Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luzlïa a écrit:
ben vraiment ce livre partage les gens !!! impressionnant les deux sortes d'avis qu'on peut avoir !!! Confused


Bein moi, je suis partagé tout seul Very Happy
J'aime la forme, moins le fond. (et pour l'instant, pour moi, la forme, l'architecture prime sur le fond)

Ah si : une chose sur laquelle je suis d'accord avec moi-même : quand on écrit un livre comme celui là, on ne fait pas une pub monstrueuse avec "mises en garde" et autres "accrochez-vous au chéneau j'enlève le toit". Sauf si on est certain des réactions des lecteurs ! (mais ça........)

Ce que l'éditeur a déclaré AVANT la sortie du livre, aurait eu de meilleure retombées sur l'image de Chattam si ça avait été les critiques et les lecteurs qui l'avaient dit APRES l'avoir lu !

Mais bon, je pense que j'aurais été un mauvais éditeur car visiblement, le livre se vend très très bien...
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais je pense que le style de Chattam le sauve (apparament vu que j'ai pas lu le livre... )

c'est dommage qu'il ait fait un livre comme celui la avec le Da Vinci Code encore présent dans toutes les mémoires et pour etre honnete je crois que c'est ça qui me retient ... j'ai tellement pas envie d'etre déçue par Maxime (hein mon loulou Razz ) que je me dis que je vais attendre un peu et murir sur ce style de livre , pour arriver à le lire avec assez de recul pour ne pas etre trop déçue par le virage qu'il a pris ! Rolling Eyes
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tduvi a écrit:
Bria a écrit:
Ce qu'il faut c'est ne surtout pas comparer les arcanes à ses autres livres, il a voulu prendre un risque, écrire quelque chose dont il avait envie plutôt que d'écrire quelque chose de commercial (je n'invente rien, c'est ce qu'il a expliqué à Rouen Wink )


Justement je crois que c'est le contraire qui s'est produit, ce roman étant le plus commercial de ses écrits...

Il surfe sur la vague des codes secrets initiés ou plutot popularisés par le Da Vinci Code.
On y ajoute le registre du nouvel ordre mondial, malheureusement trop à l'affiche ces temps ci.
Un brin de virtuel avec l'omnispresence de l'internet.
Les ingrédients sont connus, et pas franchement originaux.



Il n'a pas chercher à surfer sur la vague "Da Vinci Code", ça fait 5 ans qu'il bosse sur ce bouquin, qu'il fait ses recherches, donc avant la sortie du Da vinci.
Bon, personnellement, je n'ai pas lu le Da vinci code, donc je ne peux pas non plus comparer...
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit
Citation:
Il n'a pas chercher à surfer sur la vague "Da Vinci Code", ça fait 5 ans qu'il bosse sur ce bouquin, qu'il fait ses recherches, donc avant la sortie du Da vinci


C'est surêment vrai mais c'est pas là le plus important parce Da Vinci Code ou pas je crois que tout le monde à un peu oublier Le Nom de la Rose d'Umberto Eco dont Dan Brown s'est inspiré et de nombreux auteurs aussi.... Je penses sincérement que Maxime à commencer ces recherches il y a 5 ans sauf qu'il y en a des tonnes d'auteurs qui ont fait pareil. De fait je pense que le bouquin de Maxime Chattam arrive plutôt à un très mauvais moment:

Dans la noyade de tous ces bouquins ésotorico-mystiques:

DA Vinci Code...
Testament des siècles..
Le dernier Testament.
Le livre du géographe
Le Cinquième soleil (de Marshall sorti au passage 1 an avant la déferlante Da Vinci).....
Vous rajouterez ceux que vous connaissais à la liste....

Bref, l'Histoire a beau être riche, les auteurs utilisent tous (de manière différentes bien sûr) les mêmes idées et les mêmes faits...On peut comprendre la lassitude des lecteurs à cette égard...

Je crois que pour pas lasser son public le plus important c'est d'inenter mais le plus souvent réinventer un récit, une époque, un mystère... Or là apparement c'était du trop convenu avec l'éspérance que les lecteurs avaient placé dans le livre (et qui me semble a été outrageusement utilisé par la campagne de comm')....

