Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de René Fregni
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 4:00 pm    Sujet du message: Les romans de René Fregni Répondre en citant

"On ne s'endort jamais seul"



Quatrième de couverture
Que la partie de pétanque soit finie ou pas, à cinq heures pile Antoine est devant la grille de l'école. Marie, sept ans, lui saute dans les bras. Pour ce facteur, veuf depuis peu, c'est le plus beau moment de la journée. Jusqu'à ce 10 mai où Antoine arrive avec un quart d'heure de retard à l'école. Dans l'intervalle Marie a disparu, kidnappée.
On ne s endort jamais seul s'ouvre comme un précipice, creusé dans la détresse d'un père. Sans répit, le vertige broie chaque espoir, chaque indice. Malgré les efforts de Camille Ferréol, la maîtresse d'école, de Jacky Costello, le caïd, de Martine, dite Tania la Pute Bleue, nul ne parvient à enrayer l'engrenage. La rage au cœur, Antoine quadrille Marseille. Sa traque, guidée par la tendresse, puise alors sa puissance dans la violence couleur vengeance.

Un suspense implacable, noué dans l'émotion même.


Mon avis : fidèle à ma parole , jai donc lu mon premier Fregni , auteur sympathique que j'avais découvert à Toulon et j'ai beaucoup aimé..

Certes le style est parfois "cru" et violent et le livre comporte aussi quelques scènes de violence dont une de violence sexuelle sur enfant, donc peut ne pas convenir à tout le monde. Mais j'ai tellement ressenti les émotions ce ce père ivre d'amour, de douleur et de rage, que j'avais l'impression d'être avec lui ou meme à sa place...le roman est court mais rassemble un max de sentiments en tout genre, cest assez puissant et ça surpasse même l'histoire en somme toute banale...et justement cela que je trouve remarquable chez cet auteur...je vais en lire d'autres , je suis conquise et je vous le recommande...


Dernière édition par Mag le Jeu Jan 11, 2007 8:22 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mici M'sieur Wink

en espérant que d'autres puissent le lire et donner leur avis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "Elle Danse dans le Noir" car Aurélie m'a donné fortement l'envie de le lire. Ce n'est pas un polar mais un témoignage intime de l'auteur, c'est pour ça Nico que je ne l'ai pas soumis sur PP.
Cependant tout le monde devrait le lire, c'est magnifique, sobre et rempli de respect pour la femme que ce soit la mère, l'épouse ou l'enfant.
Sans même l'avoir lu j'avais déjà été fortement touché par ce que dégage l'auteur, sa personnalité à part.Sa sensibilité et son émotivité transpirent à travers ses écrits, si je devais me souvenir d'une seule rencontre humaine et littéraire ce serait celle-ci. Un grand Monsieur.



Quatrième de couverture
Sa femme lui a dit un soir: « Je n'ai plus de désir pour toi. » Le lendemain elle partait avec leur petite fille de six ans, Marilou. Le choc, terrible, le projette quatre ans en arrière, lors de la disparition de sa mère. Présent et passé se télescopent. Dans la touffeur de l'été, René Frégni ne dort plus, son coeur bat trop fort, écrase tout. C'est un homme foudroyé qui se débat, qui s'accroche aux mots pour ne pas se pendre. Un hymne d'amour à toutes les amoureuses.

SDM
Triple deuil et douleurs pour l'auteur qui a perdu sa mère, et que sa femme a quitté avec leur petite fille, après vingt ans de vie partagée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu aussi (effectivement Wink ) "Elle danse le noir, et j'ai fini en larmes...! Sublime.
Voici ce que j'en disais :

Citation:
R.Fregni écrit des polars, mais pas seulement....

Ce livre est méchant. Ce livre m'a fait pleurer...

Trève de plaisanterie.
René Fregni m'a noué la gorge, et volé des larmes..., c'est d'une sensibilité incroyable, évoquer le deuil, la séparation, tout en finesse, en profondeur, René Frégni évoque aussi avec une grande pudeur ces instants très douloureux de sa vie, les mots pour soigner ses maux...
L'écriture est , j'ai envie de dire "provencale" : c'est un homme du sud qui nous parle, les phrases sonnent, chantent on devine un homme chaleureux et tendre, torturé par ses sentiments.

Superbe.


René Fregni sera l'invité de Laurence Mauro, le 13 Mars Prochain.

Laurence Mauro préside l'association "Le Pol'art Marseillais", à découvrir absolument....:

http://www.lepolarmarseillais.com/

Je vais me mettre à ses polars avant le diner-débat...

