Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sylio Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 59 Inscrit le: 23 Oct 2008 Messages: 578 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Mar Oct 26, 2010 12:38 pm Sujet du message: Contre Dieu de Patrick Sénécal |
|
|
Un nouveau Patrick Sénécal sort en Janvier 2011
Présentation de l'éditeur
Que se passe-t-il dans la tête d’un homme lorsqu’il perd, tout d’un coup, toutes ses raisons de
vivre ? Quand tout ce qu’il a construit s’effondre? Que se passe-t-il quand on ne comprend pas
pourquoi le sort s’acharne sur nous? Qu’est-ce qui nous retient, maintenant que tout est fini, qu’on
n’a plus rien, de ne pas devenir monstrueux ? Sur quoi construit-on sa vie lorsque plus aucune
morale ne trouve prise sur nous ? Ta maison devient trop grande, tes amis commencent à t’énerver, tu disparais, tu te caches, tu coupes les ponts avec ta réalité, tu n’as même plus envie de voir ta propre famille. Tu ne cherches aucune aide, tu ne cherches personne. Tu ne veux plus rien. Tu as des idées noires, très noires. Et tu te mets à chercher un responsable. Et finalement, tu le trouves… Mais tu ne peux rien contre Lui. Patrick Senécal nous livre ici un roman fulgurant, un Coup de tête au sens le plus strict du terme ! _________________ "Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory
http://gillescaillot.forumactif.net/ |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11436 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Oct 26, 2010 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11643 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Oct 26, 2010 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Au moins le changement d'éditeur permet une belle amélioration des couvertures ! |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5027 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Oct 26, 2010 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas d'accord avec toi Norbert.
J'aimais beaucoup les couvertures des éditions Alire. Elles sortaient de l'ordinaire. |
|
|
|
goudalier Complice
Age: 44 Inscrit le: 26 Mar 2009 Messages: 160 Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement
|
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mer Oct 27, 2010 11:48 am Sujet du message: |
|
|
grave tentant la trame _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
lu ce week end
mitigé, je vais le laisser faire son chemin
j'en attendais plus peut être _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
sylio Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 59 Inscrit le: 23 Oct 2008 Messages: 578 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
je l'ai reçu à sa sortie et surprise un livre d'une centaine de pages (l'auteur nous a habitué à des pavés!) et une seule phrase !
je vais le lire d'ici peu _________________ "Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory
http://gillescaillot.forumactif.net/ |
|
|
|
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
sylio a écrit: | je l'ai reçu à sa sortie et surprise un livre d'une centaine de pages (l'auteur nous a habitué à des pavés!) et une seule phrase !
je vais le lire d'ici peu |
oui la collection veut cela on dirait _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
stfoch Meurtrier
Age: 53 Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages: 467 Localisation: Lille
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 10:22 am Sujet du message: |
|
|
stfoch sur plume-libre.com a écrit: | "Contre Dieu" est un roman court d'une grande intensité. Où l'on retrouve l'un des thèmes qui hante l'œuvre de Patrick Senécal. Comment réagit-on à la perte brutale d'un être cher et quelles en sont les conséquences.
C'est cette plongée au plus profond de la psyché de cet être à la dérive et à sa chute en Enfer, que nous suivons dans "Contre Dieu".
Le lecteur est entraîné, malgré lui, dans ce vide sur un rythme effréné, la sensation est encore multipliée par la construction de ce roman sans chapitre.
Et le prend aux tripes par son sujet douloureux mais aussi par sa narration, où le narrateur s'adresse au personnage principal ne faisant qu'accroître cette empathie. Le travail sur la psychologie du personnage principal est remarquable, terriblement humain.
On sort de "Contre Dieu" comme sonné, ou après une cuite, ça tourne, on titube à la recherche d'un être cher.
Car, surtout, Patrick Senécal nous démontre une nouvelle fois qu’il est un très grand auteur et nous rappelle dans ce roman, qu'un petit rien peut détruire votre vie à tout jamais, qu'on n'est pas entièrement maître de son destin et qu'à chaque instant, il faut se battre.
Se battre...Contre Dieu. |
|
|
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 10:33 am Sujet du message: |
|
|
yep pour moi ca a marché sur 60 pages, puis pschittttttt
plus rien, on tourne en rond
30 pages de moins aurait été bien
dècu je suis, car j'aime beaucoup cet auteur _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
Fabien Herisson Meurtrier
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 7:45 am Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne - peut-être aussi parce que c'est le premier Sénécal que je lis - j'ai adoré ce "roman".
La description d'une descente aux enfers aussi subite que brutale, magistralement orchestrée par l'auteur.
Mon avis détaillé de cet ouvrage sur K-libre _________________
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 8:14 am Sujet du message: |
|
|
Alors si tu mets un doigt dans Patrick Sénécal, fais attention, tu vas te faire engloutir tout entier. On devient vite, très vite accro ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Fabien Herisson Meurtrier
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Alors si tu mets un doigt dans Patrick Sénécal, fais attention, tu vas te faire engloutir tout entier. On devient vite, très vite accro ! |
Un doigt dans Patrick Sénécal ???
Non merci.
Il a beau être très gentil... _________________
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 8:47 am Sujet du message: |
|