Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Léviatemps de Maxime Chattam
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 4:54 pm    Sujet du message: Léviatemps de Maxime Chattam Répondre en citant



Le nouveau thriller de Maxime Chattam, Leviatemps (ex Le Maitre du temps), va paraitre le 01er octobre prochain, aux éditions Albin Michel.

[Edit : il semblerait que le titre annoncé par Amazon ainsi que le résumé ne soient pas définitifs. En attendant d'avoir les éléments validés par l'auteur, j'édite mon message.]


http://4decouv.blogspot.com/2010/07/le-maitre-du-temps-de-maxime-chattam.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mar Aoû 03, 2010 8:17 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2010 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle" -> ça me fait penser fortement au "cercle des douze" paru aux éditions Métailié l'année dernière !
On verra si la reconstitution historique de Chattam est à la hauteur.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2010 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte de lire celui-là. Very Happy
Ça fait un bon moment qu'il en parle de ce roman, qui va sortir un peu de ce que fait MC d'habitude. A voir...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2010 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
J'ai hâte de lire celui-là. Very Happy
Ça fait un bon moment qu'il en parle de ce roman, qui va sortir un peu de ce que fait MC d'habitude. A voir...


Oui, moi aussi, tiens, j'ai hâte de voir ça !
Je ne me suis pas encore vraiment intéressé au travail de Maxime Chattam jusqu'à présent, mais le pitch de celui-ci est doublement attirant, d'abord en soi, et puis parce qu'il a l'air de changer profondément de ce qu'il a fait jusqu'à présent. C'est un joli pari, et rien que ça suffit à donner envie de le suivre.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maj avec le titre définitif.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le résumé diffusé par Albin :

Citation:
A trop désirer la mort, on finit par trouver pire...

Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué : femme, enfant, amis, réussite, et a décidé de se lancer dans un roman policier qui le plongerait dans les bas-fonds de la civilisation. Il veut être confronté au sang et à la violence.

Cette mort qu'il désire tant approcher va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme ? Guy va tenter de le découvrir, en compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un sumo japonais déshonoré…

Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, il va peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.


Et la couverture diffusée sur Fnac.com :



Au moins, en noir et blanc, ça fait moins mal aux yeux, mais waouh, que cette police de caractères est ringarde et inesthétique...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais dire qu'Albin Michel fait des progrès dans ces couvertures pour Chattam mais effectivement la police "casse" le joli fond de la couverture !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

A l'occasion de la parution de Léviatemps, les éditions Albin Michel offrent aux lecteurs de Polars Pourpres la possibilité de gagner des exemplaires du roman. Pour participer, il vous suffit comme d'habitude de répondre aux questions sur cette page, avant le 15 octobre : http://polars.pourpres.net/?act=concours&obj=form&concours=leviatemps


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien bien bien ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu déçue par le début du roman, je ne retrouve pas le style de Chattam que j'aimais beaucoup, peut être est-ce le fait que l'histoire se passe en 1900 et qu'il a voulu reproduire l'atmosphère de cette époque, mais j'ai un peu de mal.
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant ma chtite chro, mon avis sur PP :
Fredo a écrit:
Belle description du Paris de 1900, qui devient un personnage à part entière. J'ai également beaucoup aimé la mystérieuse ombre qui plane sur ce roman. Par contre, j'ai trouvé le héros trop agaçant, trop bon profiler, trop bon graphologue, trop bon connaisseur de la nature sombre des hommes et finalement, il subit comme les autres. Un héros qui éclipse d'excellents seconds rôles, comme Faustine ou Gikaibo, ce dernier étant malheureusement bien trop rare ... À noter un final dantesque, que les fans de Jérôme Bosch devrait apprécier et un coup de projo intéressant sur cette mystérieuse ombre ...

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On prend donc plaisir à explorer, dans le roman de Maxime Chattam, les endroits les plus sombres de Paris. Les descriptions du romancier sont éloquentes, il fait de Paris un personnage à part entière et c'est l'une des clefs de voute d'un roman historique qui se respecte. Il faut arriver à capter le pouls des lieux, lui donner une âme, je ne pense pas que Jean-Luc Bizien devrait me contredire à ce propos.

J'aime bien de temps en temps lire un livre du genre, c'est rafraichissant, entre deux histoires qui se déroulent de nos jours. Il y a à la fois un romantisme, un côté désespéré et mélancolique dans ces villes qui parfaitement servir d'écrin à une intrigue policière.

