Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Léviatemps de Maxime Chattam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Personnellement, un point qui m'a surpris pendant ma lecture :
Spoiler:
A plusieurs reprise, lors du premier meurtre, Maxime Chattam insiste sur le fait que Guy dormait d'un sommeil de plomb au moment du crime (de mémoire, il est mentionné qu'il s'endort sitôt couché, et qu'à son réveil, il a bien du mal à émerger). Du coup, pendant tout le roman, je m'attendais à ce qu'on apprenne que Guy avait été drogué, pour qu'il ne puisse pas intervenir. J'en étais même arrivé à soupçonner Gikaibo (avec qui Guy partage son repas, la veille au soir), car je ne comprenais pas pourquoi avoir introduit ce personnage sans qu'il n'ait de rôle réel dans l'intrigue.
Depuis, je me demande si le second tome n'apportera pas des éléments supplémentaires sur l'histoire de ce Léviatemps...

D'autres lecteurs ont-ils eu la même impression ?


Je n'avais pas fait attention à ce point là. Concernant Gikaibo, c'est vrai que son rôle est assez flou dans le roman.
Spoiler:
Excepté le fait qu'il semble avoir une relation avec Julie, la tenancière de la maison close

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

petite question ce roman est-il le début d un cycle??
Pour le Paris de 1900 c'est vrai que la référence la plus récente et réussite est l'excellent J.L Bizien.
Mais n'ayant pas encore lu le roman peut-on le rapproché d'autre comme l'Alieniste ou l'œuvre de Conan Doyle ou de Poe pour l'ambiance ??? ou absolument pas??
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
caro
Victime



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 4



MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi justement, certaines de vos critiques constituent les points forts de son roman..

Je mets tout en spoiler, c'est plus simple.
Spoiler:

On avait vu dans ses autres livres que la société de consommation actuelle, les manipulations politiques, le mensonges, les guerres, l'éducation..."tuaient" l'humanité. A chaque fois au travers des motivations du tueur, des prédateurs issus de tout cela. Mais c'est la première fois, qu'il nous montre que le manque de foi, d'espoir et le temps, son écoulement...ce "leviatemps" contribuent également à tuer notre humanité.
Le manque de foi et le temps...Finalement deux des plus grands tueurs au monde. De tout temps.
Qui n'a pas perdu au moins une part de soi ou une chance à cause de son manque de foi, d'espoir ? Et qui n'a pas perdu tout autant à cause du temps qui se déroule inexorablement sans jamais nous permettre de revenir en arrière ?
Le couple de héros a chacun failli y laisser sa vie. L'un à cause d'un prêtre ayant perdu sa foi. L'autre à cause d'un horloger obsédé par ce temps qui passe, insaisissable. J'ai beaucoup aimé ces deux tueurs... cette réflexion.

J'ai également adoré ce livre pour une autre raison. Car la fin tourne court. Après tout, Maxime Chattam nous a plutôt habitués à nous livrer tous les détails sur les motivations de ses tueurs. A chaque fois, il y a 5 ou 6 pages qui livrent quasiment tout le contenu de sa réflexion. Pourtant là, non. Et c'est pour moi la véritable force de ce livre. La façon dont il choisit de développer le thème de la différence entre réalité et fiction. Il le développe de façon magnifique...

Tout au long de ma lecture, j'étais plutôt agacée par Guy....cet auteur persuadé d'être à même de décortiquer, de cerner la psyché d'un tueur simplement parce qu'il écrit, qu'il invente des personnages. Cet auteur qui paraît tout comprendre, tout connaître.

