Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Paraphilia - Saffina Desforges (MA)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2012 1:44 pm    Sujet du message: Paraphilia - Saffina Desforges (MA) Répondre en citant



Traduit par Christophe Cuq, Paraphilia de Saffina Desforges sera disponible le 30 mai prochain aux éditions MA.
Saffina Desforges est un duo d'auteurs anglais qui écrit à quatre mains depuis 2010. Paraphilia (Sugar and Spice en anglais) est leur premier thriller, dont ils achèvent la rédaction fin 2010.
Ne trouvant pas d'éditeur au Royaume-Uni, ils décident alors de publier eux-mêmes leur roman en version électronique et se chargent de la campagne de communication : création d'un blog, profils Tweeter et Facebook, réseautage important... Trois mois après le lancement sur Amazon, le livre est un succès avec près de 150.000 exemplaires vendus ! MA Éditions est le premier éditeur à publier la version papier.

Inspiré par la traque de Robert Black, tueur d'enfants qui a sévi en Angleterre dans les années 1980, Paraphilia est une plongée sans complaisance ni voyeurisme dans l'univers de la pédophilie. L'art du profilage, l'influence négative et/ou positive des médias dans ce type d'affaires, la subjectivité du jugement, l'utilisation détournée de la médecine et de la psychologie, tous ces éléments bousculent les idées reçues et incitent à nous interroger sur ce problème grave de notre société.

Citation:
Rebecca, 10 ans, enlevée depuis plusieurs jours, est retrouvée morte dans une rivière. Après autopsie, il s'avère que la petite fille a été agressée sexuellement avant d'être assassinée. Sa mère, Claire Meadows, et son beau-père, Matthew Burford, journaliste, sont anéantis. L'inspecteur, David Pitman, un proche de Matt, est chargé de l'affaire. Il attribue rapidement au même meurtrier d'autres victimes, toutes âgées d'une dizaine d'années. Le mode opératoire est similaire : de fillettes prépubères enlevées près de chez elles en plein jour, sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d'eau, agressées sexuellement et tuées par strangulation. A chaque fois, le meurtrier emporte un vêtement de sa victime, lave soigneusement le corps, ne laisse aucun indice exploitable par les médecins légistes et dépose « dans » le corps une carte de visite indiquant son identité, « Oncle Tom ». Peu à peu, Oncle Tom occupe le devant de l'actualité, commettant ses meurtres aux quatre coins du Royaume-Uni, n'épargnant ni les principales agglomérations, ni les villages les plus reculés. Une chasse à l'homme est lancée. Pour faire son deuil, Claire Meadows décide de mener elle aussi l'enquête pour tenter de comprendre ceux qui commettent ce genre de crimes. Aidée par Matthew, ils vont mettre à jour une machination qui dépasse l'entendement...


http://www.4decouv.com/2012/05/paraphilia-saffina-desforges-ma.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lu par une chroniqueuse en fiche de lecture du site unwalkers et qui a trouvé le titre en français
donc nous ne pouvons pas le chroniquer, collusion oblige
j'attend ton avis fredo
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

Je suis étonné que le titre original apparaisse sur la couverture française du livre que j'ai en main. Perso, j'aime bien l'effet mais cela ne risque-t-il pas de désarçonner les lecteurs ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mer Juin 06, 2012 12:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

surement j'ai jamais dit qu'on avait la science inffuse, enfin elle, moi je suis omniscient ^^
de plus c'est une femme
deux soucis
muahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
carol si tu me lis, ^^
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2012 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Wink

Je suis étonné que le titre original apparaisse sur la couverture française du livre que j'ai en main. Perso, j'aime bien l'effet mais cela ne risque-t-il pas de désarçonner les lecteurs ?


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Dim Juin 10, 2012 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais aimé,non pas une chronique,mais juste un avis.Est ce un polar qui dechire,ou un polar moyen?.L'ayant vu chez un bouquiniste,je ne l'ai pas acheté car je ne savais rien d'autre que le 4 de couv(c'est de la pub,on ne peut s'y fier,tout n'st que chef d'oeuvre).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé mais je vais pousser un coup de gueule. Lire dans une traduction de roman anglo-saxon, des références purement françaises, je trouve que c'est prendre le lecteur pour un écervelé.

