Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Dominique Sylvain
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2015 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai lu « Guerre sale » et « Ombres et soleil » l’année dernière à la sortie de ce dernier. On m’en avait dit le plus grand bien, en me précisant qu’il s’agissait d’un diptyque qui abordait des sujets compliqués tels que la Françafrique et les rétro-commissions (du genre de celles qu’on soupçonne derrière l’attentat de Karachi de 2002 qui a fait plusieurs victimes françaises).

Je n’ai pas lu les romans précédents de Dominique Sylvain. J’ai donc découvert, avec « Guerre Sale », son fameux duo de personnages principaux : Lola et Ingrid. Ingrid est américaine et, quand elle parle français, elle commet des petites erreurs de vocabulaire qui sont régulièrement savoureuses. On se prend à traduire en anglais ce qu’Ingrid voulait dire et on sourit en réalisant l’erreur. Sympathique. Mais bon, au bout de la Xième « erreur », on se dit que c’est bon… Paradoxalement, je n’ai pas vraiment accroché aux personnages. Ils m’ont semblé manquer d’épaisseur. Au contraire de l’intrigue qui, elle, m’a paru trop alambiquée.
Et quelle fin ! Contrairement à ce que j’ai lu, je ne considère pas ça comme étant un retournement de situation ou alors une fin ouverte. C’est juste un événement inattendu, violent, et… rideau. Ce n’est pas une fin. Ça m’a bien énervé.
Avis mitigé, donc.

J’ai enchaîné avec « Ombres et soleil » dans la foulée. J’ai rencontré des tas de problèmes avec ce roman.
Un personnage se cache alors qu’il est accusé de crime. Déjà, par ce comportement, il n’arrange pas son cas. Mais, quand quelqu’un lui vient en aide, alors que tout est contre lui, il ose mentir à cette personne qui lui tend la main. Pourquoi ? S’il ment à son meilleur soutien, c’est qu’il a quelque chose à cacher. Ça ne tient pas debout.
Et lorsqu’il avoue avoir menti, il n’explique pas pourquoi il a menti. A la fin du roman, rien n’est expliqué sur ce point. La charpente ne tient pas debout.

Les menaces mortelles qui pèsent sur les personnages principaux ne sont jamais crédibles. J’ai à chaque fois eu le sentiment que le duo d’héroïnes s’en sortirait. Jamais le style n’a changé d’un iota et n’a suggéré de réel danger pesant sur elles.

Si l’on prend une photo des personnages au début et à la fin, ils sont globalement dans les mêmes dispositions. Les terribles évènements traversés n’ont pas laissé de marques psychologiques ou physiques durables, ce qui est quand même étonnant.

De nombreux personnages sont en carton-pâte, comme cet ami qui les aide en Afrique et qui semble passer son temps à les conduire (parce qu’elles sont amies d’un de ses amis). Ok, il résiste à Ingrid en ne lui donnant pas son arme, c’est presque sa seule prise de décision personnelle réelle.
Autre personnage en carton-pâte : la copine invisible de la DCRI qui n’est disponible qu’au téléphone et qui est utilisée comme un « deus ex machina » : dès que l’affaire n’avance plus, on lui passe un coup de fil et ça y est, on a une nouvelle piste et on repart.

Ce qui me frappe le plus, c’est à quel point les personnages ont peu changé entre le début et la fin. Ou, s’ils ont changé, c’est pour se sentir mieux puisque leurs histoires personnelles s’améliorent. Pourtant, il y a de quoi déprimer avec tout ce qui a été mis à jour au cours de cette enquête.
J’ai été très déçu par ce livre. Je n’ai vraiment pas apprécié.

Et pourtant, les problématiques abordées par ces deux romans sont sérieuses et méritent qu’on s’y arrête un instant. Pour réfléchir.
Les intentions sont louables mais le résultat final n’est pas à la hauteur. Ce n’est que mon avis.

En tout cas, je préférerais que les gens lisent ces deux livres plutôt que du Guillaume Musso, du Marc Lévy ou même du Harlan Coben.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 842
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Un nouveau Dominique Sylvain est annoncé pour le 20 janvier, toujours aux éditions Viviane Hamy.
Mettant de nouveau en scène le duo Lola Jost, ex-commissaire du 10e et Ingrid Diesel, l'Américaine, masseuse le jour et effeuilleuse la nuit, le roman s'intitule



Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Il m'aura fallu 100 pages pour enfin accrocher à ce livre. Pour le style d'abord, des cotés positifs, des cotés négatifs, je n'arrivais pas à savoir si j'aimais ou pas. Pour le duo d'héroïnes également, une ex-flic et une danseuse (sans oublier le chien) qui ont certes du caractère mais je n'étais pas emballé. Enfin, le thème de la France-à-fric n'est pas particulièrement original. De plus, en commençant la série par le 5ème épisode, je me suis moi même mis des bâtons dans les roues. Toutefois, passé ce cap, ça prend bien, la construction du récit, l'humour, l'intrigue, et le final m'ont finalement bien plu.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2017 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique Sylvain vient de remporter le prix Roman Interpol'art pour Kabukicho (Viviane Hamy).

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com