Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les avis sur le roman
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après près d'un mois je viens enfin de le finir ! Et même si j'aurai aimé pouvoir le lire en moins de temps, quel plaisir de passer un mois en compagnie de ce livre.
L'histoire est excellente.
J'ai beaucoup aimé le fait de mêler à un certain moment des faits réels avec son histoire, ça apporte encore plus de poids à ce qui arrive.
A part quelques petites choses je n'avais absolument pas imaginé la fin Laughing
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'il est bon ce livre, mechamment bon...
je le relirai dans un an, pour le réapprécier Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai revu ce matin, le passage de l’émission « ça balance pas mal » sur Paris-Première consacrée au Serment des Limbes et voici en substance, après quelques « pauses-lectures » sur le magnétoscope, ce qui y a été dit, assez fidèlement, à propos du roman.

Après les présentations d’usage par Pierre Lescure qui en passant a fait une erreur dans le titre, deux chroniqueurs sont intervenus.

Tout d’abord Anne-Elisabeth Lemoine :

« …C’est son 6° livre…Je comprends pourquoi ça cartonne…A priori, c’est tout ce que je déteste mais JC Grangé a réussi à m’attraper. C’est gore, archi-gore, ça m’a foutu une trouille bleue pendant 700 pages. C’est un excellent roman noir, du niveau de Stephen King… »

Là, elle raconte un peu l’histoire, en précisant qu’elle a aussi trouvé deux originalités. Celle du personnage atypique du flic (catho et confessionnal plutôt que troquet du coin…) et ensuite et surtout l’idée des miraculés revenus plein de haine vengeresse après leur rencontre avec le diable.
En conclusion, pour elle, « c’est un polar religieux mené de main de maître… Une enquête sur des meurtres sataniques qui vous filent le frisson…. Brrrr !... Il faut le lire, c’est vraiment formidable ! »


Ensuite, ce fut au tour de Thierry Cheze d’intervenir… Et c’est là que ça se gâte :

« …C’est ni ma littérature, ni mon cinéma…parce qu’après les bouquins, on se cogne les films… (et là, il les cite tous). »
On se dit, on ne va pas aller plus bas… Et bien si ! On va aller plus bas !

« Cela dit… premiers chapitres, il y en six, on se dit (oui, il le dit souvent, on se dit…) Pourquoi, il les a écrits ?… car soit c’est des dialogues… auquel cas, c’est vraiment passe-moi le sel… soit c’est des descriptions. Au début, on se dit, les dialogues, c’est pas bien et on arrive aux descriptions et on se dit… redonnez-nous des dialogues… »
« Il y a une manière de savoir au début de chaque chapitre ce qu’il va se passer à la fin qui est incroyable mais pendant laquelle tout le monde se pose 23000 questions… C’est pas du tout bien écrit… ça ne fait pas peur… »
« …J’ai l’impression par moments d’en savoir autant que l’auteur et ça me gêne car je connais rien en religion. C’est mystico-c’qu’on veut. C’est juste ennuyeux. L’avantage c’est que si vous voulez briller en société, lisez-le... c’est pas la peine de lire les 700 pages, vous sautez 200 pages et comme il ne se passe rien pendant certains laps de temps, à part de faux-rebondissements, du coup, c’est pratique, ça se lit vite malgré les 700 pages…et moi je le déconseille fortement. »

Voilà ! En fait, plus je regarde cette émission, plus j’ai l’impression que les chroniqueurs cherchent avant-tout et surtout, davantage à faire rire ou choquer leurs potes assis autour d’eux qu’à informer le public sur les nouveautés artistiques.
Le problème, bien évidemment n’est pas pour moi la critique, bien au contraire, mais encore faut-il que celle-ci, soit un minimum réfléchie voire intelligente plutôt que bouffonne. Du coup, c’est devenu davantage un truc du style « brèves de comptoirs » semblables à un grand nombre d’émissions de type talk-show ou divertissement et je trouve cela un peu dommage surtout sous la conduite de Pierre Lescure qui est, lui, une vraie personnalité de la télévision.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente retranscription !
Merci beaucoup Greeny ! Ca n'a pas du être facile !!! Merci !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Greeny a écrit:

« …C’est ni ma littérature, ni mon cinéma…parce qu’après les bouquins, on se cogne les films… (et là, il les cite tous). »


Déjà le mec il aurait du arrêter là directement. Quand on n'aime pas un genre de littérature, il faut avoir l'élégance de le dire et de considérer qu'on n'est pas le mieux placé pour apporter des critiques constructives.

Mais c'est vrai Greeny que c'est énervant ces remarques à l'emporte-pièce, ces généralités. Un roman étant rarement tout bon ou tout mauvais, on pourrait attendre d'un chroniqueur qu'il ait une vision plus argumentée.
_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Greeny ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Cthulhu
Complice


Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 194
Localisation: charente

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci!!
c'est vrai que celui-là, c'est pas l'élégance réincarnée et il a pas l'air d'avoir inventé la poudre Confused
_________________
"Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J’ai l’impression par moments d’en savoir autant que l’auteur et ça me gêne car je connais rien en religion.


Est-ce qu'à un moment ou à un autre Grangé s'est vanté d'écrire un roman qui irait au fond des choses en matière de religion ? Le fait qu'il utilise un thème pour son roman n'implique pas de grandes révélations sur ce même thème, non ?

Enfin moi je dis ça, hein...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
awinto2000
Victime



Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 7



MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne lis que des critiques negatives quasi de journaliste mais que du positif venant de lecteurs, bref ca donne envie !

