Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les avis sur le roman
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylvie Simonis
Témoin


Age: 48
Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 17
Localisation: Marseille

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est .... Je l'ai fini...
Grangé a été téllement bon, que je me suis sentie moi-même possédée par le bouquin !!!
C'est 1 Grand Grangé...652 pages, bien structuré, de Mathieu à Luc, passant par 122 chapitres succulents, concis, précis, envoûtants, prenants, dont on arrive pas à se défaire...
Grangé est remarquable, la narration de Mathieu à la première personne nous fait rentrer dans le personnage, l'on voit avec ses yeux, voire l'on sent avec ses sens. L'écriture du chapitre 90 est prodigieuse.
Grâce à ce livre, j'ai pu encore voyager, et découvrir de merveilleux paysages !!
La fin est réussie[
Spoiler:
et mêle habilement spiritisme et cartésianisme
]
Bref, j'ai adoré !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport au protagonistes du bouquin, ya un truc qui m'a frappé au début du bouquin et que j'avais oublié...
les prénoms de Mathieu et Luc me font penser aux évangélistes de Vargas.... Saint mathieu et saint luc...
voilà!!

Sinon, ya aussi un truc impressionant:
Spoiler:
les souvenirs de mathieu sur son passage au rwanda... JCG décrit vraiment des scènes du superbe film Hotel Rwanda... La radio des milles collines et ses messages sur les "cafards", quand une voiture roule sur des cadavres, les machettes éguisées à meme le sol...
On peut dire que JCG a vu ce film et peut meme qu'il a lu du vargas!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvie Simonis a écrit:
(...) L'écriture du chapitre 90 est prodigieuse. (...)

Hello Sylvie,

Pourrais-tu en dire plus et me rafraichir la mémoire sur ce chapitre qui a eu l'air de t'accrocher ?
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sylvie Simonis
Témoin


Age: 48
Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 17
Localisation: Marseille

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athaganor : la rencontre transandante, physique, intellectuelle et sensorielle des corps de Manon et de Mathieu...Le froid de la chambre qui est en confontration avec l'incandescance des corps...La révélation de Mathieu, sa renaissance, c'est 1 tournant pour le personnage. 1 renaissance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvie Simonis a écrit:
Athaganor : la rencontre transandante, physique, intellectuelle et sensorielle des corps de Manon et de Mathieu...Le froid de la chambre qui est en confontration avec l'incandescance des corps...La révélation de Mathieu, sa renaissance, c'est 1 tournant pour le personnage. 1 renaissance

MerKi Wink
Je vois mieux maintenant Smile
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le Serment des Limbes en 6 jours
J'ai beaucoup aimé :
-l'intrigue
-les personnages
-certains rebondissements
-les descriptions et le style de l'auteur (j'ai lu plusieurs livre bof avant celui-là donc là j'ai vu un réel grand talent pour décrire ne serait-ce que le visage d'un personnage ou une maison)
-le thème : le diable
-toutes les citations bibliques
-la richesse du récit et des recherches de l'auteur
-la fin (
Spoiler:
non portée sur le fantastique comme dans le concile
)

J'ai moins aimé :
-le fait d'avoir deviné,
Spoiler:
dès que le professeur parle de NDE, que Luc a essayé d'en subir une

-le fait que ce soit
Spoiler:
ramorski qui tue Luc ,j'aurais préféré que Mathieu s'en sorte tout seul

- la longueur du livre qui certe se lit sans problème mais qui pour l'instant m'empêche de penser à une éventuelle re-lecture.


à titre plus personnel l'ai adoré le fait que la 1ere partie ce passe juste à côté de chez moi
J'habite à 10minutes de Morteau !
Donc je vais mettre quelques choses au clair :
-
Spoiler:
le village de Valdahon existe bien, Morteau, Pontarlier aussi ainsi que Le Locle, les descriptions de Besançon sont justes.Sartuis a été inventé par l'autre tout comme Notre-Dame de Bienfaisance (peut-être que l'auteur s'est inspiré de Notre-Dame de Remonot)
Morteau est bien un pays horloger. Pour votre information le seul hélicoptère médical vient de Besançon il n'y a donc pas d'héliport près de Morteau.
Faites aussi attention à un détail.
Valdahon ,Morteau, Pontarlier ,Besançon sont dans le Doubs (le departement) quand Grangé parle du Jura c'est le massif montagneux.
Seul Dôle est dans le Jura.
Autre petit détail, une fois Grangé nous dit qu'il repart de Lausanne en voiture passe sans raison par Besançon et ensuite arrive à Sartuis.
Si Sartuis est bien entre Morteau et Besançon on a pas besoin de passer par Besançon étant donné que Morteau est très proche de la frontiere Suisse (5minutes)!
Sinon tous les noms de quotidiens cités existent bel et bien

_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Cthulhu
Complice


Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 194
Localisation: charente

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelle précision, memess!!!! Wink
_________________
"Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ROCHENOIRE
Témoin



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 53
Localisation: Montréal, Québec


MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer LE SERMENT DES LIMBES.

Tout comme Mat, je me suis laissé emporter par la soif d'aller jusqu'au bout de cette folle aventure, je me suis lassé rebondir comme une balle de ping-pong entre la folie pure et la possible menace surnaturelle. Ce roman fut une véritable montagne russe émotionelle.

Aucun compromis: M. Grangé nous a menés, Mat et moi, jusqu'au bout de ce périple dément. Nous avons souffert, voyagé, douté, disjoncté. Et nous en sortons changés à jamais.

