Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Polars pour les enfants
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 11:09 am    Sujet du message: Polars pour les enfants Répondre en citant

et en matière de littérature policère pour les enfants (10 ans) avez vous des pistes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sois la bienvenue sur ce forum, Clairobscure !

Peut-être peux-tu chercher des idées parmi la liste des romans sélectionnés pour le prix polar jeunesse du salon du polar de Montigny-Lès-Cormeilles (cf. post d'aujourd'hui sur ce forum) :

Traquées
de Michel AMELIN / Magnard jeunesse
(dès 9 ans)

Il va venir
de Marcus MALTE / Syros
(dès 9 ans)

Sombre trafic
de Catherine MISSONNIER / Rageot
(dès 12 ans)

Felicidad
de Jean MOLLA / Gallimard jeunesse
(dès 12 ans)

Il y a quelqu'un dans la maison
de Serge Quadruppani / syros
(dès 9 ans)

Etrange cambrioleur
de Marc Séassau - Louis Alloing / Lito
(dès 9 ans)

L'inconnue de la chambre 313
de Geneviève SENGER / Rageot
(dès 9 ans)

Enquête à Latruffe-City
d'Anne-Sophie SILVESTRE / Nathan
(dès 12 ans)

29 février
de Rémi STEFANI / Rageot
(dès 12 ans)
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico pour ta liste, je vais suivre ta piste....et peut-être pouvoir proposer des nouveautés à ma fille à qui j'ai tranmis le goùt de lire et surtout ce qui touche au polar......
....elle s'essaye même en ce moment à un concours polar pour enfant organisé dans notre ville, "écrire la première page d'un roman policier à partir d'une photo....." Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairobscure,

Je ne sais pas si tu cherches toujours des livres pour ta fille. Si c'est toujours le cas, voici les lauréats du prix "les Mordus du polar".

Prix-littéraires.net a écrit:
Créé en 2004. Ce prix du roman policier jeunesse est organisé en partenariat par la BILIPO (Bibliothèque des Littératures Policières) et le CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature de jeunesse). Le jury est composé de jeunes lecteurs de 11 à 14 ans. L'objectif du prix est d'amener les adolescents au plaisir de la lecture par le biais d'un genre particulier : le roman policier.


Les lauréats sont :
2006 : Sarah K. - Créature contre créateur (Nathan)
2005 : Christian Grenier - Simulator (Rageot)
2004 : François Librini : L'inconnu du 13 octobre (Magnard)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi quand j'étais plus jeune j'étais accro aux aventures des 6 Compagnons, de Paul-Jacques Bonzon. Pour eux qui ne connaisssent pas ce sont les aventures policières d'une bande d'adolescents de Lyon (Tidou, Gnafron, Le Tondu, La Guille, Mady, etc) et dez leur chien au super flair Kafi.

C'était dans la bibliothèque verte, j'ai trouvé mes premiers dans les vieux livres d'enfant de ma mère et je crois bien que c'est ce qui m'a donné le goût des romans policiers !

Donc forcément ce sont des livres que je conseille à tous les enfants, disons entre 8 et 11 ans !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

A 11 ans , ma fille a dévoré les S. Holmes et A. Christie ; actuellement, 12 ans, elle lit les romans de Christian Grenier; le personnage récurrent est Logicielle, détective privé; deux romans "Arrête la musique" et "Assassins.net"; j'ai lu le premier, c'est bien.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a notre cher Brussolo qui écrit les Peggy Sue. Je m'en voudrais de ne pas le citer ici Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi toute la série des "Alice détective" de Caroline Quinn dans la bibliothèque verte. Un peu la Mary higgins Clark pour enfant Smile

Et comme dit Xavier les Agatha Christie. Aussi Maurice Leblanc , Gaston Leroux que les profs font souvent lire au collège.
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caf
Témoin



Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thirry Jonquet a crit un excellent bouquin pour cette tranche d'âge : Paulo Solo. (http://jeunet.univ-lille3.fr/auteurs/jonquet01/analyse.htm)
Sinon, je viens d'acheter 5 exemplaires (promo à 1 E pièce...) de "La créature du néant" de Michel Honaker publié chez Rageot. Je ne connais pas, je vais lire avant de le mettre dans ma classe !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ajout à la base d'un roman jeunesse :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marco, nous allons essayer de le trouver dans notre médiathèque...
_________________
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut être pus de la BD qu'autre chose mais ça peut être un bon point de départ pour familiariser l'enfant avec l'enquête : http://rivieres.pourpres.net/forum/apolline-et-le-chat-masque-de-chris-riddell-vt2746.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Sam Jan 24, 2009 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Moi quand j'étais plus jeune j'étais accro aux aventures des 6 Compagnons, de Paul-Jacques Bonzon. Pour eux qui ne connaisssent pas ce sont les aventures policières d'une bande d'adolescents de Lyon (Tidou, Gnafron, Le Tondu, La Guille, Mady, etc) et dez leur chien au super flair Kafi.

C'était dans la bibliothèque verte, j'ai trouvé mes premiers dans les vieux livres d'enfant de ma mère et je crois bien que c'est ce qui m'a donné le goût des romans policiers !

Donc forcément ce sont des livres que je conseille à tous les enfants, disons entre 8 et 11 ans !



+1. C'est par là que tout a commencé pour moi, pour l'amour du polar et de la lecture en général.
J'avais pris une claque ausso avec moby Dick et surtout Croc Blanc, en roman d'aventure

Je suis incapable de dire si les six compagnons ont mal vieillis, sans doute, mais j'en garde un souvenir impérissable (de là à en relire un Rolling Eyes )

Plus tard, j'ai lu les Bob Morane, plus violent mais prenant, lecture d'ado quoi...
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi Xave, j'ai commencé par Bob Morane. J'ai lu presque toute la collection entre 8 et 10 ans. Et j'adorais les 6 compagnons !! J'en parle dans ce sujet :

http://rivieres.pourpres.net/forum/1-vt2702.html?postdays=0&postorder=asc&start=0

N'hésitez pas à l'alimenter de vos anecdotes d'ailleurs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus de l'aventure SF que du polar: Les Conquérants de l'Impossible qui ont bercé mon enfance, de Philippe Ebly
http://www.philippe-ebly.net/
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com