Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les roman de M.W Craven

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 836
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2024 10:56 am    Sujet du message: Les roman de M.W Craven Répondre en citant

trois romans deja sortis de la série Washington Poe



le pitch

Nord-Ouest de l'Angleterre. Dans la région sauvage de Lake District, au milieu de cercles de menhirs, un tueur mutile et met le feu à des hommes fortunés âgés de 60 à 70 ans.
Aucun lien entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'assassin grave sur le torse de l'une d'elles le nom de Washington Poe...
Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, l'inspecteur, mis à pied pour une " erreur " ayant entraîné la mort d'un pédophile, doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée.
Également épaulé par son ami d'enfance, le policier Kylian Reid, Washington Poe suit une piste qui le conduit quelque vingt-cinq ans en arrière... Peu à peu les motivations du tueur se dessinent. Poe comprend aussi qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé !
À lui de choisir désormais comment justice doit être rendue...

mon avis

Tu as des bouquins comme çà
Tu ne sais pas trop pourquoi, tu vois la couverture et le titre, tu te sens tout de suite attiré même sans avoir lu le pitch.
C’est une sorte de sixième sens que tu as parfois, tu ne connais pas l’auteur ni rien mais faut que t’achète ce roman, t’est sûr que tu vas te régaler.
Bon, faut être honnête, parfois tu te gourre .et à ce moment-là, et bien …surtout tu ne commences pas ta critique comme je viens de le faire sous peine d’être pris pour un bouffon.
Cela s’est donc bien passé avec M.W.Craven et son roman « le cercle de pierre »,premier d’une série outre-manche mettant en scène le héros Washington Poe ainsi que son extraordinaire coéquipière Tilly Bradshaw .
Roman écrit en 2018, il est lauréat du Gold Dagger award en 2019, une sorte de prix littéraire du roman policier britannique. Cinq ans pour traverser la manche, c’est dommage.
Les personnages principaux sont empathiques avec un Washington, inspecteur anti conformiste, pas très aimé par sa hiérarchie et ses collègues, plus ou moins déchu mais remis dans son service parce que très doué pour trouver des meurtriers et Tilly, génie informatique complètement asociale mais très douée également. Le duo fonctionne à merveille.
Ces deux-là vont être confronté à un meurtrier qui assassine, mutile et brule sauvagement de vieux messieurs au milieu de cercles de menhirs. Un gars qui ne rigole pas quoi !
L’intrigue est bonne, beaucoup de bonne humeur malgré les faits avec un humour so british, on peut juste reprocher peut-être un peu de lenteur parfois.
Un roman sympathique , sans prétention et dont je suis impatient de découvrir la suite

et puis le second



le pitch



Jared Keaton, le chef étoilé le plus célèbre de Grande-Bretagne, a été condamné à perpétuité pour l'assassinat de sa fille unique, Elizabeth. Son corps n'a jamais été retrouvé mais le témoignage de l'inspecteur-chef Washington Poe a convaincu les jurés.
Affaire classée. Jusqu'à ce qu'une jeune femme se présente à un poste de police et prétende être... Elizabeth. Ce que les analyses confirment ! Aussitôt libéré, Keaton n'a qu'un objectif : briser Washington Poe.
Avec l'aide de la seule personne en qui il a confiance, Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée, Poe doit prouver à tous qu'il ne s'est pas trompé.
Mais comment une victime pourrait-elle être à la fois vivante et morte ?

mon avis


Je me faisais un plaisir de retrouver une enquête de Washington Poe de M.W Craven, et en effet ce fut un plaisir même si celui-ci a été finalement légèrement modéré par rapport au premier de la série. Cela reste en bon polar même si j’en attendais mieux mais bon, il me faut être honnête, quelques petites déceptions sont venues clairsemer ma lecture qui néanmoins restera un bon moment.
Déjà je me suis gouré sur la définition du titre « Black summer ». Ma compréhension de la langue anglaise stagnant dangereusement du coté de mes études secondaires et comme google est mon ami, le traducteur m’as traduit « black summer » en « noir d’été ou été noir ». Bonne logique pour moi pour un titre de thriller, cela peut s’entendre.
Que nenni non point quand j’ai appris au cours de lecture que la Black summer faisait référence en réalité à une race de truffes noires se trouvant chez nos amis anglais et que d’ailleurs celles-ci, auront une certaine importance dans la suite de l’intrigue .je ne connaissais pas, je ne suis pas un expert non plus. Moi des truffes, j’en connais plein, je peux même vous citer des noms voir des prénoms mais la bienséance m’interdit d’en dire plus ici et puis c’est hors sujet.
L’intrigue commence quand Washington Poe voit réapparaitre une fille qui semblait avoir été assassiné six ans auparavant, que notre sergent favori avait enfermé le coupable, en l’occurrence le père de la jeune fille et que celui-ci n’est pas content du tout. Comment c’est possible, eh bien c’est ce que va tenter d’expliquer Poe et son équipe.
J’ai trouvé poussif le premier quart du bouquin ou est expliqué le cold case, il me manquait un truc, je ne retrouvais pas l’ambiance du premier roman. Et puis j’ai vite trouvé pourquoi, il manquait Tilly, la collègue de Poe, geek surdouée et singulièrement asociale qui avait éclairé le premier roman et qui m’as remis le pied à l’étrier des son apparition dans ce roman. Ce personnage est essentiel pour moi tout autant que le sergent Poe. On peut simplement regretter que Tilly se soit légèrement sociabilisée et que donc ses réparties sont moins surprenantes et hilarantes.
A partir de là, j’ai avalé le roman en deux coups les gros comme on dit.
Finalement un bon roman, j’ai baissé ma note légèrement mais j’attends avidement le prochain qui oh joie est déjà sorti avec le titre « Le Guérisseur » .

et puis le petit dernier



le pitch

Dans le Cumbria, au Nord-Ouest de l'Angleterre, Washington Poe se lance sur la piste d'un tueur qui vient en quelques jours de déposer des trophées prélevés sur ses victimes dans des lieux insolites.
En l'occurrence des doigts coupés, accompagnés d'un code cryptique : #DCN6, retrouvés au pied d'un sapin, dans les fonts baptismaux d'une église, dans la vitrine d'un boucher...
Reste à comprendre à quoi rime ce jeu macabre, d'autant que les victimes, des deux sexes et d'origines sociales différentes, n'ont apparemment aucun lien entre elles.
Avec sa perspicacité coutumière, et l'aide précieuse de l'atypique Tilly, Poe écarte les fausses pistes placées sur sa route par le tueur et comprend qu'il est en présence de crimes à tiroir, puisque l'assassin tue sur commande et résout à sa manière les problèmes des autres, d'où son surnom de Guérisseur.
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com