Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Né d'aucune femme – Franck Bouysse (La Manufacture de livre)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2019 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que ce soit bien ça (cf. cet article explicatif bien foutu, en anglais).
Dans cet article, il est expliqué qu'un travail sérieux sur la maquette doit permettre de tomber à partir de n'importe quel texte sur un multiple de 4 au bout du compte, en jouant sur l'espacement entre tel et tel caractères par exemple. Mais certains éditeurs ne s'embarrassent pas de ça pour quelques pages blanches. Parfois (j'ai plus d'exemple en tête là), il y en a vraiment beaucoup en plus. Et pas déchet pour d'autres. Les SN actuels, par exemple, tombent pile poil visiblement.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, Hoel.
Je me posais justement la question de savoir si ça venait de là, parce que ces pages blanches se trouvent aussi parfois dans des livres qui, en tout cas à priori, ne sont pas formés à partir de "cahiers de feuilles" : parfois au niveau de la reliure on peut en effet clairement distinguer ces cahiers (ce n'est pas ce qu'on appelle le relié "cousu-collé" dans ces cas-là, réputé pour être le plus solide - même s'il n'y a pas de "coutures" comme pour des dicos par exemple ?), mais la plupart du temps on a l'impression que les feuilles sont "directement collées" au dos du livre (parfois certaines peuvent même se détacher si c'est mal fait ou que le livre est usé ou malmené).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2019 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck Bouysse ce soir dans La Grande Librairie sur France 5.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2019 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview récente (11/04/2019) fort intéressante sur Babelio de l'auteur :

https://www.babelio.com/auteur/Franck-Bouysse/64248#itw
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2019 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franck Bouysse remporte le prix des Libraires 2019


Citation:
Le jury du prix des Libraires a été décerné à Franck Bouysse pour Né d'aucune femme (La Manufacture de livres).

Présidé par Cécile Coulon, le jury du prix des Libraires a décerné son prix, mercredi 15 mai, à Franck Bouysse pour Né d’aucune femme, paru en janvier dernier à La Manufacture de livres.

Ecoulé à plus de 30 000 exemplaires et présent dans les meilleures ventes de la catégorie Romans pendant seize semaines, le roman de Franck Bouysse livre le destin tragique de Rose. Un récit dévoilé par un prêtre qui, dans un asile, bénit le corps de Rose et trouve ses cahiers dans laquelle elle a raconté son histoire en brisant le secret qui lui avait été imposé.

Réédité en grands caractères chez Voir de près en avril, le roman sortira en version audio chez Audiolib le 11 septembre. Né d’aucune femme est également en lice pour le 11e prix Orange du Livre, le prix du Livre Inter et le prix AFD Littérature-Monde.
Source Livre Hebdo

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin pu le lire Smile

Coup de cœur total!
10/10!

Citation:
Dans une époque sans doute située à la charnière des 19e et 20e siècles, dans sa petite église, le père Gabriel apprend, en confession, des informations assez troublantes quant à une femme décédée à l'asile proche. Celle qui se confesse à lui prétend avoir laissé sous la robe de la défunte les "carnets de Rose", qu'elle le supplie d'emporter lorsqu'il viendra bénir son corps. Il promet!
L'homme d'Église, troublé, tiendra sa promesse, profitant d'un moment de solitude avec la disparue.
Au cœur de la nuit, Gabriel se plonge dans le récit de Rose, qu'il recopie patiemment, et qu'il livre au lecteur...
Rose, aînée d'une famille de quatre fille, vivait à la ferme, avec son père et sa mère. Ayant fait le deuil de la possibilité d'avoir un fils, ceux-ci exploitent tant bien que mal leur lopin de terre. Mais les ressources se font rares, ils subsistent à peine. Aussi, autour d'une table de bar, le père en vient-il à commettre l'innommable en allant jusqu'à vendre sa fille Rose, 14 ans, au Maître des Forges, contre une somme qui devrait permettre à sa famille d'assurer sa subsistance. Rose entame alors une nouvelle vie, au service d'un homme et d'une vieille, passant outre les mise en garde d'Edmond, jardinier des Forges, qu'elle rencontre dès son arrivée dans le domaine. Prise au piège, Rose se trouve alors progressivement prise au piège des griffes du Maître et de sa mère. L'innommable se trame petit à petit, ne lui laissant aucune échappatoire. C'est la souffrance qui entre alors en scène...

