Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Deux femmes - Denis Soula (Joëlle Losfeld)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 4:25 pm    Sujet du message: Deux femmes - Denis Soula (Joëlle Losfeld) Répondre en citant

Deux femmes, de Denis Soula, vient de paraître aux éditions Joëlle Losfeld.



Deux femmes dans la France d’aujourd’hui.
La première endure depuis plusieurs mois le deuil de la plus jeune de ses filles. Celle qui reste est adolescente, sa présence l’oblige à continuer de vivre. D’un automne à un printemps, elle raconte la douleur, les nuits sans sommeil et les mille gestes du quotidien, aller au travail, faire les devoirs, regarder un film, enfourcher sa moto et rouler très vite. Le passage des saisons l’amène à se pencher sur son passé.
La seconde est tireuse d’élite, chargée d’éliminer des criminels de guerre. Entrée dans les Services secrets en 1981, elle raconte la fièvre et l’enthousiasme des premiers jours de l’alternance politique puis la lente et cruelle perte des idéaux de sa jeunesse. Sa mission la ramène sur les terres de son enfance à la poursuite de l’auteur d’un attentat.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.



Citation:
Petit roman, grand talent

Une mère de famille vient de perdre sa fille cadette, emportée par la maladie. Avec l'aînée, elles essaient tant bien que mal de continuer à vivre, de surmonter l'absence et cette souffrance indicible.
Parallèlement, une quinquagénaire à l'allure inoffensive fait en vérité partie des services secrets français depuis l'élection de François Mitterand. Mieux, elle est l'une des tireuses d'élite les plus redoutables encore en activité. Celle à qui on fait appel pour les missions les plus délicates, lesquelles consistent bien souvent en l'élimination de personnes jugées nuisibles au plus haut niveau de l'Etat.

Si la tension dramatique est présente dans ce court roman, surtout dans sa seconde partie, il vaut surtout pour le portrait de ces deux femmes – presque trois si l'on compte la sœur de la jeune défunte. Denis Soula nous plonge avec une extrême justesse dans l'intimité de ces femmes au parcours de vie chaotique et hors du commun. La première doit survivre à ce qui peut sans doute arriver de pire à une mère : la perte d'un enfant. La seconde, première femme embauchée à ce niveau de l'organigramme des services secrets compose avec une vie pour le moins faite de contraintes : voyages éreintants, changements d'identité et de logement incessants, impossibilité de nouer des relations amicales ou affectives durables... Après un drame personnel, elle aussi a dû faire un deuil : celui d'une vie normale à laquelle elle ne peut plus aspirer.
Si le final est pour le moins explosif, la première partie du roman prend le temps d'installer les personnages, et Denis Soula, tout homme qu'il est, parvient avec pudeur à donner à voir ces femmes dans ce qu'elles vivent de plus personnel.
En y repensant une fois le livre refermé, tout au plus pourra-t-on trouver un tantinet exagérée l'accumulation de déboires qui arrive aux protagonistes.

Bien que très court – 110 pages en petit format – Deux femmes est une véritable réussite, et l'écriture de Denis Soula, qu'on lit avec grand plaisir, donne sacrément envie de s'intéresser aux précédents romans de l'auteur, parus là aussi chez Joëlle Losfeld. En attendant les suivants...


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique d'Alexandra Schwartzbrod dans Libération :

Citation:

La tireuse d'élite et la motarde


Dans un court roman noir, Denis Soula met en scène deux femmes cernées par la mort.




Deux femmes.
Reliées par le fil de la mort.
L’une essaie de faire le deuil de la plus jeune de ses deux filles, disparue tragiquement.
L’autre est une tireuse d’élite chargée d’éliminer des criminels de guerre au sein des services secrets.
La première se raccroche à la fille qui lui reste, guettant le bruit de l’ascenseur et meublant le silence de l’appartement avec le son de la radio.
« Une vie à essayer de tenir droite. Tomber. Ne pas vouloir me relever. Me relever tout de même, mal au dos, mal au ventre mais me relever », écrit Denis Soula.
Seule la moto, une Kawasaki achetée d’occasion, l’empêche de penser.
« C’est vrai, pendant que nous roulons, il y a tant de choses à surveiller, ma passagère, les pierres sur le bas-côté, les voitures qui surgissent, la vitesse, les tournants, la lumière qui disparaît entre les arbres et réapparaît soudain en nous éblouissant, que je ne gamberge pas plus loin que le bout de mes roues. »


La seconde est issue d’une famille riche, de droite.
Elle a été recrutée par un homme proche de Charles Hernu, le ministre de la Défense de François Mitterrand.
Les chasses en Sologne lui ont appris à viser juste, à tirer.
Elle sait contrôler ses émotions.
« Je vis avec les morts. Je vis avec ceux que j’ai exécutés. Ils rôdent. Quand je marche le long des canaux, j’aperçois leurs silhouettes sur l’autre rive. Ils me font signe, lèvent la main, puis chutent au ralenti, se mêlent aux eaux sombres, meurent de nouveau. […] J’attends qu’ils m’annoncent l’heure à laquelle une balle les vengera en perçant mon cœur. »


Un jour, ces deux-là vont se rencontrer.
La tireuse d’élite recherche l’auteur de l’attentat contre le Drakkar, à Beyrouth, qui a tué autrefois des dizaines de militaires américains et français.
L’homme vit désormais en France avec ses deux fils.
La mère endeuillée, elle, voit avec plaisir sa fille revivre grâce à la compagnie de deux jeunes garçons libanais qui jouent de la flûte et de l’oud.


C’est un roman noir qui raconte la mort et la vie de ceux qui restent, l’histoire de deux femmes que tout sépare si ce n’est la solitude, et que le destin va réunir.
Un beau texte, dur mais empreint de douceur.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com