Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes du Juge Ti, de Robert Van Gulik

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 8:43 pm    Sujet du message: Les enquêtes du Juge Ti, de Robert Van Gulik Répondre en citant

Pour ceux qui aiment le roman à énigme, connaissez-vous les enquêtes du Juge Ti ? Moi j'en ai lu quelques unes et je trouve ça très sympa, c'est dépaysant et les enquêtes sont plutôt bien ficelées... Par contre comme dans tout roman à énigme, il ne faut pas s'attendre à des scènes d'action effrénées !

Je fais un copier/coller de la partie d'un article sur wikipédia s'il y en a qui veulent plus de renseigements :

Citation:
Pour écrire ses romans, Robert Van Gulik a utilisé ses vastes connaissances sinologiques, et s'est inspiré de véritables romans policiers chinois. Il en a adapté le style, certes, au public occidental (en limitant par exemple le nombre des personnages, qui dans les romans chinois est particulièrement élevé), mais en se préoccupant toujours d'éviter deux écueils :

* le pittoresque ;
* l'anachronisme (il reproche par exemple aux romans policiers dont l'action se déroule en Chine antique de mentionner systématiquement le port de la natte, dont l'usage arriva pourtant très tardivement, sous les dynasties mandchoues).

De ce fait, il choisira de traduire Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti, roman respectant les critères ci-dessus (peu de personnages, pas d'intervention fantastique). Puis il s'inspirera des très nombreux romans policiers chinois pour les ré-adapter dans les romans du juges Ti.

Chaque aventure du juge Ti est suivie d'un commentaire sinologique, dans lequel l'auteur indique :

* ses sources (documents anciens, véritables romans policiers chinois, etc.) ;
* des éclaircissements sur les circonstances historiques ou des faits de civilisation.

Ces romans allient donc rigueur historique et grande qualité littéraire ; ils font partie des grands classiques du roman policier, mais également de la sinologie (sous une forme distrayante).


A noter que le Juge Ti a vraiment existé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Itsuki
Complice


Age: 40
Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 118


La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ca peut etre interessant, j'ai rarement lu de romans a enigme, je rajoute sur ma 'longue' liste! merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un de ses romans dans PP.

_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait des années que je n'ai pas lu une enquête du juge Ti mais j'en garde un bon souvenir. Comme dit Sybil, cela reste très sympa et dépaysant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé j'ai retrouvé le bon sujet . Donc j'aime beaucoup aussi les enquêtes du Jue Ti, c'est dépaysant et avec une grosse connotation historique (ca se passe au VIIe siècle) et les intrigues sont bien ficelées, c'est un peu comme du Agatha Christie, c'est une question de méninges et non d'action effrenée et c'est aussi bien comme ca .
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait des années... mais je garde un super souvenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire Trafic d'Or Sous Les T'ang. J'ai moyennement apprécié.
La rigueur et méthodologie des investigations du stoïque juge Ti m'ont ennuyé.
Décidément j'ai du mal à apprécier les romans à énigme...

Néanmoins la lecture est enrichissante sur les us et coutumes ainsi que sur l'organisation sociale de l'Empire du Milieu en l'an 663 sous la dynastie des T'ang.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11408
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ajout à la base de :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com