Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Mes dix règles d'écriture, d'Elmore Leonard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11406
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 10:19 am    Sujet du message: Mes dix règles d'écriture, d'Elmore Leonard Répondre en citant



Citation:
Comment devenir un bon auteur ?

Règle numéro un : « ne commencez jamais un livre en parlant de la météo. »

Elmore Leonard s'est amusé à proposer dix règles d'écriture, dix pièges dans lesquels ne pas tomber sous peine de perdre son lecteur en route. un bijou d'humour et d'autodérision, délicieusement illustré par joe ciardello, suivi d'un catalogue raisonné de la collection rivages/noir, établi par françois guérif. Indispensable à tout amateur, lecteurs et auteurs confondus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11406
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Ses conseils, prenant appui sur les méthodes d'illustres prédécesseurs comme Ernest Hemingway et John Steinbeck, mettent à nu ce qui a fait la forme de ses écrits : peu de descriptions, d'adverbes, de points d'exclamation. Par ailleurs, il s'oppose aux auteurs qui s'évertuent à diluer leur plume dans des passages longs, voire inutiles. Dix règles d'écriture, donc, qui permettent de mieux cerner l'art du maître, mettant en relief ses réflexions en la matière et son jugement sur ses pairs. Par ailleurs, ses avis quant aux prologues et patois, toujours sur le ton humoristique, valent nettement le détour. Les illustrations de Joe Ciardello sont très drôles et complètent à merveille les propos d'Elmore Leonard.

A la manière d'Ecriture de Stephen King, ce livre est un jalon pour qui veut s'initier à l'art d'écrire, voire de mieux écrire. Certes très courte – au point de constituer son seul véritable défaut -, cette confession d'un auteur au sommet de son talent reste un délicieux moment de partage, de jubilation et de modestie.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en pleine lecture de l'intégrale des nouvelles western d'Elmore Leonard, et j'ai justement vu il y a quelques jours que Rivages avait traduit ses 10 conseils d'écriture. Smile

Par contre le bouquin est (très) petit, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11597
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit être assez passionnant à lire en tout cas. Elmore Leonard a vraiment une voix et un style singuliers et ses romans sont particulièrement jubilatoires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11406
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Horatio a écrit:
Je suis en pleine lecture de l'intégrale des nouvelles western d'Elmore Leonard, et j'ai justement vu il y a quelques jours que Rivages avait traduit ses 10 conseils d'écriture. Smile

Par contre le bouquin est (très) petit, non ?


Oui, amigo, très petit, effectivement. Le mieux est encore de se le faire offrir ou prêter. Mais indéniablement, on n'en regrette pas la lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble d'ailleurs qu'il s'agit d'une édition « Hors-commerce », ne pouvant être vendue. Rivages la distribue par exemple au Salon du Livre lorsque des lecteurs achètent des polars de leur collection.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11353
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça, on ne peut pas l'acheter en principe.
Les libraires l'offraient pour deux Rivages/Noir achetés et l'éditeur le donnait sur le Salon du Livre de Paris. Pas sûr que beaucoup de libraires l'ait encore.
Ceci dit, il est trouvable pour trois fois rien sur les principaux sites de vente en ligne.

Le texte d'Elmore Leonard, est suivi d’un catalogue thématique de Rivages/Noir, rédigé par celui qui le connaît le mieux, François Guérif.

Même chose pour M comme menace (voir ici), deux nouvelles inédites de David Peace suivies d'un catalogue géographique de la collection Rivages/Noir.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com