Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Dominique Manotti
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 8:37 pm    Sujet du message: Les romans de Dominique Manotti Répondre en citant

J'ai lu cet après-midi ce très bon roman. Une enquête difficile est menée dans un univers social et géographique particulièrement malmené par la crise de la sidérurgie et les tentatives de restructurations industrielles.

Charles Montoya, baroudeur privé solitaire cherche à déméler une intrigue où des personnalités locales sont prises dans le jeu de puissantes multinationales connues. Les conflits d'intérets privés et politiques de haut-niveau s'entre-croisent, les crimes se succèdent autour d'un dur combat social local.

C'est un roman, une fiction, certes mais sous fond d'évênements qui ont fait la Une d'actualités relativement récentes et qui passionnera , j'en suis sûr tous ceux qui s'intéressent à ces grandes mais aussi ténébreuses intrigues du monde économique moderne.

C'est en plus très bien écrit, l'atmosphère de la région parfaitement restituée et les personnages tout à fait vrais.

Je précise pour finir que Dominique Manotti participera à un débat sur le polar au Salon du Livre de Paris le samedi 23 mars de 18h-19h au stand Virgin et qu'elle sera présente Aux Quais du Polar de Lyon le 31 mars et le 1° avril.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On m'avait déjà parlé de ce livre en très bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire. Embarassed Trop de livres Peut pas tout lire Crying or Very sad
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sur Polars Pourpres d'ailleurs :



Faudrait que je le lise un de ces jours aussi...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te le garde à disposition. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris tout à l'heure que Dominique Manotti passera à la médiathèque de Quimperlé (10km de chez moi) le 20 Avril, pour parler de son oeuvre et notamment de Lorraine connection.

Je crois que je vais au moins essayer d'en lire un du coup, et j'aurai peut-être une petite dédicace. J'espère qu'elle sera sympa.

Je viens de voir un 3/10 pour Lorraine Connection.

Si certains d'entre vous ont lu celui-ci, ou d'autres, je veux bien avoir vos critiques pour m'aider à faire mon choix.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi qui ait mis 3/10. Je n'ai pas accroché une seule seconde.
D'abord, parce que l'histoire tournant autour des grandes multinationales ne me scotche pas du tout. En tout cas, ce n'est pas ce genre d'histoire que j'ai envie de lire quand j'ouvre un livre. Il y a de plus certains passages difficiles à comprendre, ceci renforcé aussi par le style d'écriture particulier de Dominique Manotti (on a souvent du mal à savoir qui parle, si c'est une parole ou une pensée du personnage, et il y a même, pour rajouter à la confusion, certains passages à la première personne me semble-t-il).
Et enfin, même si l'ambiance de la Lorraine est peut-être bien retranscrite, elle ne m'a pas du tout envoûté.

Donc je ne dis pas que ce livre est une daube, loin de là, mais je n'ai personnellement pris aucun plaisir à le lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet avis.

J'ai discuté avec un bibliothécaire qui en était à son 3e Manotti et qui me disait que c'était vraiment des romans noirs d'ambiance, dans un milieu particulier avec ses dérives, ses côtés sombres. Ca traite d'un microcosme particulier et de ses activités interlopes.

Les mileux traités sont celui des multinationales pour "Lorraine connection", du milieu hippique pour "A nos cheveaux", celui du foot "pourri par l'argent" pour "Kop", des affaires d'argent sale sous Mitterand pour "Nos fantastiques années fric", de la Gestapo pour "Le corps noir" et enfin des réseaux de drogue de prostitution et de travail clandestin à Paris pour "Sombre sentier".
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'oeuvre de Dominique Manotti dans l'ordre chronologique de parution :












_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais acheter "Nos fantastiques années fric", tenter de le lire avant vendredi, en espérant qu'il me plaise, pour pouvoir dire à D.Manotti que j'ai lu au moins un de ses livres.. Avec un peu de chance elle va bien vouloir me le dédicacer. J'espère que cette rencontre sera sympa et instructive, mais d'après ce que j'ai entendu sur elle, ça devrait bien se passer.

Plus de nouvelles ce week-end.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu écouter Dominique Manotti pendant une heure et demi, lui poser des questions et avoir ma petite dédicace.

Des anecdotes sympas, comme sur son premier livre édité, Sombre sentier, où elle a tenté plusieurs éditeurs n'obtenant pas de réponses des autres, pour recevoir finalement 3 avis positifs !!