Citation:
Chapitre 18, page 39 :
Il maudit à voix basse Pitman de ne pas utiliser de téléphone portable. L'inspecteur Pitman : ultime survivant des Brigades du Tigre.


Citation:
Chapitre 22, page 48 :
"Margate", c'est ça ? Les Charlots à la plage ? C'est à la vraie police que t'as affaire, ici, pas une bande de boy-scouts de la cambrousse.


J'ai déjà lu un jour dans je ne sais plus quel autre roman, que l'on substituait un Michel Drucker au nom d'un présentateur de talk-show américain.
Je trouve ça d'autant plus dommage que dans le cas de Paraphilia, le traducteur utilise les notes de bas de page. Alors s'il se présente dans l'histoire une référence que l'éditeur ou le traducteur peuvent juger trop ténébreuse pour le lecteur français qui ne connait pas forcément la culture britannique, il reste à leur disposition la possibilité de laisser la référence anglaise et de situer en bas de page la série tv ou le film qui fait référence.
Mais me mettre des Brigade du Tigre ou du Charlots dans une histoire qui se situe au Royaume-Uni, c'est typiquement le genre de détail qui me sort de ma lecture, au risque que la sortie soit même définitive. Mais je m'accroche.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et du coup a part cela ca donne quoi ?
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
et du coup a part cela ca donne quoi ?


La grande question que je me pose aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile à dire : hier encore, j'en causais avec Jac Barron, qui est en train de le lire et je suis toujours autant partagé : d'un côté, c'est un livre qui vous fait ressentir des choses. C'est le but il me semble et ça fonctionne.
Mais de l'autre, je trouve que c'est super moche dans la forme : des chapitres qui s'enchainent juste pour décrire la même séquence, c'est gavant, la mise en page est, comme je le disais, étouffante. Du coup, associé au débat assez difficile et casse gueule, ça n'en facilite pas la lecture.
Une autre chose que je trouve maladroit : un des pédophiles avérés du livre clame son innocence quand à l'agression d'une petite fille en avouant son homosexualité.
Alors déjà que c'est difficile de faire comprendre à des faibles d'esprits que la pédophilie et l'homosexualité sont bien deux choses distinctes. Mais si un couple d'auteurs voulant aborder ce thème au combien difficile fait la grosse erreur de faire ce genre d'amalgame, il va m'être difficile d'aller plus loin...
Je vais certainement attendre l'avis de personnes qui auront été plus loin afin de savoir si ça se poursuit dans cette direction.
Et puis je suis en train de me dire : finalement, pourquoi je me fais du mal à lire un livre là-dessus alors que ça me sort pas les yeux... Du coup, je suis particulièrement sensible à la forme et au propos. Forcé de reconnaitre que le roman n'est pas exempt de défauts.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que j'irai au-delà de la centaine de pages... On y trouve des choix de traductions discutables (que viennent faire les Brigades du Tigre et les Charlots dans un roman anglais...), une mise en page étouffante et un manque évident de travail éditorial en ce qui concerne le matériel original : je ne compte plus le nombre de chapitres qui s'enchainent alors que se déroule toujours la même scène dans la même unité de temps.
Outre le fait d'aborder un sujet très difficile, le livre peine briller à mes yeux avec ses multiples défauts de constructions.
Paraphilia, sans moi...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2503
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas rentré dans la base PP, ce livre !
Finalement tu ne l'as jamais terminé Fredo ?
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas pu aller plus loin. La forme est vraiment bancale, trop d'incohérences dans l'agencement du livre.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2503
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé d'occasion hier alors j'essaierai de le lire mais ton avis me refroidi avant de l'ouvrir !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me diras ce que tu en pense, ça m'intéresse d'avoir des avis sur ce livre que j'ai trouvé déplaisant à lire, autant dans le fond que dans la forme.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com