Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Feuilles mortes, de Thomas H. Cook
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up sur ce sujet, à l'occasion de la sortie du nouveau roman de Thomas H. Cook, Les feuilles mortes.



Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans. Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais…
Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans. Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement.
Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant. Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils ? Si Keith était coupable, et s'il était prêt à répéter son geste... Quelle devrait être alors la responsabilité d'un père ?


C'est un superbe thriller noir, dans lequel Thomas H. Cook instille le parfum du doute, page après page, à petites touches subtiles, sans jamais en rajouter ni recourir à des facilités psychologiques. Au contraire, il colle au plus près de la réalité de ses héros, des personnages ordinaires que rien ne prédisposait à se retrouver dans l'oeil du cyclone, fouillant dans leurs non-dits et leurs failles pour mieux révéler la complexité de l'âme humaine.
Ce qui fait que nous, lecteurs, qui pourrions facilement être à la place d'Eric Moore, de sa femme ou de leur fils, nous n'avons aucun mal à partager leurs hésitations, leurs doutes, à craindre la perte des illusions et des bonheurs fragiles. Un roman intense et poignant, qui suscite l'empathie avec une force rare, sans oublier d'être un excellent polar et donc de ménager le suspense jusqu'au bout sur qui a pu faire quoi...
C'est mon premier coup de coeur de la rentrée !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant les coïncidences.

J'ai eu ce livre entre les mains aujourd'hui (chez mon libraire) et il m'a donné envie au point que j'ai hésité à l'embarquer malgré mon budget livres limité.

Et ce soir, je lis l'avis de Dodger, ainsi que celui de Jean-Marc Laherrère sans avoir lancé de recherches. Et que dire de ces avis. J'ai l'impression que ce livre va être une des grandes claques de la rentrée polar.

J'ai l'impression que ce livre fait tout pour que je le lise. Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel, je ne sais pas si tu crois aux signes (genre M. Night Shyamalan), mais là, s'il n'y a pas quelque part une puissance à l'oeuvre pour te faire lire ce bouquin, je veux bien manger mon chapeau Laughing

Si ce roman vous intéresse, lisez en effet la critique de Jean-Marc Laherrère, elle est d'une justesse absolue (encore une fois).
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 2 semaines, c' etait un article très elogieux du Figaro littéraire sur le dernier Cook qui me tente aussi beaucoup...

Dernière édition par norbert le Sam Sep 13, 2008 5:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Il y a 2 semaines, c' etait un article très elogieux du Figaro littéraire sur le dernier Cook qui me tente aussi beaucoup...


Trouvé ! L'article du Fiaro

Citation:
Thomas Cook - Comment un homme ordinaire se met à douter de tout et de tous. Faux polar et vraie investigation psychologique.

Avec haute couture et basses besognes,Qu'est-ce que tu t'imagines ?, Safari dans la 5e Avenue, Thomas Cook s'était fait une place parmi les bons auteurs de la « Série noire », grâce à des romans parfaitement adaptés les titres parlent d'eux-mêmes à l'image de la ­collection. Les Ombres du passé, traduit en 2007, témoignait d'un renouvellement et d'une maturité nouvelle. L'enquête policière n'y était que le prétexte à l'histoire des rapports entre un vieillard mourant et son fils adulte revenu au bercail, au bout de trente ans, pour élucider les zones d'ombre de son enfance.

Les Feuilles mortes, tout aussi réussi, est une variation sur les mêmes thèmes, à ceci près que le père est maintenant un adulte d'âge mûr, et le fils, un adolescent. Comme dans une tragédie classique, la scène se passe en un lieu unique une petite ville de la Côte Est des États-Unis et se déroule en quelques jours. Les person­nages principaux sont en petit nombre : Eric Moore et sa femme, Meredith, respectivement propriétaire d'un magasin de photo et professeur ; leur fils, Keith, quinze ans, un adolescent solitaire et mal dans sa peau ; Warren, le frère aîné d'Eric, un raté, peintre en bâtiment et alcoolique, et le géniteur d'Eric et Warren, veuf ruiné et aigri qui finit sa vie dans une maison de retraite.

Autour d'eux, une série de comparses : des voisins, des enquêteurs, des clients du magasin. Ils n'ont pas d'importance. Pas plus que n'en a l'intrigue-prétexte : la fillette que Keith va garder un soir disparaît, et Keith, asocial, sauvage, provocant, est soupçonné de l'avoir tuée.