Autre chose qui m'a surpris. Elle mêt en moyenne 2 ans par roman. 1 an et demi d'enquête, documentation, ... (c'est énorme Shocked ) puis six mois d'écriture à raison de 5h par jour.

Et scoop en avant première : le prochain Manotti aura pour thème un commisariat de police dans un quartier sensible de Paris et ses dérives (flics corrompus, drogue, bavures, ...)
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2009 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 7e roman de Dominique Manotti paraîtra non pas chez Rivages mais à la Série Noire début février prochain. Il s'agit de Bien connu des services de police, roman noir présenté comme dénonçant les dérives bien trop présentes dans certains commissariats. Tout un programme...

Résumé a écrit:
La commissaire Le Muir dirige le commissariat du quartier de Panteuil dans la banlieue de Seine-Saint-Denis. Elle ferme les yeux sur les accès de violence et les libertés déontologiques de son équipe, parmi lesquels Sébastien Doche, 20 ans, affecté pour la première fois, et Ivan, membre de la brigade anti criminalité.

Source : electre.com




J'aime beaucoup le travail de Manotti et je serais au rendez-vous.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
'Le corps noir' est le nom donné aux hommes de la Gestapo française qui travaillent directement avec les SS. Entre le jour du débarquement et celui de la libération de la capitale, la collaboration française se disloque. Dominique Manotti offre une peinture nuancée des hommes qui ont collaboré pendant l'Occupation : quel est le véritable camp qu'a choisi l'espion américain ? L'industriel a-t-il collaboré dès lors qu'il a aussi protégé un confrère juif dépossédé ? Pour quelles raisons le Résistant clandestin travaille-t-il pour la brigade mondaine ?


Mon avis est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Dominique Manotti, c'est une plume. Sèche, allant à l'essentiel, avec des phrases saccadées, parfois nominales, avec des verbes sans sujet. L'écriture est alerte, sans concession, aussi effrénée que l'époque dépeinte. Durant cette période très équivoque, emplie de cynisme et de calculs immoraux, l'auteur décrit avec une étonnante crédibilité les échanges entre les divers personnages, nombreux et variés. Le fil conducteur du livre : des trafics, des jeux d'influence. Du sang également, beaucoup, versé pour nettoyer les honneurs impurs et tenter de faire bonne figure quand le vent tourne. Dominique Manotti ne se fait pas juge des attitudes des individus qu'elle décrit : elle présente, en toute objectivité, les situations auxquelles ils sont confrontés, les choix dont ils disposent, les décisions qui sont les leurs. A cet égard, il faut mettre en relief son talent pour brosser le tableau d'une époque plus que troublée et donner vie avec simplicité et humilité aux protagonistes, immergés dans un contexte vacillant qui les dépasse, mettant à nu leurs contradictions et leur sens – parfois très approximatif – de la dignité.

Le corps noir est donc un ouvrage remarquable, au style trépidant et à l'intrigue très originale. Quiconque s'intéressant à la Seconde Guerre mondiale, à la peinture des mœurs ou à l'âme humaine y trouvera de quoi nourrir sa réflexion. Un opus à la croisée des genres, quelque part entre le thriller, la littérature historique et le roman noir, qui se pose également comme un livre émérite sur la Résistance et l'épuration.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant



très documenté,très détaillé c'est indéniable.mon regret est que l'histoire ne tient pas toutes ses promesses.je pensais vu le pitch que cela serait plus explosif que ça
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert Dominique Manotti il y a peu.
La claque. C'est vraiment du très bon.
J'ai lu "Nos fantastiques années fric". Excellent, même si la fin m'a laissée sur ma faim. Je pense qu'il y avait mieux à faire.
Plus tard, j'ai lu Kop. Là aussi du très bon. C'est brut de décoffrage, ça ne s'embarrasse pas trop de détails. C'est efficace. J'ai adoré.
Je viens de lire "Bien connu des services de police". De prime abord, c'est moins bien. On sent que derrière le récit, elle cherche vraiment à faire passer un message (politique !?). Du coup, je pense que l'intrigue en prend un peu un coup et le roman n'est pas aussi réussi que ceux que j'ai lu précédemment. Par contre, c'est peut-être, dans la description du fonctionnement d'une certaine police l'un des romans les plus justes...

Je compte lire tous les Manotti (heureusement elle n'en écrit pas un tous les ans : ça doit donc être dans mes cordes).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, c'est vrai que c'est très bon.
Je les ai pas encore tous lus mais j'aime beaucoup, mon préféré étant pour l'instant Le corps noir, très bon, tu verras Wink .
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com