Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les auteurs de SF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 8:39 pm    Sujet du message: Les auteurs de SF Répondre en citant

On a souvent montré l'opposition entre les amateurs de polar et ceux de SF, pour ma part j'ai un peu dépassé ce clivage et je trouve qu'ils y des auteurs de SF qui égalent voir dépassent les auteurs de SF.

Vos avis??????

Petit forum pour ceux qui veulent parler de SF. Et notamment des grands comme Orwel ou Huxley.....

Après "la guerre des mondes" de Huxley, je m'attaque à "Fareinhet 451", si certains l'ont lu je veux bien un avis......
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
storyk
Témoin



Inscrit le: 14 Aoû 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Dim Sep 26, 2004 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fahrenheit, tout simplement indispensable.

Ceux que tu cites, avec J.G. Ballard, sont entrés dans la littérature classique. Ceux qui mériteraient également cet honneur (entre-autres) :

- Philip José Farmer : Le Monde du Fleuve
- Arthur C. Clarke : Odyssée, Rendez-vous avec Rama, Chants de la terre lointaine
- Robert Silverberg : Les monades urbaines, Le cycle de Valentin (et aussi de la non-SF comme Gilgamesh le roi d'Ourouk, Le seigneurs des Ténèbres)
- Clifford Simak : Au carrefour des Etoiles
- Frederick Pohl : La grande porte
- Mike Resnick : l'infernale comédie
- Christopher Priest : Le monde Inverti
- Norman Spinrad : Les miroirs de l'esprit, Chaos, Jack Barron et l'éternité
- Philip Kerr : les sang des hommes
- Serge Lehman : Aucune étoile aussi lointaine

etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2004 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en sf, les livres que j'ai et qui s'en rapproche, je pense que ça doit être mes bouquins de Carl Sagan !

j'ai adoré la lecture de son roman Contact, ce livre m'a hanté pendant un bail, criant de vérité.

j'ai la flemme de lancer un truc sur lui, quelqu'un peux s'en charger ?!

lol
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mycroft
Témoin



Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 16



MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A lire aussi en SF (petit coup d'oeil dans ma bibli) entre autres :

Philip K. Dick
William Gibson
Neal Stephenson
Issac Asimov
Pierre Bordage
Orson Scott Card

Et ma choucoute : Loïs Mc Master Bujold !!!!!!!!!!!!!!
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=8919
_________________
Oh merde, la réalité fuyait de partout à grandes eaux. Et lui qui ne savait pas nager se trouvait enlisé sous le déversoir principal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
kodama
Victime



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6



MessagePosté le: Sam Oct 02, 2004 11:13 am    Sujet du message: et aussi Répondre en citant

et aussi Barjavel
_________________
la noirceur porte bien des masques
mais aucun n'est plus dangereux que celui de la vertu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mycroft
Témoin



Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 16



MessagePosté le: Sam Oct 02, 2004 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Roland C. Wagner : Les Futurs Mystères de Paris
_________________
Oh merde, la réalité fuyait de partout à grandes eaux. Et lui qui ne savait pas nager se trouvait enlisé sous le déversoir principal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2004 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je ne m'y connais vraiment pas en SF, mais les adaptations ciné des livres de Philip K. Dick que j'ai pu voir m'ont beaucoup plus (Minority Report notamment). Si vous deviez me conseiller 1 roman de Dick, lequel serait-ce ?
Merci !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mycroft
Témoin



Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 16



MessagePosté le: Dim Oct 03, 2004 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas un grand expert en Dick (c'est une honte, j'ai un pote qui doit tous les avoir, mais je repousse toujours l'achat à plus tard, au profit de trucs plus récents), mais bon j'en ai deux dans ma biblio Blade Runner et Le Temps Désarticulé qui sont bons tous les deux.

Mais bon, faut bien comprendre que les adaptations de Dick restent souvent assez éloignées des textes d'origine, donc ...

Je te conseille de lire les textes d'origines des films que tu as apprécié, et fais toi ton opinion.
_________________
Oh merde, la réalité fuyait de partout à grandes eaux. Et lui qui ne savait pas nager se trouvait enlisé sous le déversoir principal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2004 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
bon bah je vais me rajouter Blade Runner dans mon panier amaz !


je viens de me le prendre à la Fnac, je l'attaque dès que je termine mon Coelho.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
storyk
Témoin



Inscrit le: 14 Aoû 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Mer Oct 06, 2004 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais bon, faut bien comprendre que les adaptations de Dick restent souvent assez éloignées des textes d'origine, donc ...
Je te conseille de lire les textes d'origines des films que tu as apprécié

Minority Report :le film est tellement supérieur à la nouvelle (presque rien à voir !) et le reste du recueil, c'est des fonds de tiroirs très mal vieillis. Un bouquin vraiment pas indispensable.
Dans cette veine, lisez plutôt Les Monades Urbaines de Robert Silverberg, Humanité et Demi de T.J. Bass, la Ruche d'Helstrom de Frank Herbert... ou puisque vous êtes amateurs de JCGrangé : le Chaos Final de Norman Spinrad !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2004 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour signaler , un ouvrage sf de référence que j'ai oublier de citer...

Le livre fondateur du roman cyber-punk, qui a inspiré Matrix: "Neuromancien". Une histoire de matrice, d'organes, de drogues, de hackers et rezos... Bref très Matrix pourtant c'est carrement mieux malgré une lecture très compliqué (pour les novices du SF ou ceux qui ont un peu du mal avec le genre c'est pas le plus facile), on se retrouve dans un monde visuel magnifique.

A découvir.
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11344
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, si jamais ça intéresse quelqu'un. Wink

Citation:
Jusqu'au 31 mars, les livres numériques de science fiction d'Arthur C. Clarke sont à 2,99 euros en numérique chez Bragelonne et Milady.
Voir ici.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info mais je ne lis pas sur support numérique.
Sympa pour le up plus de 10 ans après Smile Smile. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir ce genre de sujet sur un fo' comme celui-ci.

Pour parler du sujet en lui-même, je suis un très grand amateur de S-F et plus particulièrement des sous-genres "Uchronie", "Space Opera" et "S-F post-apocalyptique".

J'aime beaucoup Asimov, sa Fondation et ses Robots, H.G. Wells, René Barjavel, Aldous Huxley, mais aussi Jules Verne et tant d'autres.

Cependant, ça fait un bail que je n'ai pas lu de S-F, va falloir que je remédie à ça.

@Nico : si tu as besoin d'une réponse 12 ans après ( Laughing Laughing ), s'il y a un K. Dick qu'il faut avoir au moins une fois dans sa vie, c'est "Ubik".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salinger a écrit:
@Nico : si tu as besoin d'une réponse 12 ans après ( Laughing Laughing ), s'il y a un K. Dick qu'il faut avoir au moins une fois dans sa vie, c'est "Ubik".

C'est le meilleur de Dick à mon avis, et un des meilleurs romans que j'ai lus tout court.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com