Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Petite louve – Marie Van Moere (La Manufacture de livres)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 30
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 8429
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 11:03 pm    Sujet du message: Petite louve – Marie Van Moere (La Manufacture de livres) Répondre en citant

Petite Louve est un roman de Marie Van Moere paru à La Manufacture de livres en 2015.



Marseille, aujourd’hui; une mère est confrontée au drame que chaque parent redoute. Sa fille, à peine adolescente, a été enlevée sur le chemin de retour du collège et violée. Son couple n’y a pas survécu. Son mari a pris la fuite. Mère et filles vivent ensemble. Lorsque le suspect de l’agression est libéré sur vice de procédure, la mère renonce à la justice des hommes. Elle décide de se venger, simplement et brutalement. La chirurgienne sans histoire va donc assassiner un homme. Cet homme, celui qu’elle considère comme un monstre, c’est aussi un fils, un frère. En l’occurrence, il est issu d’une famille de gitans sédentarisés “défavorablement connus des services de police” comme on dit pudiquement. Une famille, elle aussi, avec son histoire et ses drames, une famille à laquelle on ne s’attaque pas impunément.

Voilà la mère criminelle, et un crime ne peut rester impuni. Les frères de la victime vont poursuivre mère et fille, parties dans une fuite qui commence à Marseille pour se poursuivre sur les routes de Corse. Là les deux femmes vont croiser d’autres êtres humains au lourd passé. Tandis que sur leur piste, une fratrie sème la violence, une mère et une fille vont se découvrir. Mais qui sont les proies, qui sont les victimes ? Qui sont les forts et qui sont les faibles ? L’humain se loge parfois dans des endroits obscurs.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 30
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 8429
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis quant à ce roman vient de paraître sur Polars Pourpres.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
Sauvages

Il y a la mère. Il y a la petite.
La petite est une ado presque comme les autres. Mutique, Dr. Martens aux pieds, elle aime lire et écouter la musique de son Ipod. Si elle n'est pas tout à fait comme les autres et souffre encore de réactions étranges au contact des gens, c'est que la petite a été violée.
La mère est seule depuis cette histoire qui a fait voler son couple en éclats. Le père n'a pas supporté le quotidien avec deux femmes brisées. La faute à un vice de procédure, le violeur n'a pris que quelques années de prison. Alors la mère a décidé de l'attendre à sa sortie et de rendre la justice à sa façon.
Puis ce sont les frères de ce dernier qui veulent la peau de la mère. Et de la petite tant qu'à faire, vu que c'est à cause d'elle que tout ça a commencé.

Pour son premier roman – qui est d'ailleurs le seul à ce jour – Marie Van Moere n'y va pas avec le dos de la cuiller. L'action et la tension sont présentes dès le départ du roman qui voit la mère fuir Marseille avec la petite. Direction la Corse, au débotté, pour mieux tromper l'ennemi. Les chapitres sont courts, incisifs et l'auteur leur a donné des titres qui sont sont autant de verbes courants à l'infinitif : enterrer, traverser, échouer...
Bien qu'elle aille droit au but et sans prendre de pincettes, l'auteur ne laisse pas ses personnages sans sentiments, bien au contraire. On ressent fortement les émotions des deux femmes sans que l'auteur ait besoin de s'étendre outre mesure. La petite, mal dans sa peau, qui essaie d'oublier, voire de s'oublier, en se créant un cocon de livres et de musique. La mère, qui se sent coupable pour sa fille et dont la rage, inextinguible, ne s'éteindra, éventuellement, qu'une fois cette page tournée.
Forcément, les frères du violeur, bien que pas très futés, vont retrouver la trace des deux femmes. Forcément, ce genre d'histoire ne peut pas bien se terminer pour tout le monde.
Mais là où une histoire de vengeance et de fuite somme toute assez classique dans sa trame aurait pu faire pschitt, Petite louve se lit d'une traite et secoue durablement le lecteur. Grâce à la force de l'écriture surtout, mais aussi à quelques rebondissements pas piqués des hannetons et au cadre assez atypique – l'auteur vit en Corse et donne à voir l'île de Beauté avec réussite.

Si le texte n'est pas à conseiller à tout le monde en raison de sa thématique et de la violence – sous plusieurs formes – qui en découle, ce premier roman fait fort. Le portrait sans fard de deux femmes que la vie n'a pas épargnées mais qui s'aiment à leur façon et essaient de s'en sortir. Coûte que coûte ! A la dure !


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com