Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

No Limit, de Tom Verdier (roman sur le poker)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 4:10 pm    Sujet du message: No Limit, de Tom Verdier (roman sur le poker) Répondre en citant

Rien à voir avec le polar, mais je vous parle d'un petit livre que j'ai lu hier après-midi :


No Limit, de Tom Verdier, chez Albin Michel.
En librairies le 2 avril 2008

Citation:
Un soir, un étudiant dans une école d'ingénieurs se laisse entraîner dans une partie de poker, le Texas Hold'em No Limit. Il gagne, prend goût au jeu, devient en quelques mois joueur professionnel sur Internet comme dans certains clubs privés. Il plonge la tête baissée dans l'addiction et en oublie tout ce qui n'est pas son obsession...


Il s'agit là du premier roman de l'auteur, 27 ans, joueur de poker. Et très franchement, si vous vous êtes un peu essayé à ce jeu lors que le poker a réellement débarqué en France il y a quelques années, ce livre devrait vous plaire. Il ne s'agit absolument pas de leçons de poker, ce n'est pas du tout le propos du livre. Ce que l'auteur veut montrer dans ce roman, c'est à quel point ce jeu est addictif et peut entraîner une dépendance.
Le lecteur suit donc le parcours du héros, de sa première initiation au poker jusqu'à sa participation aux tournois les plus prestigieux, que ce soit sur Internet ou dans des clubs privés sur les Champs-Elysées.
Petit à petit, l'obsession s'installe, le héros devient dépendant, perd ses repères, oublie les limites qu'il s'était fixé, ignore tout ce qui n'est pas "poker". C'est décrit avec beaucoup de réalisme, on assiste avec intérêt aux changements qui s'opèrent dans la psychologie du héros au fur et à mesure que sa dépendance s'accroît. Ça fait parfois très peur, ça fait souvent sourire.
A titre d'illustration, un court passage extrait du livre, quand le héros commence à réaliser à quel point il devient obsédé par le poker :

Tom Verdier a écrit:
Parmi les distortions de la vie de tous les jours qui me montrèrent l'étendue de mon obsession, deux furent particulièrement criantes :
La première, quelques jours après le coup d'arrêt. J'allai faire quelques courses au supermarché, la caissière m'annonça 16,60€, je la regardai dans les yeux et la relançai instantanément à 120€. J'étais persuadé qu'elle bluffait. Elle allait se coucher et me laisser les provisions. Elle me regarda de travers et je ne compris qu'alors que j'avais eu un réflexe de poker.
La deuxième : deux jours plus tard, en arrivant sur le quai du métro à Hôtel de Ville, je regardai aux compteurs lumineux le délai d'arrivée des deux prochaines rames. Les compteurs marquaient 7 2. J'eus le réflexe de quitter la station devant la médiocrité de la main.
Ce ne sont que deux exemples. Ma perception entière passait au filtre du poker.


Bref, encore une fois, si vous avez un peu joué au Texas Hold'em ces derniers mois, vous devriez très probablement apprécier ce court roman (200 pages). Pas la peine d'être un expert, d'autant plus que les règles sont réexpliquées à la fin de l'ouvrage et qu'un glossaire rappelle les mots clés utilisés dans le roman.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

okaye
let s go

putain j'adore ces bagues
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Potemkin
Victime


Age: 36
Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 1


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ex-joueur de poker, j'attends depuis longtemps un roman qui parle de l'addiction sans mentir. Et le faire sous forme de roman, en tant que fan de Dostoïevsky, je ne peux dire que bravo. J'irais certainement voir à ma Fnac pour me l'acheter et poster un petit commentaire après.

Simple question : le livre est-il déjà disponible ou non ?

EDIT : au temps pour moi, j'ai relu le premier message... Donc le roman sort le 2 avril. Très bien ! I'm all in !
Oh, et j'adore ses bagues aussi !
_________________
it's gonna be legend... Wait for it... Dary !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

No Limit sort aujourd'hui en librairies.
Encore une fois, si vous aimez le poker vous-même, ou si vous souhaitez comprendre pourquoi le poker est si addictif, n'hésitez pas à vous procurer ce livre !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai investi, j'ai toujours aimé le poker, sans rien y comprendre
je vais me lire cela cet été
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tout amateur de poker, précipitez vous sur ce roman car vous allez vous régaler.

L’histoire est absolument prenante. On vit le parcours de ce passionné de Texas Holdem, vraiment en « direct live ».

Très vite, Tom Verdier nous embarque dans son monde et nous fait partager ses émotions,.
D’abord on découvre en s’amusant puis on souffre avec lui, on espère, voire on se désespère…..
C’est toute une vision intérieure de l’addiction d’un joueur dans sa plus parfaite et cruelle vérité.

C’est à peu près sûr qu’après avoir lu le livre, vous ne démarrerez plus une partie sans quelque interrogation.

Et si vous faites partie de ceux ou de celles.. (eh oui, il parait que les filles raffolent de ce jeu …Bon, c’est sûr que maintenant que c’est glamour, que les stars y participent…même the new James Bond, que ça passe à la téloche et puis que certaines « particularités psychologiques féminines » peuvent y prouver naturellement toute leur efficacité…Bon ok j’arrête…),

Où en étais-je? Ah oui! Donc si vous faites partie de celles et ceux qui n’y connaissent rien, et bien commencez par lire les dix dernières pages, dans l’annexe Tom Verdier vous explique toutes les règles, simplissimes au demeurant.

Puis vous démarrez le roman…ou tiens, pourquoi pas toute de suite une partie car comme il l’écrit à la première page :

« T’inquiète, c’est 1€ la partie… »
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com