Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les avis sur le roman
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cthulhu
Complice


Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 194
Localisation: charente

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut à toi, timdav1!!! Very Happy
_________________
"Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dévore, plus que 200 pages, j'ai trop trop envie de savoir, wa quel régal, PASSIONNANT !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est encore pire que "Prédateurs," que j'ai lu juste avant, pour donner mon avis.. car lorsque l'on termine un roman que l'on a adoré et que l'on vient juste de quitter, ça se bouscule dans la tête.. Laughing

La première chose qui me vient à l'esprit c'est "mais qu'est-ce que c'est bien écrit", bien fouillé, décrit et surtout travaillé. Travaillé dans la recherche des informations dans tous les thèmes abordés: religieux, NDE, drogue etc..mais aussi dans la mise en place de l'intrigue.
Si les 100 premières pages ont été un peu plus longues pour moi, ça n'a plus été le cas avec l'arrivée de Matthieu dans le Jura et je n'ai plus déccroché.
Au bout de quelques temps j'ai bien flairé que quelque chose n'allait pas avec
Spoiler:
Luc
, bien avant Matthieu mais peut être c'est ce que désirait l'auteur ? pour d'autres choses comme
Spoiler:
la double identité de Sarrazin, je n'ai rien vu venir.
Avant la fin j'avais compris que
Spoiler:
Luc était un assassin de la pire espèce
. Mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir car apres nous avons le face à face et les explications.
Ce qui est formidable aussi c'est de malmener le lecteur tantôt en l'emmenant du côté mystique, tantôt en l'emmenant sur des pistes plus rationnnelles. On est alors en proie à un véritable doute.
J'ai vu que certains lecteurs ne trouvaient pas assez "gores" les scènes de crimes et bien moi je trouve qu'elles sont assez terrifiantes et aussi malsaines tout comme les cas de possession (cf Agostina) qui m'ont rappellé le film l'Exorciste et qui m'ont fait froid dans le dos.

Trois ans pour avoir attendu le retour de Mr Grangé et quel retour ! pour moi le meilleur de tous ses romans après les Rivières Pourpres qui confirme que Mr Grangé reste un grand dans la cour des grands. Respect.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux de savoir que tu as pris plaisir à cette lecture.

Tu l'as lu vite. Moi aussi, et à la fin, je me suis dit que ce genre de roman devrait se lire doucement afin de faire durer le plaisir longtemps pour le goûter dans toute sa splendeur. Je me sentais très frustré à la fin car jamais je ne pourrais avoir de nouveau les sensations du Serment des Limbes.

Spoiler:
Le fait que la dernière partie s'intitule Luc évite le doute et ça ne me dérange pas que le suspense soit abrégé; j'étais tellement rentré dans l'histoire que je prenais plaisir à accompagner Matthieu à l'ultime vérité.

_________________
Vedrai che puoi facerla


Dernière édition par Xavier le Mer Avr 18, 2007 1:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis entièrement d'accord avec toi sur le premier point et le spoiler.

Je l'ai lu effectivement en 3 jours , un record pour moi quand un livre contient autant de pages. Mais comme Matthieu j'étais en transe Laughing une vrai droguée et maintenant je suis triste d'avoir fini (comprenne qui pourra Mr. Green )

Concernant le 2eme point je pense aussi qu' au final beaucoup de lecteurs se disent déçus d'avoir trouvé le coupable avant mais je continue de penser que c'est volontaire de la part de Grangé. De toute façon en ce qui me concerne ça n'a géné en rien mon plaisir jusque la dernière ligne.
Moi aussi j'ai ressenti quelque chose de particulier à ce livre , je peux pas le décrire mais ça ma chamboulé. Et le partager ici avec d'autres lecteurs est primordial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
une vrai droguée et maintenant je suis triste d'avoir fini (comprenne qui pourra Mr. Green )


Mag...je te COMPRENDS! Et je ne dois pas être la seule. Wink
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 3:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un roman qui prend "par les tripes" et c'est peut-être pourquoi je n'ai pas pu répondre à certaines critiques négatives émises sur le forum car il m'est encore difficle d'avoir un certain recul objectif sur le Serment.
Dans le foulée, j'ai relu deux autres Grangé pour redescendre sur terre. (Pendant qqes jours, je ne pouvais rien lire d'autres) Il faut se soigner comme un junky Very Happy .