Guy de Timée est un nouvel un avatar littéraire de Maxime Chattam. Un soldat du savoir qui part au combat pour visiter l'enfer des bas fonds de Paris. Certaines aptitudes du héros pourront paraitre anachronique. Peut être que cela vient du fait qu'il est difficile de dissocier Guy de l'auteur. Guy semblant parler avec la voix de Maxime Chattam, c'est peut être cela qui renforce le sentiment anachronique. Même si Sir Arthur Conan Doyle a déjà permis à ses personnages de faire de telles prouesses, on aura un peu de mal à trouver raisonnables les multiples réflexions du personnage dans le contexte de son époque. Du coup, on se met à douter quand à sa place dans le "temps". On doute aussi comme les autres personnages du roman, qui lui font certaines remarques à de multiples reprises ...

Le double final est intéressant puisqu'il nous révèle les secrets du Léviatemps. Pas questions de rentrer dans les détails sans risquer de faire de révélations. Mais il est intéressant de constater ce qu'est finalement le Léviatemps. Comme le monstre de Frankenstein par exemple, il n'est pas celui que l'on pourrait croire. Il y a un double sens, comme les deux faces d'une même pièce ...

Et le dernier de ces secrets, cette ombre qui plane sur le roman et que j'évoque plus haut, devrait ravir certains fans de thriller et d'histoire.

Je reviendrai poster quelques commentaires avec la balise spoiler, pour développer quelques éléments et poser des questions ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a dit Fredo, la grande force du roman, c'est sans conteste la reconstitution du Paris de 1900. L'ambiance est parfaitement rendue, les descriptions sont fouillées et riches, et on se retrouve réellement plongé au cœur de l'exposition universelle. Je reprochais l'année dernière au Cercle des Douze, de Pablo de Santis, d'être un peu léger au niveau de l'immersion du lecteur dans le Paris de la fin du XIXe, et je dois dire qu'à ce niveau-là, Léviatemps a répondu à mes attentes. Toutefois, j'ai quand même eu à plusieurs reprises l'impression que Maxime Chattam péchait par excès, et cherchait coûte que coûte à caser la documentation qu'il avait accumulée sur l'époque, de façon pas toujours très habile. Le chapitre 18, sur les Halles de Paris, par exemple :
Maxime Chattam a écrit:
Pour avoir écrit à leur sujet, Guy se souvenait de quelques chiffres qui l'avaient impressionné : 14 000 voitures hippomobiles de cultivateurs arrivaient chaque nuit de la banlieue pour rassasier la population en légumes, 166 millions de kilos de viande fraîche s'y vendaient à l'année, 27 millions de kilos de poissons, et un demi-milliard d'œufs.

Sur le plan de l'intrigue, j'avoue avoir été relativement déçu. Je m'attendais à une enquête plus fouillée, plus riche, plus complexe. J'ai d'ailleurs eu parfois le sentiment que Maxime Chattam cherchait à doper son intrigue avec des rebondissements artificiels.
Spoiler:
Par exemple, la fin du chapitre 35, après que Guy a dressé le portrait du tueur :
Maxime Chattam a écrit:
— Alors, parmi tous les gens que nous avons croisés, est-ce que ce portrait vous rappelle quelqu'un ?
Les regards de Faustine et de Guy convergèrent vers la même personne.
Martial Perotti.

Un pseudo-suspense finalement désamorcé en quelques lignes à peine dans le chapitre suivant...

Enfin, je regrette le peu de place accordé dans l'intrigue à des personnages originaux qui avaient pourtant à mes yeux un sacré potentiel. Je pense par exemple à Gikaibo, ce sumo japonais, ou même à Julie, la propriétaire du Boudoir de Soi. Sachant qu'un autre thriller devrait paraître en 2011 avec les mêmes personnages, je me dis qu'il seront peut-être davantage exploités dans ce second tome.
Au final, je reste clairement sur ma faim. La richesse du décor ne parvient pas à masquer à mes yeux le manque de consistance de l'intrigue, mais j'attendrai le prochain roman pour voir s'il confirme ou infirme mes impressions.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ressenti la même frustration pour les seconds rôles. Guy vampirise de l'espace en étalant sa culture encyclopédique et ne laisse plus de place aux autres. Justine s'en sort un peu mais pas Perotti. Je ne parle pas de Gikaibo et Julie, qui sont pratiquement inexistant. J'ai aussi appris après avoir terminé le livre qu'une suite était prévue mais ça ne justifie pas le manque d'attention apportée à ces personnages et la frustration occasionnée pour les lecteurs.
Mais j'espère vraiment les retrouver dans la suite, comme tu le dis Nico, ils ont un énorme potentiel.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com