Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Etoile du Nord - D. B. John (Equinox)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 3:39 pm    Sujet du message: L'Etoile du Nord - D. B. John (Equinox) Répondre en citant

L’Étoile du Nord, de D. B. John paraîtra dans la collection Equinox le 9 janvier.



Citation:
Présentation de l'éditeur

Un thriller d’espionnage au cœur de la
Corée du Nord.


Georgetown : Jenna est obsédée par la disparition mystérieuse de sa sœur jumelle douze ans plus tôt sur une plage entre les Corées du Nord et du Sud. Quand la CIA vient la recruter, elle sait qu’elle tient là l’occasion de connaître la vérité.
Pyongyang, Corée du Nord : le colonel Cho est envoyé à New York pour négocier avec les États-Unis. Avant de partir, il découvre un secret qui l’oblige à concevoir un dangereux plan d’évasion pour échapper à la police secrète, déjà sur sa piste.
Frontière chinoise : Mme Moon se lance dans une entreprise de marché noir. Si elle réussit, sa vie sera changée à jamais. Si elle échoue, ce sera la mort.
En 2010, sous l’ombre de Kim Jong-il, les histoires de ces trois personnages se croisent à mesure que l’intrigue s’approche de son dénouement explosif. Fondée sur des faits réels glaçants dont D. B. John fut témoin en Corée du Nord, L’Étoile du Nord (déjà traduit dans une douzaine de pays) est un thriller d’espionnage trépidant au sein de l’un des pays les plus dangereux de la planète.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2018 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A peine un quart de lu, je suis déjà happé par ces trois histoires ayant pour point commun la Corée du Nord (et qui vont sans doute plus ou moins s'entrecroiser... ou pas).
600 pages et une jolie couverture en couleur sur la jaquette (la même en N&B en dessous), ça change des autres titres de chez Equinox. Je pense qu'ils misent beaucoup sur ce titre (gros succès en Angleterre semble-t-il).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2019 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant L'Etoile du nord, vient de paraître sur Polars Pourpres.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
Au pays du matin pas si calme


Jenna Williams, Américaine d'origine coréenne commence sa carrière d'enseignante à l'université mais peine à se remettre d'un traumatisme terrible. Sa sœur jumelle, Soo-Min, a disparu en 1998 lors d'un voyage, alors qu'elle se trouvait sur une plage japonaise avec son nouveau petit ami, lui aussi évaporé. Sa mère a fait son deuil mais Jenna ne peut s'empêcher de croire qu'elle est peut-être encore vivante, quelque part.
Dans les environs de Hyesan, près de la frontière entre la Corée du Nord et la Chine, Mme Moon, qui cherchait des champignons, voit un petit ballon atterrir ici, au milieu de nulle part. Vivant dans une grande pauvreté, elle décide de subtiliser discrètement son contenu, pour faire bouillir la marmite avant que les autorités ne viennent voir de quoi il s'agit.
À Pyongyang, Cho se voit donner de mauvaises nouvelles par son frère. Leur ascension fulgurante au sein de l'élite du pays pourrait être stoppée net. Une enquête suit son cours sur l'origine biologique des frères, adoptés très jeunes. Cho craint pour sa famille car pour les descendants de traîtres au régime, la déchéance peut aller jusqu'à la mort.