Spoiler:
Le fait de découvrir le coupable dans les dernières pages du roman est pour certains auteurs une clé dans le suspense ( MH Clark en a abusé), d'autres nous concentrent sur un suspect, l'arrêtent mais comme ça se passe 150 pages avant la fin, on comprend que ce n'est pas le bon coupable ( M.Connely l'a fait plusieurs fois); après, il faut voir comment l'intrigue est menée et porte à cette "conclusion"; je crois qu'il n'y a pas de règles pour nous surprendre et nous transporter, tout dépend de l'art de l'écrivain. JCG a excellé cette fois

_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jardine
Témoin



Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 11
Localisation: Seine-et-Marne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens juste de le finir. Je dirais que je l'ai lu en trois phases : le premier tiers goulûment parce que je devais être assoiffée de Grangé (je rejoins le côté junky, là! Wink), le deuxième tiers de façon plus approfondie en m'imprégnant des lieux hyper-réalistes (j'ai adoré les scènes dans le Jura, en Italie et Cracovie parce qu'effectivement, la Pologne revêt une ambiance particulière pour ceux qui y sont déjà allés) mais je dois dire que le dernier tiers m'a paru tirer en longueur avec des situations tirant sur le fantastique, ce qui m'avait déjà un peu gênée avec La ligne noire. Ca reste un de mes préférés après Les rivières pourpres et L'empire des loups. D'ailleurs, il y a des échos à son tout premier opus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini ce soir.
Je vais enfin pouvoir lire vos différents avis.

Dur de donner mon avis à chaud. Une chose est claire, Grangé confirme dans ce livre que c'est un écrivain de talent.
Dès le début on rentre dans l'histoire, suivant l'enquête de Matthieu.
Malgré les 650 pages du bouquin, il n'y a pas de temps mort, pas de relâchement, pas de répis pour nous lecteurs.
Bref un très bon livre que je suis contente d'avoir lu.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

je viens aussi de le finir! tout simplement mortel!
je rejoins bria sur son avis....
à + tard... (je vais faire dodo!)
_________________
Tee-shirts uniques et excellents!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AurélieMw a écrit:
Mag a écrit:
une vrai droguée et maintenant je suis triste d'avoir fini (comprenne qui pourra Mr. Green )


Mag...je te COMPRENDS! Et je ne dois pas être la seule. Wink


moi pareil!
je crois qu'il est en tete de liste des meilleurs de grangé avec le vol des cigognes et la ligne noire...
par contre

Spoiler:
j'ai adoré la fin, puisque je n'avais pas vu/compris que luc pouvait etre derrière tout ça et puis en mm tps, j'ai moins apprécié l'arrivée héroique du mec polonais, zamorski.
j'aurai put etre préféré la mort de mathieu. oui c'est pas gentil, je sais!
de plus, je pense que ce livre avait la meme trame que ces précédents, départ en france, fait tragique, voyages au quatres coins du globe, retour en france/final. mais c'était quand meme plus intense ici! et puis, là, ça se passe quand meme bcp sur notre territoire!

_________________
Tee-shirts uniques et excellents!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
September
Témoin



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 34
Localisation: Lausanne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous et à toutes Very Happy

Je n'ai pas encore lu le livre (hé oui, je suis très en retard!), mais je viens de parcourir les commentaires de Nico et de la plupart d'entre vous (Merci!) qui m'ont confortée dans mon impression première lorsque j'ai vu le livre en devanture : le dernier Grangé doit vraiment être bien. Je vais l'acquérir dès que possible.

Ce qui me frappe surtout en vous lisant, c'est le choix du prénom de son héros : Mathieu! et de son meilleur ami : Luc !: les apôtres de Jésus ... c'est vraiment bien vu!

A bientôt
September
_________________
J'ai mis tout mon génie dans ma vie; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
titina2308
Victime



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 2



MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouf que dire sinon qu'il était époustouflant, j'ai adoré. la fin aurait pu être + heureuse mais bon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
September
Témoin



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 34
Localisation: Lausanne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy oui Titina, cela ne m'étonne pas.

Je viens de commencer un Chattam "Les arcanes du chaos" et ensuite je m'attaque au dernier Grangé (je l'ai acheté Wink

A bientôt.

September
_________________
J'ai mis tout mon génie dans ma vie; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sylvie Simonis
Témoin


Age: 48
Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 17
Localisation: Marseille

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est .... Je l'ai fini...
Grangé a été téllement bon, que je me suis sentie moi-même possédée par le bouquin !!!
C'est 1 Grand Grangé...652 pages, bien structuré, de Mathieu à Luc, passant par 122 chapitres succulents, concis, précis, envoutants, prenants, dont on arrive pas à se défaire...
Grangé est remarquable, la narration de Mathieu à la première personne nous fait rentrer dans le personnage, l'on voit avec ses yeux, voire l'on sent avec ses sens. L'écriture du chapitre 90 est prodigieuse.
Grâce à ce livre, j'ai pu encore voyager, et découvrir de merveilleux paysages !!
La fin est réussie[et mêle habilement spiritisme et cartésianisme]
Bref, j'ai adoré !!![/spoiler]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 12 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com