Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Lire le noir : Enquête sur les lecteurs de récits policiers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 11:16 am    Sujet du message: Lire le noir : Enquête sur les lecteurs de récits policiers Répondre en citant

Lire le noir : Enquête sur les lecteurs de récits policiers, est un ouvrage universitaire des sociologues Annie Collovald et Erik Neveu paru en 2004 aux éditions de la BPI avant d'être repris par les Presses Universitaires de Rennes en 2013.



Lire le noir est une investigation sur les lecteurs de récits policiers, leurs pratiques et les aspects sociaux et identitaires en jeu. Ils y trouvent à la fois les attraits des littératures de distraction, de savoir et de salut, ce qui peut expliquer les raisons du succès du genre auprès d’un large public. À partir de l’analyse de grandes enquêtes et d’entretiens approfondis, cet ouvrage révèle de troublantes coïncidences entre les biographies des lecteurs et leur attrait pour le polar.

Un livre sur cinq vendu en France est un policier.De Simenon à Cornwell, de Daeninckx, Jonquet ou Vargas à Mankell, Pears ou Camillieri, rares sont les lecteurs qui n’ont jamais fréquenté ces récits. À partir d’une quarantaine d’entretiens approfondis avec des lecteurs assidus, Annie Collovald et Erik Neveu tentent de comprendre les raisons d’un tel engouement.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour qui s'intéresse à la sociologie des pratiques culturelles et de la lecture en particulier, je conseille vivement cet ouvrage, que j'ai dû lire (avec grand plaisir) du temps où j'avais moi-même dû réaliser une enquête de ce type (à plus petite échelle bien sûr) dans le cadre de mes études supérieures (dans le domaine des bibliothèques). Avec peu ou prou les mêmes conclusions.
Voici ce que j'en disais alors, en 2008.

Citation:
Pour un passionné de polar comme moi – qui ai qui plus est réalisé lui-même une enquête sur les lecteurs de littérature policière (très modeste en comparaison de celle-ci) – qui s’intéresse également à la sociologie des pratiques culturelles et de la lecture plus particulièrement, ce livre est incontournable.
L’un des premiers chiffres cités par les deux auteurs est déjà très intéressant : un livre sur cinq acheté en France est un roman policier. Aucun autre genre ne peut rivaliser avec lui et pourtant aucune enquête de taille n’avait été menée sur ce public méconnu et varié que sont les lecteurs de polars avant celle-ci.
Cette enquête est extrêmement intéressante de bout en bout tant pour les témoignages des lecteurs que pour les analyses (poussées) des deux sociologues.
Seul reproche : malgré la volonté affichée dans l’introduction par les deux auteurs pour être compris d’un large public (ils déclarent avoir écrit ce livre tant pour les amateurs de polars que les férus de sociologie) certains passages, sans être totalement imbitables, ne sont pas très faciles d'accès du fait de termes universitaires peu connus du commun des mortels (il m’a fallu relire certaines phrases plusieurs fois avant de comprendre ce que voulaient dire les auteurs).

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paru il y a 14 ans, n'a t-il pas un peu vieilli ? J'imagine que le portrait du lecteur de polars a quelque peu évolué, notamment après la vague scandinave, entre autres...
En tout cas merci pour cette mise en lumière. Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la recherche universitaire, c'est peut-être plus à la pointe, mais sinon je ne pense pas que le lectorat de polars ait beaucoup changé. De toutes façons il n'y a pas de révélations fracassantes.
Le lecteur de polar est plutôt une lectrice, et plutot CSP moyenne plus qu'ouvrière ou agricole.
Bien sûr, je schématise à l'extrême car le document va bien plus loin que ça dans l'analyse que de simples camemberts de CSP/ Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com