Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Piège pour Cendrillon, de Sébastien Japrisot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 4:40 pm    Sujet du message: Piège pour Cendrillon, de Sébastien Japrisot Répondre en citant



Citation:
Mon nom est Michel Isola. J'ai vingt ans. L'histoire que je raconte est l'histoire d'un meurtre. Je suis l'enquêteur. Je suis le témoin. Je suis la victime. Je suis l'assassin. Je suis les quatre ensemble, mais qui suis-je ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Polars Pourpres :

Citation:
Une explosion accidentelle a plongé Michèle Isola dans l’amnésie. Sévèrement brûlée, elle n’a plus en tête que des bribes de souvenirs de sa vie d’avant. Tandis que Jeanne, sa tutrice, s’attache à son bien-être, des zones d’ombre naissent.

Sébastien Japrisot n’a pas une bibliographie très abondante, raison pour laquelle chacun de ses ouvrages constitue un rendez-vous que l’on ne saurait rater. Avec ce Piège pour Cendrillon, il enchante, du début à la fin. Assez court, ce roman n’en est pas moins dense : les non-dits, les éclaircies de vérité et les rebondissements sont nombreux, obligeant une lecture attentive, d’autant que le style est excellent. L’héroïne – mais en est-ce vraiment une ? – apprend à se reconstruire en réunissant les fragments de sa mémoire, depuis sa coexistence avec Domenica Loï, une amie d’enfance. Lentement, au gré de fulgurances, de rencontres et d’une longue quête intime, elle va finir par douter de sa propre identité. Est-elle vraiment Mi ? En à peine plus de deux-cents pages, Sébastien Japrisot a tissé une histoire fort consistante, parsemée d’allers-retours avec le passé, et prenante comme il n’est guère permis. Pour reprendre la formule d’Arthur Rimbaud, « Je est un autre ». Et c’est précisément cette question qui va hanter Michèle jusqu’au dénouement, n’intervenant que dans l’ultime page.

Un roman ensorcelant, adapté au cinéma en 1965, qui ne cesse de hanter, même après qu’on l’a terminé. Il est d’ailleurs à noter qu’il a été écrit en 1963 : rares sont les quinquagénaires à avoir conservé un tel charme.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle jolie critique !
Je ne connaissais pas ce titre de Sébastien Japrisot mais il va très vite rejoindre ma PAL.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 4:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Après un départ un peu confus et lent, l'histoire nous happe de par sa très bonne intrigue et de sa construction plutôt bien choisie.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com