Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Éveillés de Jérôme Camut & Nathalie Hug
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre est disponible depuis hier, c'est l'heure de vous ruer chez votre libraire !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fredo je viens de me le commander Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de l'entamer mais personne ne l'a encore lu? il n'a pas de votes sur PP..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en suis à plus de la moitié, c'est très bon comme toujours, on reconnait bien la patte du tandem Nathalie-Jérôme avec des "méchants" toujours bien tordus Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me le commander prochainement Wink
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
j'en suis à plus de la moitié, c'est très bon comme toujours, on reconnait bien la patte du tandem Nathalie-Jérôme avec des "méchants" toujours bien tordus Mr. Green


Tordus c'est bien le mot, Stanislas fait la paire avec le vilain du TEAR de Thilliez. Je me souviens d'avoir été vraiment scotché par la dureté de certains passages ... genre "OH NON IL A PAS FAIT ÇA ??? !!!"
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un thriller qui mélange chasse à l'homme, aventure et fantastique à travers 3 personnages principaux : Stanislas, Salah et Pierre. Une fois de plus le tueur est plus que redoutable, féroce et inhumain. Une première partie que j'ai trouvé plus "thriller" et une deuxième plus "fantastique" donnant un résultat prenant et réussi.

Spoiler:
Certains passages sont effectivement assez durs (je pense à Marouan et à Oriane surtout) mais traduisent bien le personnage de Stanislas.


Juste un petit bémol sur la toute fin
Spoiler:
sur la mort de Stanislas et Pierre ou le fantastique prend un peu trop le pas sur le thriller pour moi malgré toute la symbolique ce de combat.


Dernière édition par Mag le Sam Mar 22, 2008 8:44 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu la pub pour le livre sur virgin radio ce matin, ça m'a fait trop bizarre...et en même temps ça m'a rappelé qu'il fallait que je l'achète !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amandouce
Témoin


Age: 39
Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 41



MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre Mag, attention aux spoilers (2ème § de ton post) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok désolée, j'ai corrigé Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
lucas0008
Victime



Inscrit le: 25 Mar 2008
Messages: 2



MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une facilité déconcertante à jongler entre tous les styles, pour ce nouveau roman de JC et NH !

Il y avait déjà un peu ce mélange de genre dans Malhorne, de Jérôme Camut, mais là je trouve que le dosage est plus équilibré. Nul doute que l'apport de Nathalie y est pour quelquechose. Bref, bon dosage.
Bons ingrédients aussi. Un tueur en série pervers et féroce à souhait, histoire d'assouvir notre besoin de peur et notre voyeurisme, une belle histoire d'amour, une quête initiatique pleine de mystère, le tout accompagné d'un thème, le rêve, qui est suffisamment étudié scientifiquement pour offrir des détails techniques, rationnels à l'extrême mais qui garde une part de mystère intacte et qui vous permet de jouer à la frontière des possibles.
Mort, amour, rêve, mystère, science....

Mais les ingrédients, le dosage, ça suffit pas, faut une part d'autre chose. Pour permettre à l'alchimie d'opérer. Et l'alliance Jérôme/Nathalie l'a.

Un bon équilibre.

Un bon équilibre tout au long de l'histoire.
Spoiler:
Ils écrivent à 4 mains. Et c'est un peu comme s'il y en avait deux qui me tiraient vers le ciel, en me faisant croire à l'âme, aux liens possibles entre deux âmes, bref....qui font s'envoler mon imagination....
Et deux autres qui me montrent que la science peut, en quelque sorte, expliquer l'absence de vision avec cette maladie génétique et peut-être même l'absence d'âme avec la théorie de Jouvet : notre caractère, tout ce qui fait notre « personnalité unique » serait juste une résultante de notre génétique,
bref....qui me permettent de conserver une attitude rationnelle, scientifique.

Fantastique équilibre !

Concernant les personnages, j'aurais un peu de mal à vous dire quels sont les personnages centraux du roman. Il y a un vrai renouvellement au sein même du livre. On s'attache à presque tous les personnages en tout cas. Chacun d'entre eux est important. Et ils cèdent tous leur importance à un autre personnage à un moment ou à un autre.

