Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Oubliées

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Les Oubliées Répondre en citant

Je suis entrain de regarder ça sur France 3, c'est très très bon !!!
Gamblin au top !


# Realisateur : Hervé Hadmar
# Acteur : Jacques Gamblin
# Acteur : Fabien-Aïssa Busetta
# Acteur : Nathalie Besançon
20.50. (1/6).
Comme chaque matin depuis six ans, en entrant dans son bureau, le regard du lieutenant Janvier se pose sur le portrait de six jeunes femmes disparues, celles qu'il surnomme «les oubliées». Aucun corps n'a jamais été retrouvé, aucun suspect, aucune piste. Six disparitions et une intime conviction pour le policier : un seul coupable. Ce jour-là, une nouvelle disparition est signalée. Une jeune fille prénommée Sylvie. Comme pour les autres, ses vêtements ont été retrouvés lavés, pliés et repassés sur un banc, en plein coeur de Boulogne-sur-Mer. Cette fois, le kidnappeur a commis une erreur : quelques indices sur les vêtements et un mot écrit de sa main : «7 bientôt 8» !...

21.50. (2/6).
Christian Janvier doute de la culpabilité de Roland Guerrand, arrêté pour le meurtre des «oubliées». Guerrand a donné des renseignements aux gendarmes, mais les fouilles, effectuées sur la foi de ses aveux, ne donnent rien. Si l'homme a bien tué Sylvie, Janvier le croit hors de cause dans les autres affaires. Sa hiérarchie ne croit pourtant pas à l'hypothèse d'un autre tueur...


La suite le 26, la fin le 02 Février 2008.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Fredo.
Je viens de regarder les deux premiers épisodes des " Oubliées " et c'est vrai que c'est vraiment du super bon.
C'est excellemment filmé: couleurs, décors, atmosphère, mouvement de caméras,...On est tout de suite dans le coup. L'interprétation est magistrale.
En fait, on a vraiment l'impression de lire un très bon roman policier, en suivant l'enquêteur de très près.

En gros, comme l'a précisé Fredo dans la présentation des deux premiers épisodes, il s'agit des recherches d'un gendarme, un peu hors norme ( Jacques Gamblin ) qui enquête sur une série de meurtres de jeunes filles dans le nord de la France ( région de Dunkerque ).....Tiens d'ailleurs les vues d'éoliennes ne sont pas sans rappeler la couverture du roman " La Chambre des morts"de F. Thilliez.
Il faut espérer que la suite va tenir le coup. L'ensemble compte six épisodes.
J'attends samedi prochain avec impatience pour les deux suivants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surprenant cet enquêteur ... Étrange ce passage où Gamblin
Spoiler:
cherche une maison en demandant à quelqu'un sa route. La personne lui donne le renseignement et lui demande si c'est une blague ... Pourquoi une blague ? Parce que Gamblin a déjà demandé sa route à la même personne 10 minutes avant ...

Alors, effet de la fatigue ou c'est autre chose ... ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scalese
Témoin



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent début pour cette mini-série. Scénario, ambiance, photo, cadrage, tout sonne juste. La scène où Gamblin suit Lisa dans la rue (tous deux vêtus de cuir) et s'arrête devant la vitrine d'une lingerie m'a envoûté. "Je suis un homme fidèle" lui dit-il plus tard, au café. "Et moi une femme discrète", réplique-t-elle. Joli dialogue. Pour répondre à ta question, Fredo, j'ai l'impression que notre héros souffre d'amnésie. Ce qui amène une autre question : ce qu'il voit (et ce que nous voyons à travers lui), est-ce la réalité ? A suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai vu que les 20 premières minutes (mais je l'ai enregistré pour le regarder avec mon mari qui travaillait tard hier soir) et j'étais complétement dedans, c'est vraiment pas mal du tout !! et je trouve qu'on s'attache immédiatement à Christian Janvier (mais c'est ptet parceque j'aime bien Gamblin lol)l.
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec tout le monde, à fond ! C'est assez rare de voir une série policière française d'une telle qualité, il n'y a vraiment pas de quoi ici bouder son plaisir.
C'est très bien filmé, très bien écrit, très bien interprété, le générique est superbe et la musique symphonique d'Eric Demarsan (auteur des BO du Cercle Rouge et de l'Armée des ombres, de Melville). Et le tout dégage une vraie identité, sans jamais chercher à "faire américain".