L'étude d'une fêlure

C'est alors qu'Eric Moore, qui aime son fils sans vraiment le comprendre, va se rendre compte qu'il ne connaît rien de lui. Son monde s'écroule. Les certitudes du présent vacillent, les images des souvenirs chéris se mettent à trembler. Un mot de son père, une conversation avinée avec son frère, et il imagine le pire dans le passé familial. Un fou rire partagé entre Meredith et un inconnu, et il a la certitude que son couple repose sur une imposture. Des rumeurs malveillantes, des propos de flics, et il devient quasiment certain que Keith est un pédophile, coupable du meurtre de la fillette…

Les rebondissements se multiplient, le suspens dure jusqu'à la fin du livre : Les Feuilles mortes est aussi un excellent roman policier, construit et mené de main de maître.

Mais le fond secret du livre ne réside pas dans l'histoire, somme toute banale. Il tient dans l'étude d'une fêlure, qui mine Eric depuis son enfance et le fait douter de tous, de tout. Thomas Cook a écritun livre sur le manque de confiance, un manque de confiance que tout l'amour du monde ne pourra compenser. Le héros de Thomas Cook pense aimer ses proches et il les aime, probablement mais son absence de foi en eux fera que, au moment crucial, les ombres de son passé recouvriront sa vie présente, et que tout risquera d'être englouti.

Les Feuilles mortes laisse une drôle d'impression, de tendresse mêlée d'amertume. Patient scrutateur des psychés familiales, Thomas Cook est au sommet de son art.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben moi auss j' ai craqué, je me suis pris Les feuilles mortes!
Il a vraiment l' air excellent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant



"Thomas H. Cook est depuis longtemps l' un de mes auteurs favoris.
En lisant Les Feuilles mortes, vous comprendrez pourquoi!"
(Harlan Coben)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant mais quand je lis un avis de Coben, j'aurais tendance à fuir. J'aime pas Coben Razz

Mais l'auteur, Cook, est dans ma PAL.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

terramater a écrit:
C'est marrant mais quand je lis un avis de Coben, j'aurais tendance à fuir. J'aime pas Coben Razz

Mais l'auteur, Cook, est dans ma PAL.

Laurent.

A vrai dire pour moi aussi, ça tient surtout au fait que j' ai l' impression en librairie que tous les polars ont leur mention "excellent" de Coben, comme s' il pouvait tous les lire, d' autant plus que ça m' est déjà souvent arrivé de lire des livres encensés par lui qui étaient...plutôt moyen, c' est le travers aussi de Connelly des fois, mais en moins prononcé que Coben quand même!
Mais bon pour Les feuilles mortes, comme c' etait sur le bandeau et que de toute façon toutes les critiques sont unabimement enthousiastes, pour une fois il doit avoir raison!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que ça m'a un peu agacé moi aussi de retrouver (une fois de plus) un éloge signé Harlan Coben, surtout sur un bandeau de la Série Noire. Je n'ai rien contre Coben, j'ai bien aimé Ne le dis à personne et le personnage est sympathique. Mais apposer son nom à côté de celui de Thomas Cook, je ne vois pas ce que ça apporte, étant donné que ce sont deux auteurs qui me semblent assez différents.
De toute façon, cette manie des "blurbs" supposés vendeurs sur les bouquins, le plus souvent signés Coben, Connelly, Ellroy ou Stephen King (?) sur les polars, ça a tendance à me gonfler sérieusement Rolling Eyes
Mieux vaut les ignorer, de manière générale c'est juste un arrangement entre un éditeur et un auteur connu pour ses ventes importantes - donc susceptibles de pousser également les ventes du petit camarade. Dans l'affaire, la sincérité est souvent plus commerciale qu'autre chose...
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer Les Feuilles mortes et dès les premières pages, on est envoûté tellement Cook sait bien distiller son ambiance!
mon avis et ma note prochainement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 5:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Je viens de commencer Les Feuilles mortes et dès les premières pages, on est envoûté tellement Cook sait bien distiller son ambiance!
mon avis et ma note prochainement!

J'en suis à la motié. Si la suite est du même niveau, Les Feuilles Mortes sera un énorme coup de coeur.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

erta a écrit:
norbert a écrit:
Je viens de commencer Les Feuilles mortes et dès les premières pages, on est envoûté tellement Cook sait bien distiller son ambiance!
mon avis et ma note prochainement!

J'en suis à la motié. Si la suite est du même niveau, Les Feuilles Mortes sera un énorme coup de coeur.

Non seulement la suite est du même niveau mais la tension et le suspense grandissent au fil des pages jusqu' à la toute dernière... claque dans la gueule!
Pour moi aussi c' est un gros coup de coeur et une révélation pour cet auteur dont on parle trop peu et qui pourtant, à mon avis, se classe d' emblée parmi les meilleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement ma claque dans la gueule alors... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de l'auteur sur le podcast Cercle Polar de Télérama.


Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com