Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les nouvelles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 12:43 pm    Sujet du message: Les nouvelles Répondre en citant

C'est un style que je ne connais pas bien.
Quels sont selon vous les meilleurs recueils de nouvelles que vous connaissiez (polar ou pas d'ailleurs) ?

J'avoue avoir tenté les Hitchkock étant ado et danse macabre de King plus récemment mais je n'ai pas poussé bien loin.

Je fais confiance aux pourpriens et pourpriennes pour les idées Wink
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4989
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Différentes saisons et Brume de S. King.

Et bien sûr, le maître de la nouvelle c'est quand même Roal Dahl : kiss kiss et bizarre ! bizarre ! entre autres.

Il parait que les nouvelles de Richard Matheson sont excellentes mais je n'en ai jamais lues. Ce n'est pas un format que j'affectionne alors je n'ai pas beaucoup de titres en stock à te conseiller.


Dernière édition par Ironheart le Mer Sep 09, 2009 6:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Re: Les nouvelles Répondre en citant

Xave a écrit:


J'avoue avoir tenté les Hitchkock étant ado et danse macabre de King plus récemment mais je n'ai pas poussé bien loin.

Je fais confiance aux pourpriens et pourpriennes pour les idées Wink


Dans la droite lignée des nouvelles d'Hitchkock :



Un must.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart m'a devancé. Very Happy
Comme elle je t'aurais conseillé avant tout Roald Dahl, plus connu pour ses écrits pour la jeunesse mais également un excellent nouvelliste.
J'aime beaucoup les nouvelles policières mais n'en ai pas lu énormément. Celles de Dennis Lehane dans Coronado sont pas mal du tout, tout comme celles de l'anthologie Jazz me blues.
Et dernièrement j'ai beaucoup aimé une nouvelle de Dominique Manotti parue dans la revue 813.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, tiens, merci Xave, ton sujet va me permettre de parler d'un recueil de nouvelles paru il y a deux ans chez Grasset et passé un peu inaperçu : Petits Crimes italiens.



Initié par Giancarlo De Cataldo (Romanzo Criminale), ce livre regroupe dix nouvelles toutes meilleures les unes que les autres, ce qui est rare dans n'importe quel recueil, et encore plus quand chaque nouvelle est écrite par un auteur différent. Ici, comme vous pouvez le voir sur l'image de la couverture, sont associés des auteurs confirmés (Camilleri, Carlotto, Lucarelli...) à des écrivains plus jeunes ou moins connus - à commencer par Niccolo Ammaniti, un des grands talents transalpins contemporains dont la nouvelle, hilarante, ouvre en beauté le recueil.
Et le résultat est vraiment excellent !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, je viens (enfin) de le valider sur PP maintenant qu'on peut indiquer des livres comme "ouvrages collectif" :

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, parfait, merci Nico ! J'irai ajouter mon vote dès que j'aurai deux minutes.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
lekelic
Victime



Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 3



MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on peut quitter le polar, pour moi, le maître de la nouvelle est Ray Bradbury. C'est de la SF, mais c'est plus que ça aussi, juste de l'immense littérature. Il y a de nombreux recueils, mais celui qui m'a le plus marqué c'est L'homme illustré. Extraordinaire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les recueils de nouvelles les plus célèbres, tu as les "Histoires extraordinaires" et les "Nouvelles histoires extraordinaires" de Poe, un must selon moi (le deuxième tome s'aventurant plus franchement sur le fantastique que le premier)

Si tu aimes le roman à énigmes, Agatha Christie en a écrit quelques unes (voir "les Travaux d'Hercule" par exemple). Il y en a aussi pas mal dans la série du Juge Ti.

Lovecraft et ses héritiers aussi bien sûr, l'essentiel des récits du mythe est sous forme de nouvelles (lire la plus célèbre "l'Appel de Cthlhu", ma préférée "la Couleur tombée du ciel", et bien d'autres encore, même si le niveau est parfois inégal)

Dans une dimension plus psychologique, j'ai bien aimé le recueil "l'Amateur d'escargots", de Patricia Highsmith.

Et quitte à sortir complètement du domaine du polar/thriller/fantastique :

"Le Loup-garou", de Boris Vian
"Le K", de Dino Buzzati
"Janua Vera", de Jean-Philippe Jaworski (là c'est de la fantasy)
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entamé "Quand les femmes sortent pour danser" d'Elmore Leonard, tant pour l'auteur que je découvre que pour le genre "nouvelles" dont je ne suis pas coutumier
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, heureusement que Fanny a cité Poe ! J'ai son intégrale dans la pile, va falloir que je me fasse une cure un de ces quatre !!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com