Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Papillon de nuit - R. J. Ellory (Sonatine +)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 9:11 am    Sujet du message: Papillon de nuit - R. J. Ellory (Sonatine +) Répondre en citant

Pour inaugurer en juin leur nouvelle collection Sonatine +, les éditions Sonatine ont donc publié en inédit Papillon de nuit, le tout premier roman de R.J. Ellory, traduit par Fabrice Pointeau.






Le livre :

R. J. Ellory nous emporte au coeur de l'Amérique des sixties, là où rôdent la folie et le complot.

Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis.
La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais.
L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible.
Et si celle-ci pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs.

C’est dans cette Amérique en crise, celle du Vietnam, des luttes pour les droits civiques, de Jimi Hendrix, du Ku Klux Klan et du film de Zapruder que Daniel Ford a grandi.
Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami.

Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort.
Peu de temps avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions.
Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air.
Et que la politique et l’histoire des sixties ne sont pas qu’une simple toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.

Publié en 2003 outre-Manche, Papillon de nuit est le premier roman de R.J. Ellory. Récit d'un meurtre, d'une passion, d'une folie, il nous offre une histoire aussi agitée que les années soixante.



>> Le site de l'auteur : www.rjellory.com



L'auteur :

R.J. Ellory est né en 1965.
Après l'orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rhythm and blues, avant de se tourner vers la photographie.
Il est notamment l'auteur de Seul le silence, Vendetta, Les Anonymes et Les Neuf Cercles.
Papillon de nuit est son septième roman publié en France par Sonatine Éditions.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2379
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vais m'y mette assez rapidement vu que le prochain Ellory arrive dès la semaine prochaine.
même si ce Papillon de nuit est le produit d'appel pour une nouvelle collection c'est une possible nouvelle tendance qui a l'air de se dégager chez les éditeurs de sortir 2 nouveautés des auteurs "vedettes" dans la même année: 2 Ellory donc,2 Connelly,2 Craig Johnson et peut être d'autres que je n'ai pas en tête
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
je vais m'y mette assez rapidement vu que le prochain Ellory arrive dès la semaine prochaine.
même si ce Papillon de nuit est le produit d'appel pour une nouvelle collection c'est une possible nouvelle tendance qui a l'air de se dégager chez les éditeurs de sortir 2 nouveautés des auteurs "vedettes" dans la même année: 2 Ellory donc,2 Connelly,2 Craig Johnson et peut être d'autres que je n'ai pas en tête


2 Indridason, aussi...

Je pense que c'est surtout affaire de circonstances.
Déjà au Seuil étaient publiés certaines années deux livres de Connelly. Pour Ellory, c'est le lancement d'une nouvelle collection qui a crée l'opportunité, pour Indridason le fait que les romans d'espionnage ont de nouveau le vent en poupe - et aussi parce que publier un roman d'Arnaldur, c'est un succès commercial garanti - a également permis de faire paraître enfin cet "ancien" roman datant de 1999. Quant à Craig Johnson, c'est possible qu'il ait tout simplement publié deux romans la même année aux USA.
Pour les éditeurs, l'essentiel pour les auteurs à succès est de pouvoir publier au moins un nouveau roman chaque année. Si après il y a du "rab'", c'est tout bénéf ! Wink

Mais de là à devenir une tendance de fond je ne pense pas. Déjà parce que cela impliquerait que les auteurs écrivent non plus un mais deux nouveaux romans chaque année, ce qui fait beaucoup, et puis aussi je pense parce qu'il pourrait y avoir à terme soit le risque d'une lassitude du lectorat, soit le risque qu'avec cette nouvelle habitude chaque roman publié génère moins de ventes chacun.

Sinon, pour revenir à Ellory, son nouveau roman Les Assassins paraît ce jeudi 20 août (déjà !!) !



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Lun Aoû 17, 2015 6:32 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2379
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui la semaine prochaine Wink
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2379
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

Déjà au Seuil étaient publiés certaines années deux livres de Connelly.


je n'en avais pas le souvenir mais effectivement c'est arrivé à 3 reprises (99,2000,2003) mais pour des one-shot à l'époque.là c'est un peu différent quand même un peu différent puisque c'est un avec Bosch et un avec Haller (dans lequel apparaitra aussi Bosch).

pour le coup avec Connelly ils ont toujours eu de la marge
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2379
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2015 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Papillon de nuit c'est l'histoire de Daniel Ford,condamné à mort,qui attend son exécution dans le couloir de la mort en 1982.
Papillon de nuit c'est tout un pan de l'histoire américaine depuis 1954 et le début de la dégringolade en Asie du Sud-Est,les luttes contre la ségrégation et pour les droits civiques des noirs jusqu'aux années 80 et l'élection de Reagan.
Papillon de nuit c'est l'histoire d'une génération sacrifiée parce que quelqu'un avait parié 1$ qu'il gagnerait la guerre au Vietnam.
Papillon de nuit c'est l'histoire des derniers jours de Daniel Ford.
Pour son 1er roman,seulement publié maintenant chez nous, frappait fort avec une histoire bouleversante,touchant et triste mais lumineuse.Une histoire d'amour et d'amitié.
L'écriture et les mots d'Ellory font merveille et m'ont littéralement embarqué une fois de plus dans un sacré voyage.
du niveau de Seul le silence et Vendetta
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road


Dernière édition par Fab le Mer Sep 02, 2015 9:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2015 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, je vais m'y mettre très prochainement.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2379
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2015 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et à priori des Assassins
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2495
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2015 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bel avis Fab, je le fais remonter sur le dessus de ma pile !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parution en poche le 24 août.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Gauthier Gallais
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 08 Fév 2016
Messages: 58


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle! Seul Le Silence m'avait bouleversé, j'avais été très touché par cet incroyable roman. Les Anonymes m'avait ennuyé par sa longueur, tandis que Les Anges De New York était bluffant. Bref, j'ai encore quelques bouquins de cet auteur à découvrir, et je suis impatient!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2017 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant




El Marco a écrit:
Parution en poche le 24 août.


Finalement, la sortie poche aura eu lieu plus tard que prévu puisqu'il vient juste de paraître au Livre de Poche cette semaine :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 909


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire, ou plutôt de dévorer, ce livre en 4 jours.
Cette histoire d'amitié entre Daniel, un blanc, et Nathan, un black, à travers l'histoire des USA des années 50 aux 80's emmène le lecteur dans une bouleversante description de l'amitié.
Daniel, dans le couloir de la mort, raconte son histoire d'amitié qui l'a emmené en prison. C'est une peinture forte du sentiment de culpabilité. De l'attachement. De l'amour. De conviction en période difficile. Et d'un homme confronté à la peine capitale: la mort.

Je suis encore tout retourné par certains passages, et par certains personnages: la voisine "sorcière", le tyran gardien de prison,...
L'atmosphère est pesante, lourde. Ce livre vous marque à vie. Comme une cicatrice qui se forme au fil des pages. Ne jamais oublier ce que l'Homme est capable de faire. Ne jamais oublier non plus que plus forte que la méchanceté, l'Amour est toujours là. C'est au final un livre empreint d'optimisme.

Merci pour cette lecture, M Ellory. Sachez que je regarderai différemment les papillons de nuit, désormais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com