Il est des romans que j'ai peine à refermer après en avoir lu le dernier point. Des romans dont je voudrais qu'ils ne s'arrêtent pas, tant ils me bouleversent. Tant ils ont a dire de l'humaine condition. Tant leur écriture est travaillée, réfléchie. Tant le récit laisse entendre l'intimité des voix de ses narrateurs. Tant leurs mots peine à cesser de résonner une fois le livre refermé. Malgré leur dureté. Malgré l'horreur.
Franck Bouysse m'a ébloui par son style. M'a touché par la sensibilité avec laquelle il est parvenu a créer chacun des personnages et à leur donner vie. À dévoiler leur plus profonde intimité, tout leur laissant aussi la grâce ou la lourdeurs de certains secrets; cela a provoqué en moi ce sentiment "d'épaisseur" envoutant, me procurant un authentique plaisir de lecture, au-delà de l'effroi.
Le fond de l'histoire a quelque chose de sordide. Et elle serait "plate" voire "juste violente" (elle l'est "aussi"), si Franck Bouysse n'avait pas pris la peine de construire une mise en abyme qui permet de garder le souffle, de prendre distance. C'est le récit de Rose lu et recopié par le P. Gabriel que nous lisons essentiellement. D'autres narrateurs interviennent, qui mettent en perspective ce qui se trame. Je sais gré à F.Bouysse de proposer aussi de puissantes réflexions sur l'acte même d'écrire, sur la mémoire, sur ce que nous pouvons faire de notre passé et, bien, évidemment, sur la souffrance, sur son absurdité, et sur l'espérance, aussi... je demeure à présent troublé par cette phrase de Marc, citée par Gabriel: "le fils de l'homme doit beaucoup souffrir, [...] il doit être tué, s'il veut ressusciter. Il n'y a rien à ajouter".

Un coup de cœur total!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre comme j'en lis rarement il faut l'avouer, et j'ai envie de dire heureusement. Un Franck Bouysse ça se lit avec modération ! Une lecture qui me bouleverse à ce point, doit rester rare.

Citation:
Franck Bouysse frôle le chef d'œuvre, "Né d'aucune femme" est un livre magnifique. Je ne vais rien ajouter de mieux aux commentaires précédents et à toutes les élogieuses critiques que l'on peut lire partout. L'écriture est parfaite, juste ce qu'il faut, on ne se perd jamais en description, tout en émotions, les mots ont tellement de poids. La construction est excellente, de la première à la derniere ligne. Un texte aussi beau que triste; j'ai adoré trembler et pleurer aux côtés de Rose, frissonner à la lecture des paroles de Gabriel, détester la vieille et son méprisable fils. Superbe.

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu de tous les commentaires élogieux, j'ai vraiment hâte de le lire (je suis encore sur la liste d'attente de la médiathèque; c'est dire qu'il bénéficie d'un succès certain).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
Au vu de tous les commentaires élogieux, j'ai vraiment hâte de le lire (je suis encore sur la liste d'attente de la médiathèque; c'est dire qu'il bénéficie d'un succès certain).


Je te prête mon exemplaire si tu veux ...
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'exemplaire de ma bibli est enfin dispo ! Je vais aller le chercher tout à l'heure.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
JohnSteed a écrit:
Au vu de tous les commentaires élogieux, j'ai vraiment hâte de le lire (je suis encore sur la liste d'attente de la médiathèque; c'est dire qu'il bénéficie d'un succès certain).


Je te prête mon exemplaire si tu veux ...

Merci Emil' pour ta proposition, tu es adorable mais je vais tâcher d'être patient (pour une fois... Rolling Eyes ). Et puis d'ici là, d'autres lectures m'attendent. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
L'exemplaire de ma bibli est enfin dispo ! Je vais aller le chercher tout à l'heure.


Au moment de l'ajouter dans ma PAL sur PP, je vois qu'il y est déjà.
J'avais complètement zappé que mes parents en avaient fait l'acquisition...
Bon, l'avantage c'est que j'ai l'exemplaire (de la bibli) dans mes mains du coup mais ça me fait flipper quant à ma mémoire... Shocked Embarassed
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etant un grand fan de musique, j'ai une grande collection de CD. Et par moment, ça me fait la même chose, quand je trouve des CD dans des brocantes et sur des sites de ventes d'occas'. Quand un CD m'intéresse, je me demande si je l'ai ou pas.
Ne t'inquiète pas, tu dois être juste assez fatigué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sorti en poche avec la même couv (parallèlement à la parution du nouveau chez Albin Michel) et le moins qu'on puisse dire c'est que le Livre de poche met le paquet sur Franck Bouysse (voir la page d'accueil de leur site en ce moment).
https://www.livredepoche.com/


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
le moins qu'on puisse dire c'est que le Livre de poche met le paquet sur Franck Bouysse (voir la page d'accueil de leur site en ce moment).
https://www.livredepoche.com/


Tu m'étonnes, avec un titre qui, il me semble, a dépassé les 100 000 ventes rien qu'en grand format, ils vont se frotter les mains en poche !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com