Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Mon prochain roman ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Freyja
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 77
Localisation: Belgique

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Mon prochain roman ? Répondre en citant

Je travaille actuellement à la rédaction d'un nouveau roman sur lequel je réfléchis pas mal ces derniers temps.

Il s'agit d'un thriller basé, entre autres, sur la lutte à distance entre un profileur déconnecté de la réalité car s'occupant plus de la promotion de ses ouvrages sur les serial killers que du travail de terrain et un meurtrier en série particulièrement atypique. L'intrigue se déroulerait aux Etats-Unis et offrirait beaucoup de fausses pistes au lecteur avant un final surprenant où l'on découvre enfin l'identité véritable de l'assassin.

Mes questions sont :

- Selon vous, est-il plus intéressant, selon votre point de vue de lecteur et/ou d'auteur, que j'écrive à la première personne du singulier (en faisant parler le profileur ou l'assassin sous la forme d'une rétrospective, bien sûr) ?

- Dois-je plutôt faire parler le profileur, le tueur ou les deux tour à tour ?


Merci d'avance.


PS
Bien entendu, motivez votre avis avec une argumentation susceptible d'éclairere mes choix futurs.
_________________
Vous aussi, lisez mon nouveau thriller !

http://www.thebookedition.com/le-message-de-nostradamus-marc-legrand-p-1058…

D'avance, merci, et bonne lecture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
dante
Victime



Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 9



MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, ce n'est pas le genre de question que je me pose quand j'écris ou lis.
Lors de l'écriture de mon premier bouquin, j'avais tout écrit à la troisième personne. Aprés plusieurs relectures, il m'ait apparu évidement que la premiere du singulier collait mieux.
J'ai donc recommencé.

Ce changement de point de vue m'a même amené a faire des evoluer l'histoire.

Bon, aprés, pour le reste le je/il ou faire parler les differents personnages d'un chapitre à l'autre, j'en sais rien.

D'une façon générale, je dirais que c'est TOI le chef et que tu écris ton bouquin sans tenir compte des avis des autres.
C'est TOI le patron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Freyja
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 77
Localisation: Belgique

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, ce que tu dis.
C'était juste pour avoir le point de vue de lecteurs ou d'auteurs, histoire de les confronter avec le mien.

J'avoue avoir quelque admiration pour le style de Coben dans Ne le dis à personne où le "je" reviens souvent.
_________________
Vous aussi, lisez mon nouveau thriller !

http://www.thebookedition.com/le-message-de-nostradamus-marc-legrand-p-1058…

D'avance, merci, et bonne lecture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
dante
Victime



Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 9



MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le choix du "JE" ou du "IL" est important.

Avec l'utilisation du "JE"le narrateur a une perception qui ne va pas au-delà de lui-même. C'est quelque chose avec laquelle il faut savoir composer et il arrive que ce ne soit pas évident.
La vision est limité et subjective.

Avec le "IL", le narrateur position de témoin extérieur à l'action et aux personnages.

Aprés, à toi de vori comment tu vois ton récit, ton intrigue et comment tu place le lecteur.
Le lecteur dois-il savoir plus que le narrateur ? autant ? moins ?

Aprés, tu auras la question du temps du récit.

bref... il y a de quoi s'amuser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Freyja
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 77
Localisation: Belgique

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, en effet.
Dans mon deuxième roman, c'est le personnage principal qui narre l'histoire mais parfois, l'auteur omniscient (ou presque) revient à la charge avec du "il".
Pour ce qui me concerne, j'aime bien le "je" car cela rend l'écriture plus vivante et permet à l'auteur de se mettre véritablement dans la peau (et la tête) du personnage.
_________________
Vous aussi, lisez mon nouveau thriller !

http://www.thebookedition.com/le-message-de-nostradamus-marc-legrand-p-1058…

D'avance, merci, et bonne lecture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com