En tout cas, ils inventent, une nouvelle fois, des personnages attachants, forts, atypiques. Et....
Spoiler:
on apprend à les connaître pour les voir mourir. Ils crèvent presque tous finalement, tués par le tueur en série, ou par une maladie génétique incurable...Elise, Mariani, Oriane, Marouan, Aline, Pierre ....Autant de personnages « innocents », généreux, ouverts. De personnages chargés des plus beaux côtés de l'humanité. A la destinée tragique.

Un jeu avec les sentiments du lecteur plein de brio et d'une certaine originalité !

Dans les thrillers, les victimes des tueurs en série sont, je dis bien en général (non non ne me tuez pas !!!), des personnages anonymes ou presque, auxquels je n'ai que rarement le temps de m'attacher. Les personnages phares, les personnalités les plus fouillées, étant le tueur, le flic. Bon c'est réducteur ce que je dis mais...passons.

Déjà, avec Prédation mais surtout avec Stigmate, ils se démarquaient d'un schéma trop basique. En plaçant les victimes au tout premier plan. Dans les « Voies de l'ombre », on a des victimes auxquelles on s'attache au fur et à mesure que l'on découvre les chemins de vie que leur "traumatisme" leur fait prendre.
Dans « les Eveillés », on a des personnages attachants qui deviennent des victimes. J'aime beaucoup.

Beaucoup de tristesse,de noirceur, c'est sûr.
Spoiler:
En contemplant la mort de tous ces personnages appréciés. En découvrant ce tueur en série animé par ce besoin de dominer d'autres êtres, par les horreurs commises et son inhumanité.

Mais beaucoup d'espoir, et d'amour aussi.
Spoiler:
Par les personnages de Pierre, de Salah bien sûr, mais aussi de bien d'autres. Des êtres blessés, touchants dans leur souffrance mais qui ont la force de s'aimer, de se donner l'un à l'autre, de prendre le risque jusqu'à la fin.
Salah qui refuse aussi de voir en Stanislas un monstre notamment, et qui lui reconnaît sa part d'humanité...

Ils nous offrent, là encore, un roman parfaitement équilibré. Nous donnant non seulement le pire de la nature humaine à contempler mais également le meilleur. Cet équilibre est rare.

Et si Prédation et stigmate sont écrits au présent ce qui leur donne une force, un impact remarquable....eh bien revenir vers le passé ne leur fait pas perdre cet impact, présent dans l'alchimie qui existe entre leurs quatre mains. Ils ont réussi à créer une histoire qui tient en haleine. Avec des chapitres courts, rythmés, sans temps mort. On est obligé de regarder, d'écouter, d'observer ce qui se passe de tous les côtés en même temps. Et ça, très vite. Avec le sentiment que chaque chose, chacun est important. Tous les mots ont leur place. Leur nécessité.

En tout cas, il s'agit une histoire qui est également un superbe lien entre leurs autres romans. Malhorne surtout. Leur univers de prédilection, puisqu'ils se sont rencontrés grâce à Malhorne.
C'est d'ailleurs peut-être le seul bémol que je mettrais. Il est presque nécessaire d'avoir lu tous la quadrilogie Malhorne pour pleinement apprécier « Les Eveillés ». Alors si vous n'avez pas lu Malhorne, dépêchez-vous de le lire car si vous avez déjà lu « Les Eveillés », vous verrez.....vous comprendrez plein d'autres choses. Vous pourrez voir ce roman sous un tout autre jour......Et ça vaut le coup ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trés bon commentaire mais il n'est pas absolument nésséssaire de lireMalhorne pour apprécier ce roman qui est pour moi dans l'esprit du roman de Pierre Bordage Porteur d'ames
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
lucas0008
Victime



Inscrit le: 25 Mar 2008
Messages: 2



MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

non effectivement, cela n'est pas nécessaire Wink
Malhorne peut apporter une lecture de plus aux "Eveillés" tout simplement. C'est un livre aux lectures multiples, comme tu l'as si justement écrit sur plume libre et le forum des moitiés d'orange (et peut-être ici aussi d'ailleurs) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, y a un certain lyrisme par moment. Je m'en vais de ce pas lancer mon fichier word!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis Lucas, et bienvenue par ici. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com