Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Mar 06, 2007 10:00 am Sujet du message: Les erreurs dans Le Serment des Limbes |
|
|
On m'a signalé par mail une erreur dans Le Serment des Limbes, et je me suis dit qu'on pourrait ouvrir un topic pour rassembler d'éventuelles petites incohérences dans le roman (si on en trouve d'autres).
Sylvie m'a donc appris que les TGV au départ de Besançon arrivent à Paris gare de Lyon, et non à la gare de l’Est comme c'est écrit dans le roman.
Vous en avez repéré d'autres ?
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
montse Meurtrier
|
Posté le: Mar Mar 06, 2007 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Juste une petite erreur à la page 561 dans le dernier paragraphe avant le chapitre 104.
"Votre m'avez l'air sous pression." |
|
|
|
Greeny Complice
|
Posté le: Mar Mar 06, 2007 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve l'idée d'ouvrir un topic qui pourrait être intitulé " les éventuelles erreurs dans les polars? ", très intéressante. On pourrait y relever bien entendu les coquilles mais bon , là cela engage plutôt l'éditeur.
Par contre, pour ce qui concerne les éventuelles incohérences ou invraisemblances de lieux, de chronologie, de matériel ( les armes par exemple ), les expertises et conclusions médicales ...C'est vrai qu'il pourrait y avoir là quelques observations pas négligeables.
Bien entendu tout ceci devant être fait dans un esprit positif, il ne devrait s'agir en aucun cas de devoir à tout prix chercher à prendre quiconque en faute.
On trouve déjà pour le cinéma, un site qui relève ce genre de détails et comme il est remis régulièrement à jour, on peut y remarquer que certains cinéphiles sont vraiment très observateurs. Mais c'est vrai que là, il y a l'image en plus
http://www.erreursdefilms.com/listea.php |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Jeu Mar 08, 2007 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Sincèrement, je ne suis pas trop calé dans les divers domaines abordés, alors je laisse la voix aux autres du forum sur ce sujet.
Ah si, il manque un "s" à toute les silhouettes en page 475, mais tout le monde s'en fout. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Mar 09, 2007 10:48 am Sujet du message: |
|
|
8e ligne du chapitre 25, page 140 a écrit: | je devais m'attende au pire |
Il manque un petit "r". Raa, mais qu'est-ce qu'ils font les correcteurs ? Et ce genre de faute même un logiciel type word il la déniche, c'est bizarre que ça passe quand-même non ? _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mar 09, 2007 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Autre petite incohérence qu'on m'a signalé par mail (je n'ai pas mon exemplaire sur moi pour vérifier) :
Citation: | Page 362 : il est 16 heures lorsque Mathieu est au Vatican pour consulter les archives. Page 374: lorsqu'il arrive à l'aéroport en taxi pour fuir Rome, il est toujours 16 heures. |
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Mar 09, 2007 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Page 233, 8e ligne a écrit: | J'écrasai ma cigarette et lançait au coup d'oeil au cendrier rempli de mégots. |
Moi sur certains objets, je ne lance pas au coup d'oeil mais un coup d'oeil. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
bertille39 Témoin
Age: 41 Inscrit le: 10 Mar 2007 Messages: 16 Localisation: Métropole Lilloise, Origine Franche Comté
|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
C'est fou qu'il laissent passer autant de coquilles à la correction ! |
|
|
|
sabribri Victime
|
Posté le: Lun Mar 19, 2007 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve ce topic vraiment sympa,mais alors deja quand j'ecris moi je fais des fautes dans ce genre,alors en repéré chez les autres mdrr _________________ Quand Mamadou aime,Mamadou coupe |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Xphe Victime
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 6:21 pm Sujet du message: Les erreurs dans le serment des Limbes |
|
|
Matthieu a rendez vous au New Bristol a 11h00 et il arrive effectivement a 11h00 mais au New Boston. |
|
|
|
veilleur de Tsagaan-Nuur Complice
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
pourquoi tant de coquilles ?
simplement parce que les correcteurs oublient leurs obligations et se laissent entrainer par l'histoire... |
|
|
|
Elod Victime
|
Posté le: Jeu Avr 19, 2007 5:19 pm Sujet du message: quelques erreurs |
|
|
Le TGV Paris-Besançon met normalement 2h40, beaucoup plus chez Grangé...
Sinon, le vin jaune ne se boit pas avec le dessert mais plutôt en apéritif, c'est un vin très sec! |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 19, 2007 5:28 pm Sujet du message: Re: quelques erreurs |
|
|
Bonjour Elod !
Elod a écrit: | Le TGV Paris-Besançon met normalement 2h40, beaucoup plus chez Grangé...
Sinon, le vin jaune ne se boit pas avec le dessert mais plutôt en apéritif, c'est un vin très sec! |
Et sinon, vu que c'est quand même l'essentiel : le roman t'a plu ? _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
guimouts Témoin
|
Posté le: Jeu Avr 19, 2007 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Tout comme la ville de Sartuis qui n'existe pas dans le Doubs. La seule ville suceptible de correspondre à ses descriptions doit être Villers-le-lac (située à la frontière suisse entre Morteau et Le Locle). Je pense qu'il a préféré ce subterfuge pour garder une certaine liberté dans ses descriptions et éviter les suceptibilités des habitants.
A noter aussi que le Jura culmine à 1718m dans le département de l'Ain, et qu'à un moment il décrit une scène où il se gare à 1700m. Ce qui est inconcevable dans le Hauts-Doubs. |
|
|
|
|
|