Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Incurables – Jon Bassoff (Gallmeister)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 30
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 8734
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 11:52 pm    Sujet du message: Les Incurables – Jon Bassoff (Gallmeister) Répondre en citant

Le second roman de Jon Bassoff, Les Incurables, paraîtra le 5 avril, parallèlement à la sortie poche de son premier roman Corrosion (voir ici).
Fortement inspiré de faits réels, il semble prometteur.



1953, quelque part au fin fond de l’Amérique. Le Dr Freeman, neurologue visionnaire mais violemment contesté, est chassé de l’hôpital psychiatrique où il exerce. Il enlève son dernier patient, voué à lui servir d’assistant, et part sur les routes défendre sa méthode thérapeutique révolutionnaire : la lobotomie transorbitale. Armé d’un pic à glace et d’un marteau, Freeman est persuadé qu’aucune dépression, aucune catatonie, aucune psychose ne lui résistera. Jusqu’à ce que, dans une petite ville de l’Oklahoma, sa propre santé mentale soit mise à rude épreuve par une galerie de personnages délirants. Un prêcheur qui prend son fils pour le Messie, une jeune prostituée démente et une fratrie de gros bras manieurs de machettes se chargeront de lui rappeler qu’une foi aveugle ne peut mener qu’au désastre.

Inspiré par un personnage réel, Les Incurables est un roman profondément noir, aux allures de fable grotesque vicieusement efficace.

DANS LA PRESSE

Imaginez Vol au-dessus d’un nid de coucou réécrit par Elmore Leonard. Fascinant.
KEN BRUEN

Le genre de roman des plus rares qui non seulement plante ses dents en vous, mais qui en plus vous fait apprécier les cicatrices.
TODD ROBINSON



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil'
Serial killer : Jacques Reverdi


Age: 37
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 1994
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2018 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé, mais pour le moment j'ai passé plus de temps à lire des articles sur la lobotomie, sur le Dr Freeman et ses pratiques. Intéressant mais ça fait froid dans le dos !

Citation:
... L'alternative imaginée par Freeman devait être plus sûre et délicate, mais elle était surtout plus radicale. Le médecin recommandait d'enfoncer un instrument chirurgical dans le cerveau en passant par le plafond de l'orbite, juste sous la paupière. Son outil de choix : un pic à glace emprunté dans les tiroirs de la cuisine familiale. À la place de l'anesthésie locale ou générale, il immobilisait ses patients avec des électrochocs.

Freeman était fier de voir ses patients quitter son cabinet sur leurs deux jambes (mais avec des yeux au beurre noir) quelques heures après l'opération. Au total, environ un tiers des lobotomies pratiquées aux États-Unis se sont déroulées selon sa procédure.....

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 33
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 6296
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2018 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 41
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 10019
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2018 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked


Oui, j'ai eu la même réaction en lisant ça...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil'
Serial killer : Jacques Reverdi


Age: 37
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 1994
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J. Bassof choisi comme pilier de son récit Walter J. Freeman, médecin neurologue ayant pratiqué la lobotomie transorbitale à travers tous les Etats-Unis. Sa methode controversée mais largement employée jusqu'au début des années 50, laissera sa place aux premiers médicaments comme traitement des maladies mentales. Remercié par l'hôpital qui l'emploie, Freeman décide de partir sur les routes pour opérer des malades volontaires qui se présenteraient à lui lors de sa campagne nationale. Divers personnages font leur entrée dans l'histoire, et la folie suinte à chaque page jusqu'à la fin.
Si vous avez lu Corrossion, vous ne serez pas surpris par l'écriture virulente de l'auteur, par la noirceur du texte et la perfidie des personnages. J'ai trouvé ce roman très bon malgré la cruauté et la monstruosité qui s'en dégage.

Le titre du livre est impeccable ! Tant de cinglés dans un petit bled ça peut sembler grotesque, un médecin qui prêche la lobotomie, un père qui prend son fils pour le Messie, une prostituee hyper violente et dénuée de compassion ... mais j'ai trouvé que tous ces personnages se prêtaient très bien au contexte.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 39
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 8927
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2018 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Walter Freeman vit de sombres jours : on lui refuse de pratiquer la psychiatrie comme il l’entend, sa femme lui tourne le dos et son fils, décédé, lui manque énormément. Cet homme, qui s’estime visionnaire, utilise la lobotomie transorbitale : pour soigner les fous et leurs maux, enfonce la pointe d’un pic à glace sous l’œil en s’aidant d’un marteau. Freeman emmène avec lui Edgar Ruiz, le dernier patient qu’il a soigné, et commence à écumer les routes américaines. Jusqu’à arriver à Burnwood, Oklahoma. Pour le plus grand malheur de tous.

Après Corrosion, c’est ici le deuxième roman de Jon Bassoff à être traduit en France, et ce n’est rien de dire que c’est un régal. Si Walter Freeman a réellement existé, cet ouvrage ne constitue nullement sa biographie. En fait, l’auteur va exploiter ce personnage et en faire sa marionnette littéraire. Particulièrement opiniâtre, homme de science persuadé de détenir au bout de son pic la panacée pour guérir bien des confusions mentales, le bon docteur anime des sentiments contraires chez le lecteur, entre volonté d’empathie pour cet homme brisé et écœurement par rapport à la technique médicale employée. Lui et son collaborateur vont alors arriver à Burnwood et découvrir quelques individus inquiétants et croustillants. Scent, jeune prostituée qui tient à tout prix à quitter sa position, souvent horizontale. Sa mère, vêtue d’une robe de mariée en attendant le retour de son époux, ce dernier ayant participé à un braquage et connaissant l’emplacement du butin. Grady, Vlad et Kaz, trois terribles frères prompts à jouer de la lame et décidés à se venger. Durango, un garçon que son père, Douglas Stanton, considère comme le Messie… Une magnifique brochette de créatures singulières, et qui vont se montrer mortelles. Jon Bassoff a composé une intrigue riche, gravitant autour de personnages atypiques et fracturés, et ce n’est pas un secret de révéler que ces êtres vont se croiser, se télescoper et se désintégrer au gré du récit. De véritables instants de grâce baroque côtoient des moments de violence et de cruauté, et jamais le soufflet ne retombe, la tension allant même crescendo dans les ultimes chapitres où s’enchâssent rédemption, religion, quête mystique, ferveur collective, et expérience barbare de la lobotomie.

Sur la quatrième de couverture, Ken Bruen qualifie ce livre de Vol au-dessus d’un nid de coucou réécrit par Elmore Leonard, et l’on ne peut qu’approuver une telle appréciation. Un incontestable festin de maux et de mots, pour une balade déjantée et bouleversante dans un patelin de l’Oklahoma que l’on n’est pas près d’oublier.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com