Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans d'A.D.G.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 6:49 am    Sujet du message: Les romans d'A.D.G. Répondre en citant


Résumé:
Citation:
« C’était mon pépère à moi et il espérait terminer sa vie tranquillement, à taquiner le goujon et à bêcher son jardin sur les bords du Cher. Une bande de salopards en rupture de Communauté en a décidé autrement et je me suis mis en piste. J’ai trouvé du beau monde : un fils-à-papa plutôt répugnant, ledit papa pas ragoûtant et toute une cohorte de rats à gerber. Pépère, si tu me voyais ! »

Un petit-fils décide de venger son grand-père tué à la suite d'un braquage.

Mon Vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation:
Bonne découverte que cet auteur que je n'avais pas encore croisé dans mes lectures. Le style est très particulier, un vocabulaire "francisé " au possible qui ralenti un peu le rythme de lecture mais qui n'est pas désagréable, et qui me rappelle un peu Céline. Le scénario est lui plutôt assez classique, simple et efficace. J'enchainerai donc avec "On n'est pas des chiens" prochainement.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2017 4:24 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Au milieu d'une meute d'animaux abandonnés et recueillis par une séduisante amie des bêtes, le cadavre d'une vieille femme égorgée. Et qui croyez-vous qu'on trouve mêlés à cette sale histoire ? Votre serviteur, Serguïe Djerbitskine, dit Machin, journaliste et son compère, maître Pascal Delcroix. Il n'y a pas à dire, on mène une vie de chien avec nos « copains » les gitans des Sablons...

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
On retrouve notre duo composé de Machin le journaliste et de son compère avocat qui cette fois se retrouvent coincés entre deux camps: une bande de protecteurs des animaux et une famille de gitans. Pas mal d'action et un dénouement à la Hercule Poirot. Et toujours le style si particulier d'ADG (on retrouve même ici un descendant du chat Bébert).

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Paddy O'Flaherty et Pickwick-Pickwick Kadigbaku sont deux gardiens de la Barrière anti-dingos, dans le Grand Never-Never Land du Nord australien. L'un est un Blanc désenchanté, l'autre un énigmatique Aborigène et lorsqu'ils découvrent qu'un quintuple meurtre a été commis dans leur secteur, qu'on les en accuse et qu'ils ont contre eux la police du coin, une tribu en proie à toutes les tentations et un glacial gros propriétaire terrien, les deux hommes ne savent plus à quel kangourou se vouer. D'autant qu'une mystérieuse et ravissante routarde européenne se jette dans leurs bottes, que le désert ardent et ses phénomènes météorologiques s'en mêlent, que les gros camions s'envoient en l'air et qu'une créature échappée des pires cauchemars abos semble mener la danse au pays du Jamais-Jamais.
Mais Paddy et Pickwick-Pickwick sont de rudes gars du bush et compagnie minière ou tribu belliqueuse n'ont qu'à bien se tenir face à leur virile complicité.

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Une histoire agréable, une bonne intrigue et une visite guidée de l'Australie rurale. On retrouve la patte d'ADG, son humour, mais son style est un peu moins marqué que dans ses histoires se déroulant en Métropole, faisant de ce livre un polar plus classique. Le livre est rythmé mais s'essouffle un peu sur la fin car un peu trop descriptive et j'avoue avoir attendu le dénouement assez impatiemment.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Maître Paul Delcroix, ex-para, a appris le décès – en Nouvelle-Calédonie – de son vieil ami Djerbitskine, Machin pour les intimes. Quittant sa Touraine, il se rend là-bas où l’attend J’ai déjà donné…, manuscrit dans lequel Machin relate ses aventures depuis 1981, avant qu’il parte en exil : une suite acide de mensonges, de trahisons, de mises au point – notamment avec une droite extrême – imprégnée de nostalgie et d’amitié. Une lecture qui éclaire Paul Delcroix sur les agissements de son vieux compère et l’aide, peut-être, à comprendre les raisons de sa mort… Ce roman à double entrée promène ainsi le lecteur de Nouvelle-Calédonie en Touraine au gré des annotations et commentaires de l’avocat.
Dans cette oeuvre posthume, A.D.G. règle ses comptes avec Machin, personnage créé en 1971 dans Le Grand Môme, et signe, une fois de plus, un récit au style truculent, mêlant humour noir ravageur, argot, trivialité, calembours, néologismes et jeux de mots à une poésie indéniable. A déguster sans modération un verre de ouisquie à la main !

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Deux histoires en parallèle dans ce dernier opus des aventures de Machin et Delcroix. Un livre un peu différent des autres de la série et qui met fin à celle-ci. Le style reste le même, un peu plus déjanté pour sa partie "passé" et plus calme dans sa partie "présent". J'espère pouvoir continuer la lecture de cette série le plus tôt possible.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chouchou
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 768



MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ardue de pouvoir continuer la série...
_________________
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

chouchou a écrit:
Ardue de pouvoir continuer la série...

continuer la lecture de la série dans le désordre bien sûr Very Happy je n'ai pas encore la prétention de ressusciter les morts Very Happy (mais qui sait, je devrais peut-être m'essayer au Vaudou Twisted Evil
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chouchou
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 768



MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Twisted Evil
_________________
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
« Certes, les arcans, du chou, ils en ont, comme tout le monde, mais c’est du chou débile. C’est du moins ce que le présent et édifiant ouvrage tend à insinuer. Parce que réussir sans bavure un merveilleux casse "P.T.Tesque", pour finir dans la baille, après avoir été allumé par les poulets d’une part, les Yougos de l’autre et les "collègues" de la troisième, eh bien, ça ne s’explique pas uniquement par la cerise ou les bisbilles entre frangins flingueurs... Faut être doué pour ! »

Mon vote sur Polars Pourpres: 6/10
Citation:
Une lecture divertissante où l'on suit les aventures de trois frères voyous à la poursuite d'un butin. ça bouge pas mal mais je préfère la série "Delcroix et Machin"

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com