Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[MONDE] les 7 Merveilles du Monde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 8:00 pm    Sujet du message: [MONDE] les 7 Merveilles du Monde Répondre en citant

Des manifestations de joie ont salué dans plusieurs pays la proclamation samedi soir à Lisbonne des sept nouvelles Merveilles du Monde, des sites sélectionnés lors d'un concours controversé qui a mobilisé quelque 100 millions de personnes.

La grande muraille de Chine, la statue du Christ rédempteur au Brésil, la cité troglodyte de Petra en Jordanie, le Colisée de Rome, les ruines incas du Machu Picchu au Pérou et l'ancienne cité maya de Chichen Itza au Mexique ont été proclamés Merveilles du Monde.

L'objectif de cette initiative était, selon les promoteurs, d'actualiser la liste des Sept Merveilles du Monde désignées vers 200 avant J.C. et dont la quasi-totalité a aujourd'hui disparu: le temple d'Artémis à Ephèse, les jardins suspendus de Babylone, le mausolée d'Halicarnasse (Turquie), le colosse de Rhodes, le phare de Pharos à Alexandrie, la statue de Zeus à Olympie et la grande pyramide d'Egypte.
Seule cette dernière a traversé les âges, et les organisateurs l'ont proclamée samedi "hors concours" car déjà "Merveille du Monde d'honneur".

L'Acropole d'Athènes, la Tour Eiffel à Paris, les statues de l'Ile de Pâques, qui figuraient dans la liste des grands favoris du concours, n'ont pas été retenues.

Les internautes pouvaient choisir depuis janvier leurs sites préférés parmi 21 monuments sélectionnés dans le cadre d'un concours lancé par le cinéaste suisse Bernard Weber après la destruction en 2001 par les talibans des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan. Une partie des recettes de la cérémonie doit financer leur reconstruction.
L'initiative n'a pas fait l'unanimité. L'Unesco, qui répertorie le patrimoine mondial, a choisi de se désolidariser totalement de l'événement, opposant une fin de non-recevoir à plusieurs demandes de soutien de la part des promoteurs de cet événement.

La cérémonie de proclamation des résultats, présentée par l'acteur britannique Ben Kingsley et l'actrice américaine Hillary Swank au stade de la Luz à Lisbonne, avait été fixée à la date symbolique du 07/07/07. Cette superproduction télévisée digne d'une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques était retransmise dans plus de 170 pays pour une audience estimée à environ 1,6 milliard de téléspectateurs, selon les organisateurs.
Une kyrielle de stars et personnalités, parmi lesquels l'ancien astronaute Neil Armstrong, l'actrice et chanteuse Jennifer Lopez, et le Premier ministre portugais José Socrates, président en exercice de l'Union européenne ainsi que la vedette portugaise du ballon rond Cristiano Ronaldo, étaient notamment présents.

A Rio de Janeiro, l'annonce de la sélection de la statue du Christ rédempteur a coïncidé avec l'étape locale du Live Earth, ce concert planétaire de 24 heures destiné à sensibiliser les opinions publiques à la question du réchauffement climatique.
Quatre cent mille personnes, selon la police, avaient afflué pour ce concert gratuit de sept heures sur la plage de Copacabana. La foule a longuement ovationné la consécration de la statue aux bras ouverts qui surplombe la ville.
Au Pérou, des centaines d'habitants de Cuzco, l'ancienne capitale inca située dans le sud-est du pays, ont célébré la désignation de la citadelle du Machu Picchu, agitant des drapeaux péruviens et criant leur joie.
Scènes de liesse également au Mexique, où quelque 6.000 personnes se sont rassemblées sur le site de Chichen Itza, dans le Yucatan (est du Mexique), pour fêter l'événement avec des danses et des chants mayas.
A Agra, ville proche du mausolée du Taj Mahal, à 250 km au nord de New Delhi, les touristes étaient accueillis dimanche avec des bonbons et un feu d'artifice a été tiré. Une réduction de 20% sur les prix des chambres d'hôtel de la ville sera offerte pendant un an.
En Chine, au contraire, c'était l'indifférence. La sélection de la grande muraille n'a donné lieu à aucun événement particulier.


Source AFP
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Flyos
Complice


Age: 39
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 129
Localisation: Meaux

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en avais absolument pas entendu parler... C'est moi ou il n'y a pas eu beaucoup de pub autour de l'évenement???

Je trouve ça bizarre de remettre en cause des sites historiques de plus de 2000 ans!

Sinon, j'aime beaucoup la tour Eiffel mais la placer à côté des Pyramides ou de la Muraille de Chine... Intéressant... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le cadre d'un concours lancé par le cinéaste suisse Bernard Weber après la destruction en 2001 par les talibans des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan. Une partie des recettes de la cérémonie doit financer leur reconstruction.

Je suis ravis d'apprendre cela. C'est le patrimoine humain quand même.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis quand même pour renouveller les 7 merveilles, puis étant détruites, elles ne peuvent plus être citées comme merveille...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nessie
Complice


Age: 48
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2007 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ravie de voir 2 sites précolombiens dans la liste, je crois que ces merveilles le méritent et sont souvent trop peu connues. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2007 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... Les 7 merveilles du mondes existent en tant que tel depuis.... Rolling Eyes La locution 7 merveilles du mondes ne datent pas de notre monde moderne!
De ce fait, je suis désolé mais je trouve ça idiot de faire un suffrage pour décider quelles seront les 7 nouvelles merveilles. Je comprend le raisonnement et le partage: il existe énormément de lieux ou édifices qu'il faut protéger parce qu'ils font partie de ce patrimoine commun. Qui marque tant le passé que le futur.
Mais les 7 merveilles sont inscrites dans l'imaginaire collectif. Je trouve dommage que l'on soit obligé de donner un tel nom à ces merveilles humaines pour qu'elles soient protégées!
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com