Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Megalodon et la Terreur des Abysses de Steve Alten
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 42
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8593
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 3:23 pm    Sujet du message: Megalodon et la Terreur des Abysses de Steve Alten Répondre en citant





# Broché: 353 pages
# Editeur : Editions du Rocher (31 mai 1997)
# Collection : Grands Romans
# Langue : Français
# ISBN-10: 2268025926

Après 70 millions d’années, le Megalodon revient…
A la fin de la période du Crétacé, dans un endroit isolé du pacifique, vit le prédateur le plus gros et le plus féroce de l’histoire du règne anima : le Carcharodon Megalodon. Dix-huit mètres, vingt tonnes, il est l’ancêtre des Grands Requins Blancs.


8 novembre 1997, Californie, le professeur Jonas Taylor, paléontologue et ancien pilote de submersible pour la Navy donne une conférence sur le Megalodon. Depuis des années, il essaie en vain d’oublier sa dernière plongée. Mais il ne peut effacer de sa mémoire ce qu’il a cru voir, ce qui a causé la mort de deux hommes, ce qui a définitivement ruiné sa carrière : la tête du monstre, triangulaire, horrifiante, et son étrange éclat luminescent.
À présent, Jonas doit replonger. Les abysses vont lui réserver la plus effrayante des surprises. Ce qu’il va trouver fera taire les sceptiques, mais ce qu’il rapportera pourrait hanter les mers jusqu’à la fin des temps. Une lutte sans merci s’engage…


En 1997, j'ai eu la chance de me voir offrir une édition service presse de Megalodon et là, la claque. J'ai toujours été fasciné par les requins, les grands blancs (Carcharodon carcharias) et par leur ancêtre, le Megalodon (Carcharodon megalodon).

Voici juste quelques infos glanées sur le site de wikipedia, pour que vous compreniez bien à quoi nous avons à faire dans ce roman :

Le mégalodon (Carcharodon megalodon ou Carcharocles megalodon) — mégalodon signifiant « aux grandes dents » — est une espèce fossile de requin qui aurait disparu depuis environ 14 000 ans. Toutefois des dents retrouvées semblent plus récentes, possiblement 10 000 ans ou même 5 000 ans.

Le megalodon devait ressembler au requin blanc actuel mais en trois fois plus grand et 25 fois plus lourd. En effet, il devait mesurer entre 15 et 20 mètres et peser de 25 à 50 tonnes. Ses dents pouvaient atteindre entre 18 et 22 cm pour les plus grandes, la taille d'une main humaine. Il vivait dans les eaux chaudes et se nourrissait principalement de baleines ou autres grandes proies. Il fut peut-être le plus redoutable superprédateur de tous les temps. Pour le moment il est supposé que le megalodon s`est éteint au pliocène lors d`un refroidissement des océans. Les baleines se sont adaptées au froid grâce à leur épaisse couche de graisse et ont pu, comme de nos jours, gagner les eaux du nord. Le megalodon devait rester en eau tempérée.


Et quelques vidéos en 3D pour vous donner un ordre de grandeur de la bête :

http://www.dinosoria.com/videorequin_007.htm

Imaginez ce que donnerait une attaque de Megalodon en vous contentant de voir ces images d'un grand requin blanc et les diagrammes qui suivent :











Plus d'infos sur cet excellent site où j'ai trouvé ces images : http://www.dinosoria.com/megalodon.htm

Et donc pour en revenir au roman de Steve Alten, j'ai été bien gaté ! Jonas Taylor est un personnage attachant et hanté par une vision terrible qui l'a obligé à ne plus faire descendre dans les fonds marins.
Je ne vais pas trop en dire pour laisser ceux qui le désirent, dévorer ce livre.

À noter que la suite est d'un aussi bon niveau et qu' Alten parvient à rendre la lecture de la Terreur des Abysses indispensable, puisqu'il revient sur les évènements qui sont à l'origine du traumastisme de Jonas et surtout, il va placer l'être humain entre deux créatures terrifiantes : le Mégalodon et le Kronosaure.

La suite de Meg, je vous en parle de suite !


Dernière édition par Fredo le Mar Aoû 21, 2018 10:34 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 42
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8593
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant





Editeur(s) : Le Rocher
Collection : GRANDS ROMANS
Genre : ROMAN CONTEMPORAIN
Date de Parution : 12/01/2000

Texte d'origine américaine traduit par Marie-Claude Elsen
Présentation : Broché - 394 pages - 600 g - 15 cm x 24 cm
ISBN : 2268034534 -

Son appétit est insatiable. Ses dents aiguisées comme des scalpels.
Elle mesure vingt-deux mètres et pèse plus de vingt tonnes. Elle s'appelle "Ange". Ange est une femelle de l'espèce des Carchoron Megalodon, l'ancêtre préhistorique des grands requins blancs, le prédateur le plus redoutable jamais infanté par la nature. Captutée dans les profondeurs de la fosse des Mariannes, un haut-fond du Pacifique où son espèce se perpétuait depuis soixante-dix millions d'années, elle a [beep] ...
Jonas Taylor, le paléontologue qui [beep], est depuis cet épisode hanté par un cauchemar. Ancien pilote de submersibles, il refuse désormais de descendre sous les eaux. Mais il replonge chaque nuit dans la fosse et assiste, impuissant, à la mort de [beeep], [beep] par le monstre. La peur au ventre, il va pourtant devoir reprendre la chasse...


Dans cette suite, Alten revient donc sur la mystérieuse mission de Jonas au cours de laquelle il a rencontré pour la première fois le Megalodon.
Et the Trench, la Tranchée, va mettre face à face Jonas avec un Megalodon insatiable, nouvelle génération qui se sera acclimaté aux eaux chaudes et surtout qui aura découvert un nouveau garde mangé bon pour sa croissance... Mais c'est sans compter ce que cache cette fameuse tranchée ...

