Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

les Romans de Xavier Mauméjean

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 4:33 pm    Sujet du message: les Romans de Xavier Mauméjean Répondre en citant


Xavier Mauméjean



Mot de l'éditeur
New York, aujourd'hui : taxis, camions de livraisons, vendeurs de hot-dogs, sirènes, journaux, serveuses topless, smart drugs, dealers de crack, sex shops, jazz, Saturday Night Live reçoit Tom Hanks. Les vies sont désormais régies par des slogans.

Dans le chaos ambiant, Rudy craque: il se fait éclater la tête dans un étau. Mais pourvu qu'on nettoie les murs et que la réputation de la prestigieuse agence Mac Manus n'en souffre pas, personne ne veut vraiment chercher les raisons de cet acte. Et surtout pas Jonathan Pyke, publicitaire vedette de la boîte : ce week-end, il a d'autres chats à fouetter.

La psychiatre Una Sander est formelle : il y a quelque chose de pourri dans l'atmosphère de Gotham.

Sous les auspices de Bret Easton Ellis et de Rudyard Kipling, un New-Yorkais modèle sombre dans la folie et le crime.


Un pote m'a sollicité il y a quelques mois pour lui dénicher ce livre, épuisé et difficile à trouver. J'y suis arrivé et il a été ravis de sa lecture.
Avant hier, il m'appelle pour me demander si ce livre m'interresse, car il venait de le trouver en chinant !
Marrant quand même comme les choses se passent. La boucle est bouclée !

Au fait, comme moi, certains d'entre vous auront tous de suite reconnu la couverture, tirée d'un tableau de Jérôme Bosch.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mar Jan 09, 2007 6:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me procurer un autre roman de l'auteur :



Présentation de l'éditeur
1969 : banlieue londonnienne. Un vieil homme est ramené dans sa famille par deux hommes en blouse blanche. D'où vient-il ? Qu'a-t-il fait ces dernières années ? Nul ne le sait. Jusqu'au jour où disques de rock et lecture de comics lui font redécouvrir l'aventure, l'héroïsme, l'honneur... et deux ou trois souvenirs.

1902 : Londres. L'Angleterre victorienne imaginaire est en proie aux agressions de Peter Pan et des créatures du Pays de Nulle Part. Lord Kraven, membre prestigieux de la Ligue des Héros combat pour l'Empire et la Reine, sous les ordres de l'intrigant Baycroft. . . Entre merveilleux et réalité, les deux destins finiront par se rejoindre pour connaître un dénouement inattendu...

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il me reste à mettre la main sur celui-ci, ...



Quatrième de couverture

Passer pour un phénomène de foire aux yeux de tous, tel fut le destin de John Merrick. Mais l'homme-étéphant a aujourd'hui trouvé la paix : sous la protection du Dr Treves, il dispose d'une chambre particulière à l'hôpital de Whitechapel. Sa difformité physique le prédispose-t-elle à mieux comprendre les travers moraux de ses frères humains ? C'est curieusement à lui que plusieurs mères s'adressent pour retrouver leurs enfants enlevés... Alors, loin des croyances populaires sur ses prétendus " pouvoirs ", John ébauche une enquête rigoureuse, à la recherche d'un monstre bien différent de celui qu'il ne veut plus croiser dans les miroirs...


Merci à Jim de m'avoir filé un lien pour découvrir ce livre, il m'a l'air très très alléchant !

Elephantman dans Whitechapel, ça donne un cross-over très interressant, non ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce dernier livre sur PriceM ! En juin devrait paraitre une reédition augmentée.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 4:57 pm    Sujet du message: Ganesha, mémoires de l'homme-éléphant Répondre en citant

Fredo a écrit:
J'ai trouvé ce dernier livre sur PriceM ! En juin devrait paraitre une reédition augmentée.



Couverture Sébastien Hayez
Editeur Mnémos
Date de parution juin 2007
Collection Icares
Format 13 cm x 22 cm 280 pages
ISBN 2354080093
Mot de l'éditeur
“Je suis Ganesha, le dieu à tête d’éléphant, dieu de prospérité et d’abondance. Les hommes s’inquiètent de mon sommeil, car si je dors mal, l’univers entier risque de s’effondrer. Je suis un monstre. Les hommes ont peur, et c’est pourquoi ils rient de moi. Aujourd’hui, visite. Les gens viennent me voir, et une fois leur curiosité rassasiée, ils ne me voient plus. Certains pourraient trouver cela blessant. Moi, je m’en satisfais. Ça me repose. La vieille Tchalla m’a raconté un jour que dans son pays, si l’on regarde un homme suffisamment longtemps, on lui enlève une couche de peau, comme on pèle un oignon. Je n’y crois pas. Je sais d’expérience que ce n’est pas vrai. J’aurais tellement aimé que ça le soit…”

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article de 3 pages consacré à l'auteur est paru dans les pages du Libération de cette semaine, de Ganesha à son travail de directeur de collection. Je vais tacher de me le prendre demain, je reviendrai en parler !

http://www.liberation.fr/culture/livre/265227.FR.php
http://www.liberation.fr/culture/livre/265229.FR.php
http://www.liberation.fr/culture/livre/265230.FR.php
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 8:51 pm    Sujet du message: Lilliputia par Xavier Mauméjean Répondre en citant