Or, pour moi, si l'observation des hommes peut conduire à construire des personnages crédibles et d'excellentes histoires...eh bien...l'inverse n'est pas valable. Un auteur invente des personnages. Il est le maître de leurs actes, de leurs pensées, de leur devenir. Il accorde leurs réactions à sa partition, la trame de son histoire. De simples petites marionnettes dont l'auteur est maître.
Un être humain est bien différent.
Avec les êtres humains, il faut toujours tout envisager mais ne jamais rien croire car...nous n'avons jamais tous les éléments en main. Il faut se garder de toute certitude. De tout jugement. Tant de nos actes sont le fruit de notre inconscient, de souvenirs ou de traumatismes enterrés au fond de nous-mêmes.
Alors cette fin, pour moi, ce n'était que du bonheur...
Vous pouvez pas savoir comme ça m'a agacée tout au long du livre et...la tête que j'ai du faire quand je me suis rendue compte à quel point il m'avait menée en bateau...Laughing

Guy, finalement, se retrouve face à ce constat : il ne saura jamais. Il est face à son ignorance. Il ne saura jamais réellement quelles étaient les motivations du tueur. Il ne saura jamais avec exactitude l'origine de ces actes, ce que celui-ci ressentait réellement. Après tant de temps passé à tenter de percer les secrets du tueur, sa psyché, ses motivations...il ne se retrouve que face à son incertitude.

« La vérité dans ses moindres détails ne lui serait jamais connue et il lui faudrait vivre avec cette frustration. La réalité était, en fait, bien plus morcelée et incomplète que la fiction, comprit-il. Elle s'en différenciait par nombre d'hiatus dans ce qu'elle voulait bien livrer....L'action ne souffrait aucun verbe. Ce dernier était propre à la littérature. »

J'adore ce passage.

Bien sûr, nous...lecteurs habitués de Maxime Chattam, cela nous laisse également relativement frustrés mais...quelle belle frustration ! Oui on ne peut pas décider du cours des évènements et de ce que ressent un être humain comme l'on décide de la trame d'un livre ou des réactions d'un personnage de fiction. La fiction n'est pas la réalité.

Pour moi, il a développé ce thème d'une façon réellement remarquable.

Cette fin est magnifique aussi pour l'espoir qu'elle porte en elle pour Faustine et Guy. Celui d'un nouveau départ. Ensemble.
Ils forment un beau couple. Le côté Pile et Face d'une même pièce. Un même rejet de ces normes que la société veut leur imposer. Une même soif de liberté, le même côté aventurier...Et une si belle complémentarité. Faustine toute en « action tête baissée », dans un "je m'en foutisme" total des risques qu'elle encourt et Guy, tout en réflexion, en planification au point d'être parfois incapable d'agir.
Tous deux enfermés dans leur carcan, essayant d'en sortir. Là encore il y a une sorte de complémentarité ou plutôt...d'opposition. Là où Guy a besoin de solitude, de se sentir libre de tout lien pour se sentir revivre, Faustine, elle, a besoin d'être deux pour pouvoir retrouver sa joie de vivre.
Un carcan d'attaches familiales et sociales insupportables pour l'un...Un carcan de solitude pour l'autre.

Parce que...même si le personnage de Faustine se dessine... tout en suggestion, en non dits, son personnage est pourtant évident. Et n'a nul besoin d'être plus développé selon moi.

Surtout dans la mesure où cette histoire est constituée des souvenirs de Guy, âgé. Il ne peut donc pas se souvenir du ressenti qu'avait quelqu'un d'autre sur ces évènements. Il peut juste décrire ce que, lui, a cru percevoir..Ce qui est forcément incomplet. Ce qui nous laisse sur notre faim si on ne cherche pas qui elle est... par nous-mêmes.

J'essaie..., Faustine est une jeune femme issue d'une famille bourgeoise, une famille bien plus préoccupée par sa position sociale, par le regard des autres et la bienséance que par l'amour et le sens du partage qui devrait exister dans une famille.
Une jeune femme qui, du coup, ne s'est jamais sentie aimée, qu'on a toujours essayé de faire rentrer dans un moule alors qu'elle s'y refuse. Une belle femme auxquelles les hommes ne se sont jamais intéressés que pour son physique. Le faire valoir qu'elle représente. Les fantasmes qu'elle représente. Que bon nombre de femmes ont certainement dû rejeter par jalousie. Et qui, finalement, crève de ce besoin d'amour. Même si elle refuse obstinément d'avoir une relation qui, pour elle, serait dénuée de sens. Une vie de couple juste pour être dans la norme, pour les facilités "sociales" que cela représente. Elle préfère travailler dans un lupanar plutôt que cela, plutôt que d'être enfermée dans ce type de relation.
Mais, cela n'empêche pas qu'elle aspire à l'amour. Peut-être même plus que d'autres. Puisqu'elle ne s'est jamais sentie aimée pour ce qu'elle est, sans qu'on essaie de l'enfermer dans une boite ou qu'on la considère comme une jolie poupée.
C'est une femme qui s'est forgée une carapace pour se défendre, pour s'en sortir ... Une femme que la vie oblige tous les jours à être forte mais...dont le caractère fort, l'arrogance et les coups de colère parfois, cachent une trop grande sensibilité, une trop grande soif d'amour, de reconnaissance.

