Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les saules de Mathilde Beaussault

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont

Miserere

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2025 11:34 am    Sujet du message: Les saules de Mathilde Beaussault Répondre en citant

un roman noir sympathique

le pitch

Aussi âpre que bouleversante,
une histoire de liberté et de meurtre,
de silence et d'amitié,
au cœur d'un hameau breton.

Allongée au bord de la rivière, cachée par les saules pleureurs, Marie, dix-sept ans, semble paisible, endormie, ce que démentent les marques sombres sur son cou.
Sa mort brutale ébranle toute la communauté, et surtout Marguerite, une petite fille solitaire que tous croient simple d'esprit. Ses parents, peu enclins à manifester leur affection, travaillent leur terre du matin au soir. Livrée à elle-même, maltraitée à l'école, elle aime se réfugier au bord de la rivière, où elle se sent en sécurité sous les saules.
Cette nuit-là, elle a vu quelque chose. Elle voudrait bien aider Marie, la seule qui était gentille avec elle. Mais voilà, Marguerite ne parle pas, ou presque jamais. Mutique derrière sa chevelure sale et emmêlée, elle observe l'agitation des adultes qui, gendarmes ou habitants, mènent l'enquête. Mais comment discerner la vérité parmi les rumeurs, les rivalités familiales et les rancœurs tissées de longue date ?

Une nouvelle voix à découvrir absolument !

mon avis

Allez un petit roman noir pour changer. J’aime changer de style de lecture même si, vous le savez, ma préférence va aux thrillers qui bastonnent mais bon de temps en temps, sortir de sa zone de confort me fait un bien fou et m’ouvre l’esprit sur d’autres horizons. Surtout que là, je suis tombé sur une jeune auteure talentueuse Mathilde Beaussault, avec un prometteur premier roman « Les saules ».
Nous avons là un roman noir rural chez les bretons avec une belle écriture tout en sensibilité qui vous accroche très facilement tout au long de cette courte histoire. Une chronique sociale dans un village isolé ou tout le monde connait tout le monde, ou tout le monde espionne tout le monde, ou des décennies de secrets et d’animosités ne demandent qu’à sortir et justement le meurtre de Marie jeune fille frivole, qui plus est, la fille du pharmacien et donc une personne importante de cette communauté, vient bouleverser la vie de ce petit monde avec une quasi-certitude, l’assassin habite le village , l’enquête sera délicate . Seule Marguerite, petite fille de 10 ans, une espèce de sauvageonne, enfin le croit -on, connait le meurtrier car elle a vu le meurtre mais marguerite ne parle pas….
Et nous voici parti pour un roman d’ambiance pleins de mystères, de non-dits, de conflits larvés. L’auteure nous décortique cette atmosphère sombre avec une écriture poétique, pleine de tension naturelle, de logique enfantine. Elle y rajoute un humour sain, tout en nous décrivant et respectant la vie rude de ce terroir.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: