Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

l'Homme Animal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 11:15 am    Sujet du message: l'Homme Animal Répondre en citant

L’Homme Animal :




A la fin des années soixante, mon père vétérinaire passionné d’aventure, nous amena au Rwanda à la découverte de sa faune. C est ainsi que je me retrouvais en compagnie de mon père, ma mère, et de 2 guides rwandais, en pleine ascension, dans le parc national des volcans. Notre destination aujourd'hui était d atteindre le petit replat de Karisoke à plus de 3000 mètres d’altitude, afin d’y planter nos tentes et d’y établir notre camps de base pour la durée de notre séjour.
La brume tenace, collante aux flancs de montagne, nous emprisonnait peu à peu. Plus que quelques mètres avant d’arriver à notre but, enfin !! Du plat. Après avoir grimpé depuis tant d’heures, je ne sentais plus mon corps, autour de moi je devinais plus que je ne voyais
Quand tout à coup, les cris de ma mère percèrent à travers la brume, je courus jusqu’à elle croisant nos 2 guides Rwandais qu prenaient la fuite, en sens inverse, les yeux pleins de terreur. Je trouvais mon père et ma mère prosternés au milieux du replat, face aux arbres et là je vis l’horreur ,dans le plus grand arbre, 2 corps maculés de sang, à moitié déchiquetés, pendaient aux branches. puis une sensation de présence tout autour de nous,mon père et moi tenions nos machettes plus fermement puis ils apparurent ,des dizaines de gorilles ,plus grands plus impressionnants,plus menaçants les uns que les autres.
Un d’eux s’approcha de nous, il nous fût impossible de bouger, nous étions tétanisés de peur que nous en lâchions nos machettes, il était là à quelques mètres, quelques centimètres de nous, nous étions à sa merci.
Et l’inimaginable se produisit, j’entendis qu’on me parlait.
Que le gorille me parlait.
Pas physiquement mais dans ma tête, j’entendais qu’il me parlait et vu la réaction de mes parents je n’étais pas le seul à l’entendre.
« Nous avons tué ces 2 braconniers, ils faisaient partis d’un groupe qui massacre les nôtres.
Il y a une semaine, on m’a enlevé mon fils qui venait de naître. Nous avons donc décidé maintenant que ça sera œil pour œil, dent pour dent. ils ont tués deux des nôtres, nous aussi. Ils ont enlevé mon fils donc nous allons garder l’enfant et vous laisser partir, vous le récupérerez quand vous m’aurez ramené le mien ! »
Un gorille m’attrapa et m’emmena.
Ils disparurent.
Mes parents paniqués et encore sous le choc des événements surréalistes qui venaient de se passer, redescendirent jusqu’au village le plus proche.
Deux semaines se passèrent, durant lesquelles mes parents recherchèrent le petit gorille, qu’ils retrouvèrent avec l’aide d’une jeune chercheuse américaine Diane. Il avait été vendu par les braconniers à un zoo en Europe, mon père acheta le petit gorille juste avant qu’il ne soit expédié. Il était en vie mais en piteux état et mon père le soigna de son mieux avant de le ramener.
Moi, pendant ces deux semaines, je fus prisonnier dans la forêt, les gorilles me nourrissaient sans plus communiquer avec moi et surtout me surveillaient afin que je ne m’échappe pas.
Mes parents ramenèrent enfin le petit gorille, sur le replat de Karisoke, ils n’eurent pas longtemps à attendre pour que les gorilles se manifestent, le petit se jeta dans les bras de son père.
Le gorille prit la parole, de la même façon que la dernière fois :
« Je vous remercie de l’avoir ramener, pour le votre vous le récupérerez dans une semaine comme à durer la capture de mon fils, ça servira de leçon à vous les hommes ! »
Et ils partirent
Mes parents restèrent là fou de rage, ne sachant quoi faire, respecter le pacte ou alors tenter l’impossible mais à quel prix ? Ils décidèrent d’attendre une longue et interminable semaine
Je fus surpris de voir arriver le petit gorille et que je ne fus pas relâcher. Pour la première fois depuis que j’étais là, il me parla : « tu restes ici une semaine encore ».
Je me demandais se que j’allais devenir, s’ils n’allaient pas me tuer …
Je restais toujours dans ma prison sans barreau, quand le petit gorille vint me voir, il me parla. J’appris qu’il était le seul jeune gorille, que les autres ainsi qu’une partie de ça famille avaient été massacrés, il revint tous les jours, on se promenait un peu plus loin chaque jour et à ma grande surprise je conversais avec lui comme avec un ami …comme avec un humain.
Lors d’une de nos promenades,il y eut un glissement de terrain, dû aux fortes pluies de la veille , nous tombâmes tous les deux dans un ravin nous eûmes juste le temps de nous accrocher à une branche au dessus du vide et de crier à l’aide .lorsque la branche à laquelle s’agrippait le petit gorille cédât !j’eus juste le temps de l’attraper au vol d’une main, mais rien n’était gagné car le petit gorille pesait son poids et je n’avais plus qu’une main sur la branche, qui nous maintenait encore un espoir de vie et qui menaçait de céder à tout moment.
Juste à temps les gorilles vinrent nous secourir.
Le dernier jour arriva, mes parents étaient là, je courus dans leurs bras ma mère était en pleurs, mon père remercia le gorille.
Quand celui-ci prie la parole :
« En 3 semaines, vous avez vu de quoi étaient capable vos semblables et vous avez vécu ce que nous avons subi, et de notre coté, votre fils nous a montré qu’il était encore possible de croire en l’Homme.
Mais dîtes le aux vôtres, que la prochaine fois nous irons plus loin et prendrons votre place «
Ils disparurent.
Quelques années plus tard, Diane Fossey qui avait aidé mon père à retrouver le petit gorille fut la première à communiquer et vivre avec ces gorilles, elle fut assassinée par des braconniers selon les dires.
Et Il parait que bien des dizaines d’années après cette aventure un astronaute échoué sur une planète inconnue découvrit enfoui dans le sable, la Statue de la Liberté.
Sur cette planète où les singes régnaient en maître…

En hommage à Diane Fossey et à Pierre Boulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite histoire en forme de parabole qui m'a plutôt plu... Wink
Je trouve qu'elle aurait mérité d'être un peu plus longue.... Il te reste de l'encre Stfoch Laughing
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moins prenante que "sous les toits" mais tout aussi interressante
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous deux

oui il me reste encore de l'encre Very Happy
et je pense que cette nouvelle sera developpée par la suite sous une vingtaine de pages d'ici quelques années Very Happy

peut etre sous une autre forme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11400
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle intéressante, stfoch. Cela se lit comme une bien belle fable. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com