Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Intrus, de Michael Marshall
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé (enfin) aujourd'hui !
Plutôt original, très bon style. L'intrigue met du temps à démarrer, mais au moins la plongée dans le mystère est progressive. J'émets quelques réserves quand à la fin. Pas vraiment de surprises, certaines questions restent un peu dans le flou... Ce ne serait pas très étonnant qu'une suite soit en cours d'écriture...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

copieur Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'un autre coté, c'est un peu le style de marshall et des editeurs
grossierement je balance un livre sur la marché, (cf les hommes de paille); si ca marche j'embraye sur la suite
consumérisme quand tu nous tiens.......................
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque jour je guette la mise en ligne de l' avis de Nico, annoncée chaque fois pour le lendemain mais elle est toujours reportée!!... Tu nous fais languir Nico!!! Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est je l' ai commencé ce soir, et je suis entièrement d' accord avec Nico sur le style savoureux de l' auteur!
Voilà en tout cas une intrigue qui semble particulièrement mystérieuse...et passionnante! Smile
PS: je viens de voir sur le site de l' auteur que le roman est en cours d' adaptation pour une série par la BBC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

mmhhh, je crois que je vais me le faire offrir pour Nowell... en même temps, j'avais bcp aimé les Hommes de paille et ses suites
_________________
http://www.w-fenec.org/
TV Blog : http://www.w-fenec.org/~aureliO/tags/Television.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment, ce roman c' est du tout bon!
L' auteur installe son intrigue méticuleusement, en multipliant les mystères et les phénomènes inexpliqués (sans tomber dans le fantastique, même si la fin en est un peu teintée bien sûr, mais tout est parfaitement crédible). Le suspense monte crescendo et atteint une rare puissance, surtout qu' il se mélange à une tension et un sentiment de paranoïa saisissant!
Comme le disait Nico le style de Marshall à lui seul vaut vraiment le détour, plein d' esprit, fluide et nerveux, à l' humour acide et ironique et rend ses personnages d' autant plus vrais.
C' est captivant, je l' ai lu d' une traite tellement on accroche et on a envie de connaître les réponses et explications à tous ces mystères.
Si la fin ne laisse pas non plus sur sa faim, c' est vrai qu' elle laisse imaginer facilement une suite, d' autant que le roman est déjà en cours d' adaptation pour une série.

Sur un thème très proche, bien que traité différemment, je conseille vivement la lecture aussi de l' excellent:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que je vais craquer pour celuici
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
je crois que je vais craquer pour celuici

tu ne seras pas déçu crois moi il est excellent! Wink
si tu veux je te l' envoie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

je dis oui
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
je dis oui

Ok ça marche! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaise critique sur Pol'Art Noir :

Pol'Art Noir a écrit:

Prologue : une famille tranquille… Lui, parti jouer au bowling avec des potes ; elle, assise devant une série télévisée ; leur fils, à l'étage, à écouter une musique de sauvage. Et puis on sonne à la porte.
— FBI, je voudrais parler à votre mari…
L'homme entre en forçant le passage ; la femme s'indigne ; l'homme devient violant tout en lui posant des questions auxquelles elle ne peut apporter de réponses ; le fils tente d'intervenir et se prend une balle dans la tête ; quant à la mère, elle sait déjà qu'elle va mourir…

Jack Whalen a quitté la police pour devenir écrivain. Il s'est retiré avec sa femme loin des tumultes urbains et voilà que débarque chez lui Gary Fisher, aujourd'hui avocat, et qu'il a connu quinze ans plus tôt au lycée. Il vient lui demander de l'aide à propos de l'étrange meurtre d'une femme et de son fils…

Michael Marshall nous propose avec Les Intrus un thriller très… mystérieux. La mise en place de l'intrigue fait intervenir de nombreux personnages sans lien entre eux qui tissent, chacun de leur côté, des pans de l'histoire sans relation. Il est question de ce double meurtre, mais aussi d'une petite fille esseulée, d'un journaliste aux prises avec un complot de "grandes oreilles", de la disparition de la femme de ce flic écrivain qu'est Jack Whalen. Tout ça est assez déconcertant.
Il faudra patienter — persévérer — jusqu'aux deux tiers ru roman pour que les différents éléments finissent par s'assembler, et encore, pas tout à fait, puisque le mystère — le brouillard — reste entier, voire s'épaissit. Cette fois, c'est la mort qui est au cœur de l'intrigue, la mort et ceux qui jouent avec, tels de revenants… des intrus.

Sans doute Michael Marshall lorgne-t-il du côté de Stephen King avec ses Intrus et d'ailleurs, il y fait même allusion dans son texte :
« (…) j'ajoutai à la caisse un poche de Stephen King. Je l'avais déjà lu, mais la plupart de mes livres étaient restés à L.A., et puis celui-ci me tendait les bras depuis son tourniquet branlant chargé de Dan Brown d'occase et de titres ronflants en lettres d'or. »
mais il faut bien reconnaître qu'à vouloir ressembler au "maître", il s'est pris les pieds dans le tapis et que son roman ne mérite que les quelques belles et grosses lettres — presque dorées — qui ornent sa jaquette. Il ne suffit pas de créer un brouillard artificiel sur trois cents pages pour susciter l'angoisse durant les cents dernières. Ici, à aucun moment on ne croit un mot de cette aventure à dormir debout, ni à ces personnages improbables et bourrés de clichés.
Déjà, avec Les Hommes de Paille, j'avais trouvé qu'après un bon début ça partait complètement en "sucette". Avec Les Intrus, c'est pareil pour la fin, mais il manque le début…


Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas parce que Marshall cite King qu'il cherche à l'imiter... Rendre hommage, oui, sûrement (ce passage m'avait d'ailleurs fait sourire), mais imiter, non Rolling Eyes
Le style et l'approche de Michael Marshall n'ont définitivement rien à voir avec ceux de King. S'il fallait citer un auteur tout à fait inspiré par le papa de Ca, je dirais plutôt Alec Covin, là oui !

Dans sa trilogie des Hommes de paille, Marshall aimait déjà bien les ambiances brouillardeuses (voir la fin du premier, le début du deuxième notamment.) Ce n'est pas nouveau dans son oeuvre. Mais visiblement, cela ne plaît pas à l'auteur de cette critique...
Chacun ses goûts Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire cette critique ne me surprend pas vraiment venant de son auteur, qui est beaucoup plus versé dans le roman noir ça m' étonne même qu' il ait choisi de lire ce livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amazon annonce que Les Intrus sera disponible en poche chez J'ai Lu, mais sans donner de date. Si je me souviens bien, la couverture était déjà visible sur le stand de l'éditeur au Salon du Livre : on y voyait l'arrière d'un crâne avec une sorte de symbole dessiné sur la peau (assez semblable à celle d'Une histoire de fou de John Katzenbach)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com