Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Neuropath de Scott Bakker

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Neuropath de Scott Bakker Répondre en citant



Parution : 27/03/2009
Edition : Bragelonne

Un extrait de la biographie de l'auteur :
Citation:
Scott Bakker vit à London (Ontario, Canada) avec sa femme Sharron et leur chat Scully. Il est la nouvelle recrue de l’agent qui a lancé Stephen King, Michael Crichton et Michael Marshall.

Voilà le résumé du livre :
Citation:
Tom choisit mal ses amis.
Il mène une vie ordinaire, a un travail routinier au département de psychologie de l’université de Columbia, un mariage brisé, une ex-femme amère.
Une vidéo va bouleverser son existence. Non seulement son atrocité dépasse de loin tout ce qu’il pouvait concevoir, mais son auteur est son meilleur ami, Neil.
Neil a passé des années à peaufiner pour la NSA des techniques d’interrogatoire usant de la chirurgie invasive. Depuis, convaincu que l’on peut commander les sentiments et le comportement humains en stimulant certaines parties du cerveau, et déterminé à dissiper nos illusions, il a basculé dans une spirale de meurtres et de mutilations.
Et le FBI pense que son vieil ami Tom est le seul à pouvoir l’arrêter.
Fondé sur les toutes dernières découvertes de la science sur le cerveau humain, ce roman diabolique va vous prouver que vous n’êtes pas qui vous croyez.


Source : Bragelonne.fr

D'après les critiques que j'ai lu, c'est un thriller psychologique/SF.
L'auteur est surtout connu pour ses récits de fantasy.
J''avoue que le résumé et la pochette risque de me le faire acheter. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11405
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, thriller ou sf ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11405
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Alors, thriller ou sf ?


Je l'ai marqué en thriller, mais ça sera modifié si quelqu'un l'a lu et trouve que le genre n'est pas le bon. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu une chronique où la personne parle de SF matinée de polar.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à plus d'une centaine de pages et pour l'instant c'est surtout un roman psychologique.
On se retrouve souvent avec deux protagonistes qui dialoguent l'un avec l'autre en exposant chacun leur point de vue sur tel ou tel aspect.
C'est l'intrigue qui donne un aspect à la fois SF et thriller (voir le résumé), mais aucun ne prédomine pour l'instant.

Maintenant au niveau du style de l'auteur pour ce livre, ça me fait penser aux Intrus de Michael Marshall, mais sans l'action.

Je vous en reparle plus tard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je l'ai terminé.
Au final on dirait un essai "fictif" sur le fonctionnement neuronal, et par extension sur la psychologie humaine.
Une enquête est menée autour d'un sujet un peu SF ( dans une futur très proche), mais on sent que l'enquête et le coté SF sont là en accompagnement de la réflexion de l'auteur.

Bien que je ne me sois jamais ennuyé, c'est un roman que j'oublierais assez vite pour son coté thriller, un peu moins pour son coté psychologique même si j'ai trouvé sa réflexion un peu redondante.

Un petit 7/10 je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
belougas4ever
Complice


Age: 58
Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 100
Localisation: Ramonville loin du Québec

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Par contre, pas réussis a le terminer, déception est le mot qui me vient a la bouche. Pas vraiment un thriller, aucun rebondissement. L'auteur est psychologue ou a de bonne connaissance dans le domaine. Moi aussi je l'oublierai très vite.
_________________
J'aurai pas assez d'une vie entière pour lire tout ce qu'il ya lire de bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com