Oui, vivement la suite samedi prochain !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

scalese a écrit:
Excellent début pour cette mini-série. Scénario, ambiance, photo, cadrage, tout sonne juste. La scène où Gamblin suit Lisa dans la rue (tous deux vêtus de cuir) et s'arrête devant la vitrine d'une lingerie m'a envoûté. "Je suis un homme fidèle" lui dit-il plus tard, au café. "Et moi une femme discrète", réplique-t-elle. Joli dialogue. Pour répondre à ta question, Fredo, j'ai l'impression que notre héros souffre d'amnésie. Ce qui amène une autre question : ce qu'il voit (et ce que nous voyons à travers lui), est-ce la réalité ? A suivre.


Yep, il est même hanté par la vision des victimes. Ce qui serait fun à découvrir, c'est si ces amnésies ou ces visions sont un atout ou un handicape pour son enquête.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Tiens, juste pour en rajouter, j'en suis même allé dans la foulée ,sur le site de Fr3 pour un p'tit compliment dans l'style: " bravo, ne lâchez pas l'affaire et refaites-nous en comme ça de temps en temps..."
C'est vrai, quoi! On rale tout le temps quand on nous fait du polar " bas de gamme " à la téloche, qu'il faut leur dire aussi quand on est content.

D'accord aussi avec Laurent pour cette super scéne tant esthétique qu' envoutante. Pour moi, on était dans un esprit " Scorsèse ou De Palma..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
Commentaire de Patrick Marcel :
Gamblin est excellent dans le rôle d'un flic obsédé par son enquête, cherchant à résoudre le mystère de ces oubliées, tout en subissant des absences de plus en plus fréquentes (son père semble victime de la maladie d'Alzheimer, on sent qu'il en subit lui-même les premières atteintes, à moins que ce ne soit la fatigue et l'obsession).

Alzheimer, aie aie ...

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup aimé aussi, bon je suis pas très objective je trouve que M. Gamblin est un des meilleurs acteurs de sa génération, mais la mise en scène est originale et laisse, alleluyah, un grande part à l'esprit de déduction du spectateur, contrairement à bien des fictions américaines ou ils se croient obligée de tout expliquer.

Par exemple la scène où il tourne autour du rond-point, en version us ca donnerait un truc du genre "ouh làlà mais je ne sais plus ou je dois aller, je crois que je suis perdu, fuck aurais-je donc un problème de mémoire ?" et ca ca m'enerve profondément (voir le remake de Psychose pour comprendre ce que je veux dire)

Bref c'est vraiment plaisant à suivre
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite avec les 3 et 4 passe en ce moment. Par contre, ya un truc qui me saoule vraiment, c'est que je suis régulièrement obligé de monter le son, je ne comprend pas certains dialogues à voix basses. Alors l'enquêteur qui perd la mémoire, le téléspectateur qui devient sourd, ceux qui sont sur les autres chaines, qui ratent ça et qui sont donc aveugles, etc.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas eu ce problème, pourtant je ne mets pas le son de la télé super fort... tu es sûr que ton poste est bien réglé ? Razz

Très bons troisième et quatrième épisodes, à nouveau. L'atmosphère est vraiment très prenante, et Gamblin... waouh Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Pour la bande son, pareil pour moi. Je suis obligé de le monter assez fort et malgré tout, certains dialogues sont à peine audibles. Sinon à part de très légères " invraisemblances ", cela reste effectivement toujours très bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La série " les Oubliées " est terminée et je reste malheureusement un peu sur ma faim...L'interprétation, l'interprétation, les personnages, la réalisation.....Tout cela est toujours OK mais j'avoue avoir été déçu par le dénouement.

Effectivement, j'ai toujours du mal, lorsque qu',après plusieurs heures d'intrigues et de suspense, on sorte un coupable venant de nulle part.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com