Né au Pays de Galles, D. B. John a travaillé comme avocat puis dans l'édition pour la jeunesse avant d'écrire son premier roman à Berlin, en 2009. En 2012, il fait un voyage qui le marquera durablement. Invité à visiter Pyongyang, il doit, comme le reste de la délégation, se plier au culte de Kim. Il sait que ce que les autorités locales leur laissent entrevoir de la capitale nord-coréenne n'est que le sommet de l'iceberg et ne peut s'empêcher d'imaginer tout ce qu'on leur cache. Dès lors, il lit énormément sur ce pays, se rend plusieurs fois en Corée du Sud où il interroge des habitants du sud et du nord : ce livre devient une évidence. Dans ses notes en fin d'ouvrage, il explique la genèse du projet, la manière dont il s'est documenté et surtout, permet au lecteur de départager le vrai de ce qui est totalement fictif.
Malheureusement, D. B. John n'a pas eu besoin d'inventer grand-chose pour rendre ce roman particulièrement glaçant. Passionnant du début à la fin, ce roman choral où l'on suit parallèlement trois destinées est un modèle du genre, empruntant autant aux codes du thriller qu'à ceux du roman d'espionnage. On imagine qu'Antoine Chainas a dû prendre du plaisir à traduire ce titre auquel on pourra seulement reprocher quelques facilités scénaristiques. En effet, l'usage de plusieurs grosses ficelles rend certains rebondissements assez prévisibles. Mais on pardonne volontiers l'auteur tant les quelque six cents pages se dévorent avec une fluidité totale.

Solidement documenté à tous les niveaux et passionnant de la première à la dernière page, L’Étoile du nord est une fiction fort réussie qui nous en apprend autant sur la Corée du Nord et ses sinistres dessous qu'un documentaire. Les lecteurs se souviendront des personnages de ce roman, notamment de la destinée de Jenna, et certains seront peut-être tentés de creuser un peu la question nord-coréenne en piochant dans la mine bibliographique proposée par D. B. John.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2023 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sorti en poche en 2020 :






Un polar d'autant plus passionnant qu'il offre une plongée inédite et vertigineuse dans l'enfer nord-coréen.
J'en ai déjà dévoré la moitié et l'auteur, journaliste d'investigation, a parfaitement réussi son pari : conjuguer l'immersion et l'information fouillée et précise d'un documentaire, avec le plaisir de lecture et le suspense d'un véritable page-turner. Il permet ainsi au lecteur de se divertir, tout en apprenant les arcanes et rouages de l'une des dictatures les plus effroyables de la planète, bien trop méconnue.
Glaçant, effroyable et captivant : un thriller exceptionnel et palpitant qui mérite vraiment d'être largement découvert !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert, t'as plus qu'à poster ton vote sur PP. Wink
J'en garde un bon souvenir !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise qu'à sa sortie en poche, j'avais été tenté de le prendre mais que finalement, en lisant les commentaires sur PP qui parlaient de "grosses ficelles scénaristiques", ça m'avait refroidi.
Alors qu'au final, pas du tout ! Je trouve que tout se tient très bien et est parfaitement crédible, surtout si l'on compare par exemple à certaines séries aux persos récurrents (comme Harry Hole de Nesbo, que pourtant j'adore). Au contraire, c'est un mélange parfait de "thriller d'espionnage grand public", un page-turner facile à lire, avec une histoire palpitante très bien documentée et fondée sur des faits réels. Bref, un coup de coeur !


Mon vote :

Citation:
9/10

Coup de coeur pour ce polar d'autant plus passionnant qu'il est fondé sur des faits réels et offre une plongée inédite et vertigineuse dans l'enfer nord-coréen.
L'auteur, journaliste d'investigation, a parfaitement réussi son pari : conjuguer l'immersion et l'information fouillée et précise d'un documentaire, avec le plaisir de lecture et le suspense d'un véritable page-turner. Il permet ainsi au lecteur de se divertir, tout en découvrant les arcanes et les horreurs de l'une des dictatures les plus effroyables de la planète, bien trop méconnue.
Glaçant, effroyable, captivant et pourtant très documenté, avec des personnages fouillés et bien dessinés aux destins poignants : un grand thriller d'espionnage exceptionnel, intelligent et impossible à lâcher. Une vraie révélation, qui mérite vraiment d'être largement découverte !

« Les séparatistes ou les ennemis de classe doivent être éliminés sur trois générations. » Kim Il-sung, an 58 du Juche, 1970.

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com