Le Kronosaure, de la famille du Liopleurodon. C'est sur ce dernier que je vais baser les images et textes qui vont suivres.
Bah oui, Alten poursuit logiquement l'inventaire de ce cache cette mystérieuse tranchée, où donc d'autres espèces sont parvenu à survivre.

Tourjours grâce au site dinosoria.com, je vais faire les présentations :


Le squelette quasi complet d'un Liopleurodon ferox, le plus gros reptile marin préhistorique, a été reconstitué au Musée d'histoire naturelle de Karlsruhe, en Allemagne. Les spécialistes allemands et mexicains ont mis deux ans pour assembler les ossements de ce monstre de 18 mètres.
Rien que le crâne du monstre d'Aremberri (nom du village mexicain où on l'a trouvé) mesure près de quatre mètres. Même l'Ichtyosaure, autre reptile marin du Jurassique supérieur qui avait la forme d'un dauphin, ne peut rivaliser avec cette bête, qui pesait dans les 50 tonnes.

Il existe d'autres exemplaires de Liopleurodons mais aucun n'atteint cette taille. Le plus connu, qui a été découvert en Australie, ne mesurait que 12 mètres. Les Liopleurodons se divisent en deux catégories : les animaux aux longs cous sont ceux qu'on trouve le plus fréquemment et ceux dotés d'un petit cou ont une taille gigantesque, comme le monstre d'Aremberri.
Jose Guadalupe Lopez Olivos de la Faculté des sciences de la terre de l'Université du Nuevo Leon, à Monterrey, au nord-est du Mexique, a indiqué que les chercheurs avaient récupérer 80% de l'ossature de ce Lipoleurodon ferox. Mais les paléontologues continuent de fouiller à Aremberri, au sud de Monterrey, afin de trouver d'autres fossiles.




Signification: Dents aux côtés lisses
Régime alimentaire: Carnivore
Période: Jurassique
Taille: 18 m de long . Peut-être plus.
Poids: 50 t environ
Locomotion: Nage
Groupe: Plésiosaures

Note sur les mensurations: Suite à un message d'un internaute, je précise que la taille donnée est celle d'un spécimen retrouvé au Mexique. Il s'agirait d'un jeune individu. On peut donc en conclure, qu'un Liopleurodon adulte mesurait plus de 18 m de long. Certains paléontologues avancent la taille de 25 m pour 100 tonnes.




Je suis dégouté, il existe des suites à ces romans aux USA et de l'aveux même de l'auteur, avec qui j'échange des mails de temps en temps, il n'y a rien de prévu en France pour le moment. Peut être que les Editions du Rocher réagiront quand Mégalodon sortira enfin au cinéma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 46
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais c'est une fiction ou un documentaire? j'ai pas bien compris.. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 39
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 8730
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
mais c'est une fiction ou un documentaire? j'ai pas bien compris.. Embarassed


Megalodon était un roman, il faudrait d'ailleurs que je le relise. Je pense également que sa suite est un roman également.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 39
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 8730
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoiqu'en anglais, son site est facile à comprendre et vraiment bien fait :

http://www.stevealten.com

De belles photos, des fonds d'écran, des conseils aux jeunes écrivains, etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 42
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8593
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
mais c'est une fiction ou un documentaire? j'ai pas bien compris.. Embarassed


Steve Alten est auteur de romans. Ce sont donc des fictions. Comme les romans de Crichton avec les dino de Jurassik Park.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 46
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord , merci les garçons , ben j'ai jamais essayé (vu juste les films de Crichton) alors pourquoi pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
MAMEN
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini hier Megalodon et j'ai trouvé cela génial, par contre concernant sa suite je ne le trouve pas en poche, il va falloir que je cherche.

En fait, moi, qu'à l'époque avait adoré Les Dents de la Mer, j'ai encore plus aimé Megalodon que j'ai lu presque sans me lever ! Par contre, c'est vraiment au dessus de Les Dents, à mon goût beaucoup plus intense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 42
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8593
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surveille tes MP Mamen !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MAMEN
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fredo Very Happy c'est dans la boîte !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 42
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8593
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yeaaaaaaaaaaah, bonne lecture !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MAMEN
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je saute dessus dès réception ! wouaouhhhh je suis super contente !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 37
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9137
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

À l’occasion de l’adaptation cinématographique de Meg, avec Jason Statham et Ruby Rose, Steve Alten a réécrit et modernisé le premier roman de la série qui l’a rendu célèbre il y a vingt ans. Ça sortira en France chez Pygmalion le 20 juin, sous le titre Meg :

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 42
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8593
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2018 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la traduction de l'édition des 20 ans du premier tome, revue donc par l'auteur et qui devrait également intégrer un prologue, Meg : Origins, jusque-là uniquement disponible en e-book.
Très content qu'un éditeur se (re)lance enfin dans l'aventure Megalodon. Et je suis d'autant plus content que c'est un éditeur a qui j'ai envoyé des fiches de lectures en 2015 pour lui proposer de reprendre la série et qui n'a jamais pris le temps de répondre.
Donc avec toute l'arrogance qui me caractérise, je considère que c'est un peu aussi un peu de mon aventure qui reprendra en juin prochain :p
Par contre, le catalogue de l'éditeur indiqué une couverture provisoire (celle postée plus haut) et comme les affiches du film viennent d'être dévoilées, je pense que la couv du livre devrait certainement s'en inspirer, à suivre donc...


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 44
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3894
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2018 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

La première affiche est absolument terrifiante ! Shocked

Bon, merci pour la piqûre de rappel : ça fait un bail que je l'ai dans ma PAL. Faudrait que je l'attaque quand même !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com