnipotente.

Les férus de la série des Experts regretteront, peut-être à tort, que seuls des exemples français aient été exploités. De même, ce livre, qui ne s’est d’ailleurs pas fixé cet objectif, ne saurait composer une bible en la matière. Néanmoins, son immense avantage est de laisser ces professionnels nous conter leur science, voire leur art, avec leurs propres mots, Jacques Pradel s’effaçant avec beaucoup de décence face à ces témoignages.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com