Mag, je t'ai envoyé un mail à midi , je t'attends....! Soirée restau !
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Aurélie, 200 bornes aller-retour le soir....allez soyons fous ! lol ! je vois ça avec toi en privé puis René il le mérite bien aussi Wink

Sinon j'ai lu aussi :



avec une très belle dédicace que René m'avait faite au salon du livre de Toulon Wink

Une fois de plus ça se lit vite mais on reste accroché à l'histoire, à cet homme qui se retrouve pris bien malgré lui dans un engrenage mortel et qui apprendra à devenir comme ses tueurs pour survivre et sauver sa famille...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu "elle danse dans le noir" et "on ne s'endort jamais seul" et je suis définitivement conquise par ce Monsieur !
Une écriture sublime, des émotions à chaque page! Deux petits bijoux que je ne suis pas prête d'oublier ! et je viens de passer commande pour 4 autres livres de cet auteur
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fondu Au Noir
Témoin



Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 33
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

René Frégni est interviewé par un autre auteur, Guillaume Fortin, dans le n°8 de l'Indic consacré à la prison. Il parle de ses romans, et de ses interventions en prison par le biais d'ateliers d'écriture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette info !!!! Smile)
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2011 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de finir où se perdent les hommes et je me suis régalée avec l'écriture poétique de René Frégni qui pourtant nous décrit un milieu très dur celui de la prison.
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Lun Mai 23, 2011 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas aimé "on ne s'endort jamais seul", le côté union sacrée contre la pédophilie, même si je pense que René Frégni est un des meilleurs écrivains du moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

René Frégni viendra nous voir dans notre librairie le 20 juillet . Very Happy
Je lui ai proposé une interview qu'il a gentillement accepté .
Si vous voulez lui poser des questions , je me propose de lui transmettre .
Bien entendu cette interview sera ensuite à votre disposition sur le site ( si ça vous intéresse bien sûr ?) .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le nouveau frégni :

"Sous la ville rouge"

Présentation :

Charlie Hasard habite à Marseille. C'est un solitaire qui ne connaît que deux passions : l'écriture et la boxe. Il a subi de nombreux échecs auprès des éditeurs, et trouve un exutoire dans les séances d'entraînement au club. Quand un de ses textes trouve enfin grâce auprès d'un éditeur parisien, Charlie est persuadé que sa vie va enfin changer. C'est en réalité le début pour lui d'un effrayant engrenage. L'histoire de cet écrivain cherchant ses mots à coups de pioche se déroule dans le cadre lumineux et violent de Marseille, que René Frégni décrit avec le lyrisme sensuel qui est sa marque. Sous la ville rouge est à la fois un thriller redoutablement efficace et une fable sur le désir d'écrire.

Mon avis :

René Frégni fait parti de mes auteurs préférés. Il peut m'émouvoir, me toucher, me serrer le coeur rien que sur une seule phrase. Une plume sublime, un talent reconnu par tout ceux qui ont un jour ouvert un de ses romans.

Dans ce nouveau livre l'auteur ose taper du poing sur la table, il nous fait réfléchir sur ce monde si particulier des grandes maisons d'éditions parisiennes. Leurs mains misent sur tout ce que nous lisons, leurs pratiques parfois peu orthodoxes. Ici dans ce livre, notre personnage central, Charlie Hasard va en subir de multiples conséquences. Cet écrivain dans l'âme, boulimique de la plume, persuadé d'atteindre enfin un jour la reconnaissance du milieu. Mais malheureusement ses manuscrits reviennent toujours avec la même réponse négative. L'ont-ils vraiment lu? ont-ils seulement passé les cinq premières pages? Marseille en toile de fond, merveilleusement bien d'écrite, l'ambiance de ses quartiers, ses bistrots, son métissage. René Frégni s'impose comme l'auteur incontournable de ce début d'année.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté de nombreux romans de René Fregni à la base, dont quelques uns en non-polar. Y a même du polar jeunesse.
Il doit y avoir à peu près tout d'ailleurs...
Les amis, à vous de jouer, à vous de voter ! Wink

Dans l'ordre chronologique, ça donne :



En tout cas ça m'a donné très envie de découvrir l’œuvre de cet auteur singulier.
C'est un peu pour ça que j'ai pris le temps d'ajouter tout ses livres aussi je dois dire. Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré topic, en tout cas, que je découvre à l'instant ! Déjà les deux premiers messages de Mag m'interpellent, me donnent envie de découvrir cet auteur que je ne connais absolument pas, puis même impression encore renforcée par les interventions qui suivent, jusqu'à celle de Voxac et le résumé de La Ville Rouge, qu'il me semble avoir déjà lu ailleurs... Et je me rends compte qu'en effet, il s'agit bien de ce roman, qui a beau avoir paru dans la Blanche de Gallimard, m'avait semblé déjà bien tentant !

Donc je note cet auteur, je ne sais pas encore par quel livre commencer - ni quand je le commencerai, d'ailleurs - mais il faut que je le découvre... Merci à tous ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com