Du grand Grangé!
_________________
Voici une maison d'édition québecoise de littérature «de genre»

http://www.alire.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rillyboy
Témoin


Age: 42
Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 10
Localisation: Toulouse

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer le livre il y a 2 jours... le temps de digérer un peu !

Je dois avouer que j'ai un sentiment assez mitigé.


D'une part, il m'a fallu moins d'une semaine pour le lire et j'avais beaucoup de mal à m'arrêter, à en sortir, toujours pris par l'intrigue et à me demander ce que Grangé allait nous sortir. Et puis le thème m'intéresse assez : cette capacité à mélanger ambiguement science et croyance est formidable. J'ai lu tout le livre en me demandant si il allait prendre parti pour l'un ou pour l'autre.

D'un point de vue technique, je trouve Grangé toujours aussi extraordinaire dans sa façon de décrire les situations, les paysages, les anecdotes, de nous les décrire... encore une fois j'ai eu la sensation d'être avec lui en Afrique, j'ai retrouvé l'ambiance noire et exaltante à la fois de certains quartiers parisiens...

Et le chapitre où il rend visite à Gedda en prison m'a donné froid dans le dos et en même temps j'ai eu la sensation d'être vraiment proche d'un forme sadisme jouissif... Twisted Evil

J'ai apprécié aussi la petite connection avec la ligne noire aussi, du coup je me suis demandé si quelque chose de tout ça allait ressortir au cours du prochain livre Question


D'autre part, j'ai trouvé l'intrigue plus lente, plus brouillon que lors ses livres précédents. Et, comme Memess, le dénouement m'a paru arrivé comme un cheveu sur la soupe, sans aucune logique.

Bon globalement c'est un excellent bouquin, à conseiller à tous les fans du genre, mais pas mon préféré...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

ROCHENOIRE,
rillyboy,

Ca, ce sont des avis construits ! Au moins c'est pas du tout blanc ou tout noir !!! Chapeau !!! Et merci !
Maintenant, on compte sur vous pour aller noter et commenter (avec ce que vous avez écrit, ça ne devrait pas vous poser trop de problèmes Very Happy) sur Polars pourpres, hein ? Wink

_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
[ DriDri 31 ]
Complice


Age: 34
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 145
Localisation: Toulouse (31)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour ma longue absence sur le forum, ne croyez pas que je ne m'y intéresse plus seulement l'année scolaire m'a pris mon temps et le ciné mon argent (mois de Mai au top d'ailleurs !). C'est pourquoi j'ai mis énormément de temps à terminer le dernier Grangé...

Heureusement, aujourd'hui je l'ai fini.

Alors que dire de ce dernier Grangé ?

Je pense qu'il s'agit clairement du meilleur Grangé... du moins dans le scénario et l'enchevêtrement des pistes. Saluons l'excellent travail de documentation. Les personnages se révèlent correctes (Mathieu le premier) mais la richesse, la densité de l'univers repose sur des protagonistes "secondaires" très travaillés.
Une fois de plus Grangé nous fait voyager, peaufinant encore sa prose il nous offre clairement son roman le mieux écrit MAIS 1) l'intrigue met longtemps à se mettre en place, 2) Mathieu est catholique ? ah bon... on dirait pas, il ne prie jamais, et puis pour les références on repassera (dans Se7en c'est mieux d'abord !) 3) parfois c'est carrément "kikoo lol" quoi, franchement l'enquête à beau être passionnante et souvent destabilisante, le final ne fait QUE dévoiler une suites d'évènements aussi nazes les uns que les autres et franchement incohérents... enfin 4) le final lui-même que l'on voit venir à 200km. Mais POURQUOI une solution autant en adéquation avec la qualité du roman ?

Reste une relation Manon-Mathieu poignante et quelques passages très beaux.

Je retiendrai la présence du Diable omniprésente foutrement bien rendue, un éternel débat métaphysique sur le manichéisme aussi déroutant qu'inquiétant et une guerre idéologique parfois dantesque entre le Dieu et Satan ; jouissive !

Bref, Le Serment des Limbes, j'ai aimé, cependant 3 ans d'attente pour "ça" c'est n'importe quoi.
_________________
And she's buying a stairway to heaven... ♫
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[ DriDri 31 ] a écrit:
Je pense qu'il s'agit clairement du meilleur Grangé...

Mais celui que tu as le moins aimé si on se réfère aux notes que tu as mises aux autres Grangé Wink

[ DriDri 31 ] a écrit:
3 ans d'attente pour "ça" c'est n'importe quoi.

Tout l'art de la mesure, ce DriDri Laughing

En fait, après lecture de ton avis, j'avais l'impression que tu allais mettre un très bonne note sur PP.
Finalement, tu souffles le chaud et le froid pour arriver à du tiède.
...
Remarques, c'est logique Razz
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis le livre passe en tête des coups de coeur sur PP en détronant Hématome, c'est pas rien ça !
Depuis combien de temps elle voguait en tete la miss ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

[ DriDri 31 ] a écrit:
Bref, Le Serment des Limbes, j'ai aimé, cependant 3 ans d'attente pour "ça" c'est n'importe quoi.


Shocked Rolling Eyes
C'est pas un peu exagéré comme conclusion ça ? Et quel est le rapport avec le fait que tu aies attendu 3 ans ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DriDri, il vaut mieux attendre 3 ans pour un super bouquin que l'on dévore jusqu'à la dernière page, plutôt que 6 mois pour un thriller quelconque... Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 13 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com