Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Peur Aveugle de Paul François Husson
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Peur Aveugle de Paul François Husson Répondre en citant



Résumé
Tout le monde a peur du noir.
Tout le monde, sauf Matthieu, depuis l’accident de voiture qui l’a privé de la vue et de sa mère. À tout jamais, croyait-il…
L’été de ses treize ans, une greffe de cornée lui donne l’espoir de recouvrer la vue. Mais, dans la lumière qui tente de percer sa nuit, il est persuadé que se tapit un monstre qui en veut à sa vie.
Son père, sa belle-mère et sa sœur y lisent le signe d’une angoisse bien légitime et décident de partir camper quelques jours au bord du lac Noir. Une simple virée pour se changer les idées… jusqu’à ce que toute la petite famille ait de vraies raisons d’être terrifiée.

Code Hachette : 50-6135-3
ISBN : 978-2-8433-7550-7
Code barre : 9782843375507
Nombre de pages : 300
Parution : 6 mai 2009 / RUN 518
Prix : 19 €


Changement d'éditeur pour l'auteur de Crystale. C'est donc aux éditions Anne Carrière (après les éditions Albin Michel) que le second roman de Paul-François Husson, sera publié. Peur Aveugle sera disponible le 06 Mai 2009. (source : Alapage.com)

Lien :
le site de l'éditeur : www.anne-carriere.fr

J'en profite pour vous signaler que le site de l'éditeur a fait peau neuve.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11405
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.......
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Lun Mai 04, 2009 6:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je me demande encore comment parvenir à rendre intéressante la lecture de 3 pages de fichiers word pour expliquer pourquoi je n'ai pas aimé le livre ...


Ce n'est pas tant d'être intéressant qui me semble difficile, c'est d'être juste et mesuré dans ses critiques qui doit être compliqué. Evidemment, c'est beaucoup plus facile de trouver ses mots quand il s'agit d'être élogieux... Mais je suis sûr que tu vas nous faire ça très bien, mon cher Fredo Wink
J'attends d'ailleurs ton avis avec intérêt, car ce roman m'intéressait, et le peu que tu m'en as dit lorsque nous nous sommes vus récemment m'incite à te réclamer de plus longs commentaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà difficile d'argumenter sur les plaisirs que la mécanique bien huilée d'un roman a provoqué. Puisque cela reste des impressions de lecture avec des éléments qui provoquent en moi un état qui fait que je réponds à ces stimuli littéraire et que je suis happé par l'histoire. Quand malheureusement, je constate que cette mécanique ne fonctionne pas pour moi, je dois mettre mon nez dans le cambouis et voir quels sont les pièces qui ne vont pas. Parce que je ne suis pas un auteur, que je ne suis pas un "fabriquant" de roman et que je dois donner un avis de lecteur constructif et argumenté, sans avoir l'air d'avoir l'arrogance et la prétentieux de prétendre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Cela reste mes impressions de lecteur, avec mon expérience, mes gouts, mes envies, etc. Parce que la lecture d'un roman, c'est une expérience littéraire que l'on partage avec l'auteur. Et vice versa. Ce genre de lecture me laisse perplexe tant je me demande si l'auteur a l'impression d'avoir atteint son/un but. J'ai la même drôle d'impression après avoir fermé la Théorie des Six de Jacques Expert. J'ai le sentiment qu'il y a comme un gouffre entre les perceptions de ce dernier quand il parle de son livre (voir la vidéo sur le site de l'éditeur) et sur la réalité du roman. Avoir une bonne idée ne suffit pas pour faire d'un livre un bon roman, encore faut-il bien raconter son histoire. Ou alors est-ce la différence entre un romancier et un écrivain ? Perplexe, je suis ... (8300 signes maintenant ...)
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sofihm
Témoin



Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 46
Localisation: nord

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne je trouve toujours tes avis très constructifs Fredo et il est évident que c'est toujours du ressenti quand on critique un livre. Ca ne remet pas en cause le travail de l'auteur.
Merci en tout cas de ton avis pour "peur aveugle" , le thème était intéressant pourtant.
_________________
blog : http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mattieu avait 18 mois quand la voiture que conduisait sa mère a eu un accident. Sa mère est morte, lui a perdu la vue. La veille de ses 13 ans, 1 an après une greffe de la cornée, son père décide de l’emmener en vacances avec sa sœur et sa nouvelle compagne. Cette dernière est elle aussi veuve suite à un accident de la route. C’est elle qui a opéré Mattieu. Malgré son jeune âge au moment de l’accident, Mattieu se souvient des dernières paroles de sa mère et reste persuadé qu’il la reverra quand il retrouvera l’usage de la vue. La famille est en route pour le Lac Noir, petit coin paumé que Julien, le père de Mattieu et d’Isabelle, a fréquentait à quelques reprises, 9 mois avant la naissance de chacun de ses enfants. Sur la route, le vanne s’arrêtent à une station service pour faire le plein de carburant. Des évènements étranges vont alors commencer à se succéder…
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Lun Mai 04, 2009 6:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier roman de cet auteur ne m'avais pas passionné avec ta critique Fredo j'ai encore moins envie de tenter l'expérience de nouveau
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai Crystale à la maison, à l'abri ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Lun Mai 04, 2009 6:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai dit ailleurs à Fredo, loin de me décourager, sa critique me donne envie d'essayer ce roman (avec l'avantage de ne pas forcément en attendre grand-chose, quitte à être heureusement surpris.) Ne serait-ce que pour mesurer à quel point un sujet intéressant sur le papier peut avoir été manqué par son auteur, ce qui est un bon moyen de réfléchir aux arcanes complexes de la création littéraire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, ça fait parler les bavards ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Lun Mai 04, 2009 6:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Et puis, ça fait parler les bavards ...


Qui ne demandent que ça Razz
Rendez-vous d'ici quelques jours, donc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je dois vous avouer que j'ai fais une erreur et j'ai dû éditer mon message. J'ai basé ma critique sur le manuscrit que j'ai lu pour l'éditeur et non sur le livre qui va bientôt être publié. Des modifications ont été opérées entre ces deux "phases" de la conception du roman qui font que certains points que j'ai abordé ne semble plus être à l'ordre du jour. J'insiste sur le mot "semble" puisque que je n'ai pas lu la version définitive. Je me dois donc de présenter mes excuses à l'auteur et à l'éditeur, qui ont travaillé sur le livre pour le perfectionner, et modifier certains passages.
Je reviendrai vous parler de Peur Aveugle quand j'aurai lu le livre dans sa version définitive.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé hier. Le livre se dévore très vite mais on reste bel et bien sur sa faim.
Didier, j'attends ton avis de lecture.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Terminé hier. Le livre se dévore très vite mais on reste bel et bien sur sa faim.
Didier, j'attends ton avis de lecture.


Je vais essayer de le glisser dans mon programme de lecture pour le (long) week-end qui se profile. J'y ai jeté un coup d'oeil très rapide et, effectivement, il a l'air de se lire vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com