Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ma révérence, de Wilfrid Lupano & Rodguen (Delcourt)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 2:57 pm    Sujet du message: Ma révérence, de Wilfrid Lupano & Rodguen (Delcourt) Répondre en citant

Ma révérence est une bande dessinée policière (parue chez Delcourt en 2013), avec Wilfrid Lupano au scénario et Rodguen au dessin.

Elle a récemment été récompensée à l'occasion du festival d'Angoulême (Prix Fauve SNCF).



Vincent, trentenaire, un poil dépressif, estime que la société lui doit quelques dommages et intérêts, au titre de préjudice moral. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, il s'improvise braqueur de fourgon. Son plan est malin, sa cause noble et l'amour au bout du braco. Mais en choisissant pour complice le déconcertant Gaby Rocket, Vincent n'a-t-il pas vu trop grand ?

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.

Citation:
Braquage moral

Vincent a rencontré l'amour de sa vie en Afrique. Rentré en France alors qu'elle est restée là-bas avec un ventre rond, il sombre dans la drogue et la dépression. Il aimerait retourner là-bas mais n'en a ni les moyens ni le courage. Un jour, dans un rade, un convoyeur de fonds au bout du rouleau lui raconte sa vie entre deux verres. Une idée germe dans l'esprit de Vincent, qui a une morale. Un braquage sans aucune violence suivi d'un partage équitable des gains, ce n'est pas une si mauvaise chose, si ? Pour préparer le gros coup, il s'associe à Gaby Rocket, un drôle de zig à la dégaine de Dick Rivers, la moto en moins. Le plan est millimétré mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu...

Apparemment, Wilfrid Lupano et Rodguen ont mis quatre années pour préparer cette bande dessinée plutôt longue (près de 130 pages) mais qu'on dévore très vite. À la lecture de « Ma révérence », on les croit volontiers, et on peut même affirmer que le jeu en valait la chandelle. De la narration (à la première personne et non chronologique) au dessin (angles de vues improbables, planches découpées de manière originale), les deux auteurs sortent des sentiers battus et détournent astucieusement les canons habituels de la BD à papa.

On s'attache rapidement à la paire de braqueurs losers au grand cœur. L'intrigue est elle aussi plutôt originale pour une histoire de braquage. Le lecteur la suivra avec plaisir, d'autant qu'elle lui réservera quelques rebondissements de qualité. Le scénariste explique en interview qu'il souhaitait que l'album nous apparaisse comme la vie de Vincent, « un chaos organisé ». Cette manière plutôt osée de nous raconter l'histoire apporte un plus indéniable à l'ouvrage. Les auteurs ajoutent à cela une petite touche « sociale » pas anodine, avec les déboires du convoyeur de fonds ou encore les questionnements philosophiques de Vincent quant à son braquage, qu'il souhaite « humanitaire » (une part des revenus sera reversée aux convoyeurs attaqués, une autre envoyée en Afrique).

Il y a quelques semaines, le jury du festival d'Angoulême attribuait à Wilfrid Lupano et Rodguen le prix « Fauve Polar SNCF » récompensant la meilleure bande dessinée policière. Si d'autres titres méritaient peut-être aussi cette distinction, c'est en tout cas loin d'être un braquage qu'ont réalisé ces deux auteurs prometteurs. Espérons qu'ils ne tirent pas de si tôt leur révérence.



Une planche assez représentative de la recherche des auteurs quant à la "mise en page".

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com