Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les avis sur le roman
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour de l'avoir terminé et donc de venir donner mon avis.

J'ai adoré ce nouvel opus. Malgré les 652 pages, je n'ai touvé aucune longueur dans le roman. On s'attache vite à Mathieu, grâce au nombreuses descriptions de sa vie qui font qu'on le connait assez bien.
Contrairement à d'autres, je n'ai pas vu venir les rebondissements
Spoiler:
je m'attendais a ce que Mathieu ne meurt pas dans cette grotte, mais pas a la personne qui le sauve...

J'ai bien aimé le découpage du livre et les chapitres sont relativement court ce qui permet de rendre la lecture fluide.
Il ne détronera pas le vol des cigognes, du moins pas tout de suite, mais sera en bonne position dans mon classement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Flyos
Complice


Age: 39
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 129
Localisation: Meaux

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini par dévorer la fin tellement mon désir de savoir était grand... Je dirais donc avis très très positif à la sortie de la lecture!!

Personnages attachants, ambiance glauque, malsaine... Personnelement, j'ai été mal à l'aise plusieurs fois, mais ça c'est aussi parce que quand je lis un roman comme celui là, j'ai tendance à confondre histoire et réalité... Embarassed

Par contre :

Spoiler:
J'en ai marre qu'on tue les gens que j'aime dans les romans : Juliette chez Chattam, Paul et Manon chez Grangé... Je m'attache tellement à ces personnages que j'en veux toujours à l'écrivain qui fait ça...
D'un autre côté, il ne pouvait pas y avoir d'happy end avec Manon, en tout cas, au moment où elle meurt, tout allait dans ce sens... Après, on sent le gachis... Evil or Very Mad


En tout cas, il y a des choses de l'histoire que j'ai deviné en avance et ça j'aime bien! Wink

Pour conclure, merci M. Grangé et à très vite!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gordi
Victime



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 1



MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi ausi je viens de le terminer il est vraiment genial et nous tiens e halleine jusqu au bout!
c est 652 pages de pur bonheur
felicitation a JCG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi, Gordi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum ! Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
sabribri
Victime



Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 8


La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca y est je l'ai enfin fini,en trois jours meme pas, j'ai adoré evidemment!!
La fin etait super

Spoiler:
J'avais tout de suite deviné que luc etait dans le coup,son reveil et genre comme de par hasard il a vu le diable et tout ca, alors que aparement les nde negatives etaient super rares, donc bon. Et que manon soit vivante aussi c'etait evident,mais j'ai quand meme eu des passages de doutes!!



En tout cas c'etait genial vivement le prochain round du mal ha ha ha Twisted Evil
_________________
Quand Mamadou aime,Mamadou coupe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon y a beaucoup trop de sujet là !! donc, je me mets où je peux !!

Je viens de le finir !! oh la claque !
Même si j'ai eu un peu de mal au début (au moins 25 chap) avant d'accrocher !
L'intrigue est étonnante, bien ficelée, les personnages tous liés entre eux !!
On apprend à découvrir le passé de Luc et Matthieu au fur et à mesure sans jamais trop en dévoiler pour le grand final !
Un pur moment de bonheur....qui risque de me faire changer de camp....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cthulhu
Complice


Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 194
Localisation: charente

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ayé!!! fini!!! Very Happy Very Happy
vraiment un trrrrrrès bon grangé!!
j'ai adoré, les personnages sont attachants, l'ambiance parfaitement dosée, l'intrigue savament entretenue... du pur plaisir!!! et tout ça en deux jours à peine
autant dire que j'ai un peu beaucoup énormément zappé les devoirs... Embarassed
je sais pas encore si je l'ai préféré au vol des cigognes mais pour l'instant dans mon classement perso il ne dépasse pas les rivières pourpres !!!! Wink
_________________
"Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer aujourd’hui « Le Serment des Limbes » et je vais à mon tour vous donner mes impressions.

En fait, je crois que je ne vais pas être très original et rejoindre le plus grand nombre d’entre-vous dans les éloges. J’ai moi aussi trouvé ce dernier roman de JC Grangé, tout à fait excellent et bien meilleur que ses deux derniers.
L’intrigue est vraiment très bien construite, l’ensemble poursuit sa route comme une mécanique bien huilée. L’auteur passe d’un décor, d’une ambiance à l’autre avec beaucoup de dextérité et nous embarque à chaque fois avec lui sans qu’on ne puisse rien lâcher.
On sent dans ce roman, le résultat de tout un travail sérieux dans la recherche d’une multitude de détails fournis et précis qui contribuent non seulement à créer des atmosphères variées et intéressantes mais en plus à captiver le lecteur.
J’ai trouvé aussi que le roman gagnait au fur et à mesure en amplitude, comme sous le coup d’une accélération constante à partir de la moitié de l’histoire mais sans pour autant tomber dans la confusion. En fait, je crois que pour cela aussi, cet ouvrage est une réussite..
Dire que le sujet traité n’est pas simple est un euphémisme, les personnages sont plus que différents et contrastés, on traverse des contrées et des cultures diamétralement opposées et pourtant on suit le tout avec beaucoup de facilité et donc d’intérêt et de plaisir. Tout cela certainement grâce à la qualité d’écriture de l’auteur.
En conclusion, je dirai que dans ce nouveau roman, je retrouve tout ce qui fait que JC Grangé est cet écrivain que nous aimons tant..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me reste moins de 100 pages à lire. Miam, d'enfer ce roman !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé. (couché à 03h30 ...)
Très bon JCG! Je reviendrai plus en détail sur ma lecteure dans un avis plus détaillé, sûrement ce week end si le Salon du Livre ne vampirise pas celui-ci !