Dans le rôle de coucou qui déniche ses nids dans le passé, Xavier Mauméjean excelle. Et la réalité elle-même n'offre-t-elle pas une friche infinie à exploiter pour imaginer des uchronies ? Son roman en cours d'écriture, Lilliputia , qui a déjà donné lieu à une pièce radiophonique sur France Culture (sa quatrième), s'inspire encore d'un fait historique qu'il distord. En 1903, un sénateur de New York et un imprésario de nains (qui accompagna le magicien Houdini), décident de créer une ville pour lilliputiens sur Coney Island, réceptacle célèbre pour ses parcs d'attractions. Les propriétaires de Dreamland encouragent l'homosexualité et la consommation de cocaïne pour maintenir un état d'excitation dans leurs troupes. Parmi les distractions de la foire, une équipe de pompiers nains éteint des feux toutes les heures. «J'ai pris comme héros un pompier nain cocaïnomane qui enquête alors que toutes les heures il doit éteindre un incendie. Je suis fasciné par la contrainte littéraire.»

Pas mal comme pitch hein ?!
Source : Liberation
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir apprécié Ganesha, j'ai lu celui-ci :



Et franchement j'ai a-do-ré ! Je vais essayer de vous faire un résumé : Sarban est accusateur (c'est à dire à la fois soldat, enqueteur et juge) dans la Babylone de 565 av JC. Les dieux Marduk et Inanna ayant décidé de se reposer et dormir un peu (c'est pas facile d'être un dieu hein), le monde des humains est livré au chaos orchestré par leur mère, la terrible Tiamat. Les prêtres de la cité décident donc de faire ce qu'il convient dans ce genre de situation: suspendre le temps et laisser les gens s'entretuer en attendant que les dieux terminent leur sieste et reprennent le controle du monde. Sauf qu'au milieu des morts sauvages et incontrolées dues au chaos, un crime étrange, car calculé, prémédité, est commis sous les yeux de Sarban. Il décide donc de mener l'enquête au péril de sa charge, et de sa propre vie.

Ce roman mélange en fait fantasy et polar, pour creer une histoire pleine de suspense, de magie et d'action, dans un univers totalement différent et dépaysant. J'ai passé un excellent moment à cette lecture
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 9:34 am    Sujet du message: maj Répondre en citant



Entre 1904 & 1911, l’île de Coney Island, à proximité de Brooklyn, a accueilli un parc d’attraction très étrange nommé Dreamland. Ce parc abritait Lilliputia, plus connue sous le nom de « Midget City » (« La Cité des nains »), dans laquelle furent regroupés trois cents nains venus du monde entier. Leur ville était le modèle réduit du Nuremberg du XVe siècle, proportionné à la taille de ses habitants. On y trouvait un parlement, une caserne de pompiers, un théâtre, un cirque, une plage surveillée par des gardiens. La compagnie des pompiers allait jusqu’à déclencher ses propres feux pour divertir les visiteurs du parc. De cette expérimentation monstrueuse, produit du délire d’un industriel américain, Xavier Mauméjean tire une version romanesque du mythe prométhéen, réinventé en ce début de XXe siècle. Il nous raconte l’histoire d’Elcana, un jeune homme de petite taille originaire d’Europe de l’Est conduit de force à Lilliputia ; membre de la compagnie des pompiers, Elcana comprend peu à peu qu’il lui revient de libérer ses semblables de la servitude, de leur « apporter le feu ». Avec l’aide des « Géants » du Freakshow voisin, il va mener la révolte contre Zeus, le mystérieux et richissime démiurge propriétaire de Dreamland. Lilliputia est un texte caractéristique de la démarche francophone d’Interstices : chaque auteur s’approprie un mythe, une légende, un personnage littéraire archétypal de son choix, pour en proposer sa propre version – contemporaine – du mythe en question ou réécrite dans une démarche actuelle.

Disponible en Aout prochain !


Citation:
Une version de cette histoire a été diffusée sous forme de pièce radiophonique dans l'émission "Mauvais Genres " (France Culture).

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mer Aoû 20, 2008 1:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite maj de mon post précédent. J'ai le livre en main, il est superbe !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Lucie
Complice


Age: 38
Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 137
Localisation: Caen

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hâte de lire le nouveau Mauméjean (Veinard Fredo) !!! Déjà lu Gotham, Freakshow et Poids Mort, trois livres très différents mais tellement passionnants !!!! J'adore cet auteur !
_________________
On veut haïr et on veut aimer, mais on aime encore quand on hait, et on hait encore quand on aime !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
zonelivre
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 39
Localisation: Caen

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon coup de coeur va pour Gotham (publié actuellement dans la coll. Baleine noire) un "thriller décapant" avec un humour acide.

Un texte moderne et puissant auquel s’ajoute une dimension psychologique.

Ce roman se passe dans le milieu de la pub à New-York, un homme vient de se suicider en se tirant une balle dans le crâne et un de ses collègues déclare "il sera à jamais dans nos murs"....

Un petit bijou dans son écrin noir à posséder absolument !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com