Alors, ces deux là...Ils sont beaux mais..pour moi, vu que Guy semble avoir peur de s'investir dans une nouvelle relation de couple, peur d'être enfermé à nouveau et qu'elle....elle a besoin de la certitude d'être aimée...avec la présence physique que cela suppose. (Elle suit d'ailleurs partout Guy....)....Eh bien...J'suis un peu inquiète pour eux.

La solitude de Faustine n'est évoquée que par deux fois...Mais c'est son carcan à elle...celui qu'elle veut briser de toutes ses forces et contrairement à Guy, sa possibilité de retrouver une vraie joie de vivre, de respirer à nouveau n'est pas entre ses mains à elle.
Il ne lui suffit pas de couper des liens et de s'en aller. Sa propre libération, son propre souffle, dépend de Guy. De l'amour qu'il sera prêt, ou non, à lui donner.

En tout cas, s'ils réussissent chacun à comprendre les besoins de l'autre et à les respecter...Alors, Maxime Chattam écrira une belle histoire d'amour.
Franchement, j'espère qu'il ne leur mettra pas la tête dans le mur dans le prochain livre. Parce qu'elle est très belle cette histoire entre eux. Ce mélange de peur et d'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

Cela étant, l'ambiance est magique, magistrale. Pour moi, c'est un excellent livre. Parfois bien sûr, cela aurait valu le coup de détailler certains passages. Parfois, j'ai trouvé qu'il y avait des détails superflus.

Mais ça reste du détail par rapport à la façon magistrale qu'il a d'aborder ce gouffre entre fiction et réalité.

Par rapport aussi à l'originalité d'élaborer dans un roman un personnage travaillé, approfondi à l'extrême tandis que tous les autres sont ...tout en suggestion, simplement devinés à travers le prisme que forme l'histoire issue des souvenirs de Guy.

J'aimerais bien lire la suite maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois de plus j'ai bien accroché à ce nouveau roman de Maxime Chattam qui réussit là encore une fois une belle prouesse en variant son style d'écriture et nous entraine dans une enquête palpitante à travers le Paris (très beau travail de recherche) des années 1900. J'ai trouvé l'association du personnage principal, Guy, et de l'héroine, Faustine, assez originale tout comme la fin mais toutefois un peu courte. Voici depuis quelques temps que l'auteur parvient à varier son écriture à travers ses derniers romans ce qui peut déstabiliser certains lecteurs, je le conçois, mais personnellement je trouve que c'est très audacieux et courageux et je reste fan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rompant toalement avec le style du précédent roman, Maxime ajoute une nouvelle facette à son écriture.
J'ai adoré l'ambiance XIXè, l'ébullition parisienne au moment de l'Exposition Universelle. Cette ambiance m'a rappelé celle de "la chambre mortuaire" de Jean-Luc Bizien. Les moeurs de l'époque sont très bien décrites et on a franchement l'impression d'y être.

J'ai une tendresse toute particulière pour Guy : un auteur et un homme qui se cherche et qui va se trouver grace à l'enquete qu'il va mener. Au début, j'ai trouvé qu'il ressemblait beaucoup à Brady O'Donnell, le héros de la promesse des ténèbres. Il cache des choses à sa femme pire il la quitte.
Il se lance dans l'enquête en sachant pertinemment que c'est dangereux mais pousser par sa curiosité et aussi par l'espoir de trouver LE sujet pour son roman.