Le serment des limbes
GRANGELa saison des « best-sellers de l’été » démarre tôt cette année, avec le retour attendu par des milliers de lecteurs, de Jean-Christophe Grangé. Celui qui, à lui tout seul ou presque, a lancé le thriller à la française avec « Les rivières pourpres » revient donc sur le devant de la scène avec le second volet de sa trilogie consacrée au Mal. Pour ceux qui sont pressés, autant vous annoncer la couleur : ce « Serment » est un excellent cru, plus proche sans doute des « Rivières » que du « Concile de Pierre » ou du plus récent « Ligne Noire ». Avec une précision et une maîtrise de tous les instants, Grangé plonge tête la première dans une enquête aux relents de souffre et transpose, au travers des codes du polar moderne, l’éternel combat entre le Bien et le Mal, personnifiés ici par un flic dur à cuire ultra catholique et un tueur littéralement satanique. Sans ambage, Grangé tire toutes les ficelles du thriller au cœur de décors plus métaphoriques les uns que les autres et construit son intrigue comme un immense jeu de dominos.
Au sommet de sa forme, le maître du suspense n’est pas pour autant exempt de reproche. La surprise, d’abord, est aux abonnés absents puisque la classicisme du sujet ne laissera pas planer longtemps le doute dans l’esprit du lecteur « éveillé ». L’épaisseur du roman ensuite, qui semble parfois artificiellement augmentée par des descriptions toujours bien écrites mais redondantes. Relevons enfin ça et là quelques « recyclages » venus des autres romans de Grangé, que l’on qualifiera de tics d’écriture dans un bon jour … et de paresse si l’on a l’esprit acerbe.
Mais je ne voudrais pas terminer sur une note négative, puisque cette excellent Grangé 2007 m’a passionné pendant mes cinq soirées de lecture et que j’en suis ressorti avec la certitude que la couronne du « roi du thriller à la française » était solidement vissée sur la tête du bonhomme.
Allez, hop, une lecture sous le parasol… Si vous parvenez à résister jusque là !
Chris Corthouts

Envie de lire un pt coup...



Sans hésiter, Grangé...son dernier roman: Le serment des limbes...

Superbe, noir, rempli d'émotions, magnifique...



C'est derière les limbes que se cache le Diable.
Quand Mathieu Durey, commandant de la brigade criminelle de Paris apprend que son meilleur Luc, grand policier lui aussi a tenté de se suicider, il décide de comprendre ce geste inattendu, il enquête sur les affaires de Luc et découvre qu'il enquêtait sur un mystérieux meutre dans le jura. Mathieu décide de reprendre l'enquête....

Dernier roman de Jean-Christophe Grangé et deuxième volet de sa "Trilogie" sur la naissance du mal après "la Ligne Noire", "Le Serment des limbes" n'est pas une suite ce dernier, mais on trouve une référence à ce roman dans les derniers chapitres et l'histoire se passe en 2002 alors que la "Ligne Noire" se déroule en 2003 (références à la guerre en Irak).

Comme toujours, Grangé manipule le lecteur à Grand coup de rebondissement et si le sujet peut sembler être à la frontière du fantastique, Grangé ne fait pas la même erreur que pour le "Concile de Pierre" (que j'ai bien aimé quand même) où il bascule dans le fantastique pure, dans le "Serment des Limbes" on est vraiment dans une enquête policière et contrairement à plusieurs de ses autres romans, il est plutot sobre dans ses description gore (Bon y en a quand même, c'est pas encore "La petite maison dans la prairie" Wink ) et il s'intéresse vraiment à l'enquête de son héros, cherchant toujours la logique dans des évènement plus complexe.

Bref je vous le recommande.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jardine
Témoin



Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 11
Localisation: Seine-et-Marne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On vient de me le prêter donc je me le garde pour la semaine prochaine parce que pas le temps de le lire pour l'instant. Je veux avoir au moins 3 jours complets pour m'immerger dedans! Il a l'air génial en tout cas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nomis
Victime



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 2



MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Info ou intox???
J'ai entendu dire que J-C G faisait une trilogie sur le mal... Avec la ligne noire, le serment des limbes.... et le troisieme concernerai le mal a la préhistoire..!!!
A confirmer..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
musashi
Témoin


Age: 64
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 27
Localisation: Liège, Belgique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas dans le secret des dieux pour une éventuelle trilogie, mais le Serment des Limbes est à mon avis, un de ses livres les plus aboutis, la fin me laisse juste un peu sur ma faim sans mauvais jeux de mots, dans le sens où j'ai un peu de mal à entrer dans le délire maléfique de son ex-pote qui se veut incarner le mal, il y a un je ne sais quoi qui me gêne dans la psychologie de ce personnage. Cela reste ungrand livre de Grangé et je l'ai lu avec lenteur, en savourant chaque page.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nomis a écrit:
Info ou intox???
J'ai entendu dire que J-C G faisait une trilogie sur le mal... Avec la ligne noire, le serment des limbes.... et le troisieme concernerai le mal a la préhistoire..!!!
A confirmer..


C'est tout à fait exact.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé les 200 premières pages, si j'ai eu un peu de mal au début dès que Matthieu arrive dans le Jura ça devient passionnant, j'ai eu beaucoup de mal à lacher le livre pour aller au dodo hier soir Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
timdav1
Victime



Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 1



MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 10:35 am    Sujet du message: avis sur le roman Répondre en citant

Salut à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum bien que je suis dessus depuis pres de deux ans maintenant.
J'ai terminé hier le Serment des Limbes et j'ai, comme beaucoup, vraiment aimé.

Ce style, le niveau de documentation, l'intrigue, les personnages, … sont parfaits.
La chute - ou plutôt l'enchainement des évènements - est un peu moins forte mais finalement j'ai passé un excellent moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 11 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com