Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Homme qui rêvait d'enterrer son passé, de Neil Cross
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 10:11 am    Sujet du message: L'Homme qui rêvait d'enterrer son passé, de Neil Cross Répondre en citant



Citation:
Quoi qu'il arrive, quoi qu'il fasse, Nathan est poursuivi par le souvenir de la pire nuit de sa vie : lors d'une fête organisée par son employeur de l'époque, une jeune femme a disparu. Seuls lui et Bob, une vieille connaissance, savent ce qui s'est passé, et tous deux ont juré qu'il en serait toujours ainsi.

Des années plus tard, par une nuit pluvieuse, Bob est à la porte de Nathan avec de terrifiantes nouvelles. Face à un Bob méconnaissable et dangereusement déterminé à faire voler en éclats leur serment, Nathan est prêt à aller loin, très loin, pour protéger le monde qu'il s'est soigneusement construit…




Je l'ai lu ce week-end, quasiment d'une traite. C'est un thriller psychologique de haute volée. Pas de scène d'action, mais une tension permanente et un personnage principal qui m'a beaucoup plu.
A part une petite déception en ce qui concerne la fin, pour moi c'est du tout bon.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Devant un tel enthousiasme, je viens de m'en procurer un exemplaire.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico de cet avis enthousiaste ! Mais j'émets un p'tit bémol sur la couverture qui est, euh, comment dire...j'trouve pas les mots en fait ! o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne m'étais pas plongé dans ce roman avant (il est paru en février) !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne m'étais pas plongé dans ce roman avant (il est paru en février) !


Comme quoi, un élément aussi anodin qu'une couverture peut sacrément influencer nos choix de lectures. J'avoue que moi aussi je peux remettre un roman à plus tard si il y'a conflit visuel !! Laughing

Les éditeurs devraient plus se pencher sur la question, parce que parfois on a vraiment l'impression que la couverture est le cadet de leurs soucis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, la couverture peut parfois beaucoup jouer...
Mis dans ma liste de "livres à lire"
Merci Nico !
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, j'adore le titre français.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai. On va dire que le titre rattrape la couverture. Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, c'est le contraire : je trouve que le titre en rajoute une couche : je ne suis pas une adepte des relatives dans un titre de roman. L'effet est un peu lourd.
Et puis là, on a l'impression d'un titre hybride, fruit des amours illicites entre un roman de Douglas Kennedy et un de Stieg Larsson. Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup apparemment, la couverture m'a moi aussi refroidi et du coup je n'ai pas prêté attention à ce polar lors de sa sortie.
Il faut dire que c'est une spécialité depuis longtemps chez Belfond Noir de nous pondre des couvertures particulièrement fades et/ou laides...
Mais je viens brusquement de m'intéresser au résumé et de lire les différents avis de lecteurs concernant ce polar, et j'avoue que maintenant j'en ai l'eau à la bouche !
Le côté "descente aux enfers d'un individu normal et parfaitement intégré" me rappelle notamment le chef d'oeuvre de Jason Starr : "MAUVAIS KARMA".



Du coup, je crois que je vais essayer de me le procurer au plus vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avis de Nico, paru il y a quelque temps sur Polars Pourpres.

Nico, sur Polars Pourpres a écrit:
Dix ans après, le passé refait surface...

En une soirée, la vie de Nathan bascule : grisés par l'alcool, la coke et le sexe, lui et Bob, une vieille connaissance, se retrouvent avec le cadavre d'une jeune femme sur les bras. Ils décident alors d'enterrer le corps dans les bois, en espérant que ce tragique secret ne refasse jamais surface...

Premier livre de l'Anglais Neil Cross à recevoir les honneurs d'une traduction, L'Homme qui rêvait d'enterrer son passé fait partie de ces romans qu'on se plaît à lire d'une traite, tant ils sont captivants et intelligemment construits. Sans scènes d'action, hémoglobine ou rebondissements téléphonés, l'auteur parvient à maintenir une tension psychologique constante, tout en insufflant une bonne dose d'humanité à ses personnages. Son héros, Nathan, doit vivre avec la culpabilité de ses erreurs passées. Malgré ses choix irresponsables, on en arrive presque à se prendre de sympathie pour cet homme ordinaire, condamné à assumer ses décisions et ses mensonges, et l'on suit, impuissant, sa descente aux enfers avec un mélange de compassion et d'appréhension. Une descente aux enfers d'autant plus effrayante qu'elle est totalement plausible.



Pour ma part, j'ai de très bons souvenirs de cette lecture.

Mon vote sur PP : 8/10
Comment réussir à tenir son lecteur en haleine pendant 300 pages en partant d'une idée toute simple ? Demandez à Neil Cross. J'ai trouvé le début un chouïa lent, mais après, tout s'enchaîne à une vitesse folle jusqu'au bout, avec un dénouement tout à fait inattendu. Beaucoup de suspense et un beau travail sur la psychologie des personnages (sur la culpabilité et le deuil). Je serai curieux de lire un autre roman de Neil Cross.
Et un avis plus développé, sur mon blog.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 3:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut écouter la chronique de Bernard Poirette pour son émission " C'est à lire " sur RTL : ICI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça y est j'ai craqué, je viens de me le commmander !
J'adore ce type de pitch. En plus Neil Cross est anglais et j'ai un gros faible pour les auteurs britanniques ou irlandais, je trouve qu'ils ont pour la plupart un petit "quelque chose" en plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie poche le 19 mai 2011 chez 10/18, collection ""Domaine policier".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et à la même date paraîtra Captif, du même auteur, aux éditions Belfond.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com