Faustine est une jeune femme au carcatère bien trempé et à mon sens elle est l'alter ego de Guy et c'est pour ça qu'il forme une bonne équipe.

La fin m'a surprise ; je n'ai rien vu venir. Bref un très Maxime Chattam qui appelle une suite très attendue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
giio
Victime



Inscrit le: 21 Mai 2009
Messages: 4



MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien moi je viens de terminer le bouquin, et bien que je l'ai apprécié, j'ai quand même été un peu déçu.

les points positifs :
- le choix de l'époque. il y a vraiment de quoi faire côté ambiance obscure.

- les seconds rôles. une multitude de personnages que j'aimerais VRAIMENT retrouver dans la suite (si suite il y a).

- une fin pas trop mal....

les points négatifs (oui je sais ça fait pas beaucoup de points positifs mais bon...)
- la description de Paris prend une trop grande place ! à croire que MC voulait absolument nous convaincre qu'on se trouve bien au XIXe siècle. du coup on n'y croit plus.
pour ma part je pense que ce n'est pas la description surchargée qui nous met dans l'ambiance. dans les livres de Conan Doyle (puisqu'il est clair que MC les avait en tête durant toute l'écriture du roman), il ne vient pas nous décrire Londres sous toutes les formes à longueur de temps. c'est au lecteur de se plonger dedans. et c'est encore plus marquant quand c'est Guy lui-même qui décrit la ville. on a l'impression qu'il sort de la DeLorean et qu'il découvre ce Paris-ci en même temps que nous et on se retrouve au final avec Martine. "Guy de Timée à l'Exposition Universelle". "Guy de Timée et les animaux exotiques". "Guy de Timée est amoureux"....

- Guy lui même. celui qui est censé porter le livre est le plus raté de tous. j'aurais aimer qu'il soit un peu plus mystérieux. mais non. au bout de deux chapitres, on sait tout de lui. même dans leurs blogs, les pré-adolescents ne se livrent pas autant.
le problème, c'est que je ne le trouve pas charismatique. alors oui il est omniprésent dans le bouquin, mais ça ne fait pas de lui quelqu'un de charismatique. quand ils parlent de ses yeux qui sonde l'âme de ceux qu'ils regardent, je n'y crois pas une seule seconde. moi je le trouve plus en pleine crise d'ado. "je suis un incompris alors je fugue"... bof quoi.
bon alors certes, MC ne voulait pas faire un nouveau Sherlock Holmes et du coup c'est raté. sans cesse, je le comparais au célèbre détective, me disant qu'il n'y a vraiment pas photo. on peut dire qu'il est difficile de créer un "super détective" (surtout à cette époque) sans qu'il ressemble à Holmes. dans ce cas, pourquoi le faire ? quel est l'intérêt dans faire une pâle copie ? MC aurait du regarder un peu plus le travail effectué par Preston et Child avec leur célèbre agent Pendergast qui est (selon moi) sur le podium des détectives de fictions réussis. Preston et Child qui se sont pourtant largement inspirés de Conan Doyle. les clins d'oeil y sont légion.
bref, paradoxalement c'est le personnage principal (celui auquel on est censé s'attacher) qui est le moins réussi.

- les seconds rôles. oui je sais ils sont aussi dans mes points positifs, mais justement, il est dommage qu'ils ne soient pas un peu plus travaillé (ce qui créé un décalage encore plus énorme par rapport à Guy). Perotti, qui selon moi reviendra forcément dans l'éventuelle suite car il est un peu le Watson de Guy, est le personnage secondaire le plus terne. je ne sais déjà plus à quoi il ressemble, c'est pour dire. (je rappelle que je l'ai terminé ce matin).

- l'intrigue. on commence à rentrer véritablement dans l'enquête seulement au milieu du livre. ce qui est VRAIMENT dommage.

voilà j'ai surtout développé le problème de Guy, et laissé les autres car pas le temps. mais sinon le livre est bien. (je pense que j'ai fait fuir quelques lecteurs là...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxime Chattam s'est prêté au jeu de l'interview.