J'ai adoré le style de l'enquête, avec un personnage qui bosse au feeling, à l'instinct, comme dans les meilleurs romans de Michael Connelly, avec le père Harry Bosch qui reprend une enquête en tiquant sur des détails.
Un régal.
J'ai bien aimé aussi l'introduction des NDE dans l'intrigue, qui n'est sans me rappeller l'excellent Thanatonautes de Bernard Werber.

Bon, ya juste que l'instinct de Durey, je le trouve un peu émoussé à deux moments :

Spoiler:
À un moment de l'histoire, il est évident que son pote ne s'est pas suicidé mais qu'il a voulu provoqué une NDE. Mais Durey continu à chercher. Surtout quand le médecin qui a déjà sauvé Manon, raconte qu'il a déjà utilisé la même technique qu'elle pour le ramener à la vie.

C'est à ce moment là, que quelques pages plus tard, quand Durey cherche un nom qui pourrait relier les victimes de NDE et qui aurait pu les manipuler, le nom du médecin est évident. Mais pas encore pour Durey.


Après la longueur du roman, je l'ai ressenti à 90 pages de la fin. Mais bon, ces 90 pages de révélations et qui bouclent parfaitement les 562 précédentes, donc c'est un moment dans le livre un peu riche en tensions pour le lecteur !!!!

Encore une fois, c'est un plaisir de lire du Grangé où l'histoire dans ses dernières pages se conclut de la sorte. Toutes les pièces s'imbriquent parfaitement les unes aux autres.[/spoiler]
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Fredo :

Spoiler:
Fredo a écrit:
À un moment de l'histoire, il est évident que son pote ne s'est pas suicidé mais qu'il a voulu provoqué une NDE. Mais Durey continu à chercher. Surtout quand le médecin qui a déjà sauvé Manon, raconte qu'il a déjà utilisé la même technique qu'elle pour le ramener à la vie.


Pareil, je l'ai vu venir aussi, mais je pense que c'est également dû au fait qu'Albin en a beaucoup trop révélé dans son résumé...

Fredo a écrit:
C'est à ce moment là, que quelques pages plus tard, quand Durey cherche un nom qui pourrait relier les victimes de NDE et qui aurait pu les manipuler, le nom du médecin est évident. Mais pas encore pour Durey.


Ca, par contre, pas vu venir de mon côté.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
low23
Victime



Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 1
Localisation: Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

En parlant de Mickael Connelly, vous ne trouvez pas qu'il y a quelques détails qui rappellent un de ses polars. J'ai lu "le poète" avant de lire "le serment des limbes" et j'ai retrouvé des petits détails. Il y a notamment une phrase au début d'un chapitre "hors de l'espace, hors du temps" qui est une phrase clé du bouquin de Connelly. Le fait aussi que le personnage principal se fasse passer pour un journaliste sachant que le perso principal du poète est un journaliste...

Y en a t'il d'autres qui auraient trouvé des ressemblances avec d'autres romans ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nomis
Victime



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 2



MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand plaisir à lire... bravo J-C G.
Un de plus dans ma bibliotheque meme si "le vol des cigognes" reste à mon gout le best du best de J-C G....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
adamsberg
Victime



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 2



MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
J'ai fini le dernier roman de JC Grangé et je ne partage pas tout à fait votre avis sur celui-ci.
Certes, le livre tient en haleine du début à la fin.
Cela dit, je trouve que le rythme est presque trop soutenu : Heureusement que Mathieu trouve le temps de s'allumer ses Camel , alors qu'il est la plupart du temps le pied sur l'accélérateur en voiture, dans un train, à visiter incognito des appartements, laboratoires, à faire le coup de feu ,etc...Je trouve que cela nuit à la crédibilité du roman. Après, c'est une constante de tous les romans de Grangé, que j'ai tous appréciés mais sur celui-ci franchement, ca en devient lourd cette frénésie d'action sans répit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 9 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com