Bref n'ayant toujours pas lu le bouquin de Maxime Chattam, je ne peux rien dire sur le fond...mais une chose est sûr je crois que si il était sorti il y a 3 ans, l'accueil aurait été différent.... Wink
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben voila Steve-O a bien parlé ... je pense exactement pareil Very Happy

+ 1 Steve-O Mr. Green
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De tous les livres que tu as cité, je n'en ai lu aucun... Embarassed
Mais c'est sûrement ça qui fait que je vois les Arcanes d'une façon très positive, puisque différent à mes yeux de ce que j'ai pu lire avant. Wink
Son prochain livre devrait plus vous plaire je pense, puisque reprend plus le schéma classique d'un thriller. On verra...plus qu'un an à attendre.... Confused
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria, je peux te conseiller le Cinquième Soleil ... c'est surement le mieux (je n'ai pas encore fini le Dernier Testament que tu peux aussi prendre car il vient de sortir en poche). Pour pas être déçu après les autres il ne faut pas les lire à la suite, parce que sinon on arrive à l'overdose...qui me touche en partie... D'autant plus que j'ai une lecture assez critique des bouquins historiques (névrose de formation).... Wink

Bonne lecture....
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nima
Témoin



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 51


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
Ce qu'il faut c'est ne surtout pas comparer les arcanes à ses autres livres, il a voulu prendre un risque, écrire quelque chose dont il avait envie plutôt que d'écrire quelque chose de commercial (je n'invente rien, c'est ce qu'il a expliqué à Rouen Wink )


Boncoir tout le monde,

Je suis entièrement d'accord avec toi Bria Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nima a écrit:
Boncoir tout le monde,

Je suis entièrement d'accord avec toi Bria Wink


C'est gentil. Very Happy
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
Il n'a pas chercher à surfer sur la vague "Da Vinci Code", ça fait 5 ans qu'il bosse sur ce bouquin, qu'il fait ses recherches, donc avant la sortie du Da vinci.
Bon, personnellement, je n'ai pas lu le Da vinci code, donc je ne peux pas non plus comparer...


Attention j'ai ecrit :

Citation:
Il surfe sur la vague des codes secrets initiés ou plutot popularisés par le Da Vinci Code.


je n'ai pas pris implicitement le Da Vinci code comme reference, mais plutot comme exemple d'un roman ayant pour théme les codes secrets.
Un roman comme le Testament des Siécle (bien meilleur que le Da Vinci Code, à mon avis) plus vieux que le célébre livre de Dand Brown, est un exemple.
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tduvi a écrit
Citation:
je n'ai pas pris implicitement le Da Vinci code comme reference, mais plutot comme exemple d'un roman ayant pour théme les codes secrets.


C'est à ça que je faisais référence dans mon topic au dessus... quoi qu'on en dise (que cela soit voulu ou pas- personnellement je pense pas que Chattam est voulu la jouer commercial) le livre tombe au mauvais moment.... 3 ans avant tout le monde aurait crié au génie...

Citation:
Un roman comme le Testament des Siécle (bien meilleur que le Da Vinci Code, à mon avis) plus vieux que le célébre livre de Dand Brown, est un exemple.


Pas tout à fait d'accord avec toi j'ai trouvé que le Da Vinci code était bien meilleur...plus dynamique...mais c'est une question de gout.
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Phigaro
Complice


Age: 50
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 166
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je suis allée aujourd'hui au Virgin prendre des Flyers des Arcanes du Chaos.
Après avoir mis de coté ceux que l'on m'a demandé, il s'avère qu'il m'en reste 15.
Si si c'est vrai !!!
Donc, la grande question est : QUI N'EN VEUT ???.
_________________
La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.

Jacques Prévert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Phigaro
Complice


Age: 50
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 166
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il en reste 12 !!
_________________
La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.

Jacques Prévert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit lien vers le top 20 des ventes de livres :

http://www.fantasy.fr/news/actu/1316.html

A noter que Les Arcanes du Chaos est à la 15ème place! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Yvan
Témoin



Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 32


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut El Marco.

Le lien que tu proposes nous donne un classement qui remonte à la semaine du 2 au 7 mai, soit les premiers jours suivant la sortie.

Voici le classement actuel, celui de l'express, une référence.
"Les Arcanes du Chaos" est un carton.

http://livres.lexpress.fr/palmares/default.asp?nomRubrique=palmares
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Page 13 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com