Elle est lisible ICI
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu aujourd'hui sur le nouveau blog de l'auteur.

Maxime Chattam, sur son blog a écrit:
Je suis en train de finir l’écriture d’un thriller qui n’est autre que la suite de Léviatemps.
Bien que ce dernier n’appelle pas de suite en apparence, vous serez surpris de découvrir qu’il y en a une, qui continue l’histoire quelques mois plus tard, avec la plupart des personnages de Léviatemps !
Ce diptyque forme un tout, deux enquêtes en miroir, deux solutions au même problème, et quelques manipulations à la clé…
Puisqu’il est presque achevé, ce roman devrait paraître avant l’été 2011, probablement en mai prochain. Plus de précisions prochainement.


Affaire à suivre donc...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
natacha156
Victime


Age: 34
Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 5


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai pas encore terminé le livre, j'ai un peu de mal à le lire...
il est bien, l'intrigue est bien menée de ce que j'en ai lu. J'ai déjà ma petite idée sur "le méchant" et je ne peux pas en dire beaucoup plus. Guy est un peu "chiant" (désolée du mot...) quand il part dans l'exfoliation de sa culture et de ses profils sur le suspect. Mais bon ça fait partie du personnage quand même .
_________________
dans les limbes de Maxime Chattam...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2011 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment bien aimé.
Paris et ses sous-sols y sont bien décrits, l'exposition aussi.
L'intrigue est bonne, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout je trouve.


Spoiler:
Le" Léviatemps", l'horloge humaine il fallait y penser quand même !

C'est vrai que le protagoniste est vraiment "trop bon profiler", le passage sur la graphologie est un peu long.
Dommage également que les autres personnages ne s'expriment pas beaucoup, mais il m'a semblé que c'était volontaire car ça maintient le doute (je pense surtout à Perotti) quant à leur culpabilité.

C'est sur que je lirai le suivant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 10 mai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Le Paris de 1900, l'exposition universelle... chic chic chic, voilà qui a l'air appétissant ! Bon, autant le dire tout de suite, j'ai été déçu par ce roman.
La moyenne actuelle (6.4/10 après 45 votes) avait pourtant été une indication mais je m'étais refusé à lire les commentaires, voulant découvrir par moi-même s'il s'agissait d'un roman qui "méritait" une moyenne relativement basse sur PP dans la production de cet auteur dont j'apprécie les romans.
Et mes premières impressions tendaient à infirmer ce constat : le décor est bien planté, on s'attache aux personnages, l'intrigue est accrocheuse, bref 150 premières pages réussies. Et puis... et puis Maxime Chattam se perd, nous perd dans les 200 pages suivantes, avec une intrigue qui n'avance plus ou si peu, noyée dans les éternelles considérations/réflexions chères à l'auteur sur le Mal, servies ici ad nauseam à tel point que je me suis dit "Léviatemps qu'ça s'arrête" (ok, je sors). Et dire qu'à ce moment-là, il me restait encore 200 pages avant de terminer le roman... Autre point qui m'a un peu énervé, c'est le fait qu'il faille attendre près de 350 pages pour véritablement entrer dans cette fameuse Exposition universelle.
Heureusement, l'intrigue est ensuite relancée par une séance de spiritisme et l'étau se resserre ensuite autour de l'assassin. Les scènes finales sont assez marquantes et l'idée de base (expliquant le titre) est ingénieuse.
Au final, une note qui oscille entre "moyen" et "assez bon", avec le sentiment tenace qu'en moins de pages, l'auteur aurait pu nous servir un roman bien plus marquant, tant les ingrédients choisis étaient les bons.


Je vais maintenant prendre le temps de lire les pages de ce topic et les commentaires sur PP.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
à tel point que je me suis dit "Léviatemps qu'ça s'arrête" (ok, je sors).


Mr. Green
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2017 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
à tel point que je me suis dit "Léviatemps qu'ça s'arrête" (ok, je sors).


Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2017 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
à tel point que je me suis dit "Léviatemps qu'ça s'arrête" (ok, je sors).


Mr. Green Mr. Green



_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com