Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Adversaires - Michael Crummey (Phébus)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 48
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 12112
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2026 6:40 pm    Sujet du message: Les Adversaires - Michael Crummey (Phébus) Répondre en citant

J'avais repéré cet auteur canadien avec son précédent roman, Les Innocents, dont le pitch me rappelait celui de Dans la forêt de Jean Hegland.
Mais j'ai finalement craqué sur Les Adversaires, le nouveau roman de Michael Crummey, paru en 2024 chez Phébus, traduit par Aurélie Laroche, puis en poche en septembre dernier chez Libretto.






Le livre :

Prix Dublin Literary Award 2025

Dans le village de Mockbeggar, sur l’île de Terre-Neuve, la vie est rude, et cette rudesse se reflète dans le cœur des hommes. Au sein de cette petite communauté qui subsiste au rythme des saisons de pêche, un frère et une sœur se disputent le commerce de la région. D’un côté, Abe Strapp, rustre, stupide et brutal ; de l’autre, la Veuve Caines, imprévisible, froide et manipulatrice. Les deux sont prêts à tout pour l’emporter, quitte à mettre Mockbeggar à feu et à sang…
Alors qu’année après année leur animosité s’accentue, nul n’échappe à la spirale de la violence. Et dans cette fresque au vitriol, où les tempêtes, les pénuries, les flibustiers et les maladies n’épargnent personne, c’est finalement le cœur humain qui se révèle être l’adversaire le plus redoutable.
Un roman noir magistral, tour à tour paillard, comique ou effroyable, qui scrute les ténèbres de l’âme avec un indéniable panache.

« Crummey impressionne par la dextérité avec laquelle il utilise la langue pour rendre compte de l’époque. Ce page-turner captivant est son chef-d’œuvre. »
— Publisher’s Weekly

« Un drame wagnérien de haine et de vengeance. »
- The Wall Street Journal

« Tour à tour paillard, violent, comique et effroyable. »
- The New Yorker




« Impossible à lâcher, captivé de bout en bout. »
- Librairie Torcatis

« Un roman noir terriblement envoutant qui plaira à tous les amateurs de Blackwater ! C’est truculent et on brûle de savoir ce qui va arriver à ces deux personnages aussi détestables que captivants. »
- Librairie Gutenberg

« La beauté du texte n’a d’égal que la férocité de l'affrontement du frère et de la sœur pour contrôler le village dans lequel ils habitent. Un roman sombre puissant qui met à nue l’âme humaine dans sa noirceur la plus totale. »
- Librairie Martelle

« Michael Crummey signe un roman à l’ambiance incroyable, l’écriture fait instantanément naître des images en tête, c’est rude, injuste, parfois même glaçant mais on en redemande ! »
- Librairie Livres in room

« Si vous aimez les ambiances sombres et gothiques, la rudesse de la vie insulaire, la nature violente et les climats extrêmes, les haines familiales et les rancœurs éternelles… Foncez ! C’est un pur régal ! »
- Librairie de l’horloge



Lire les premières pages







L'auteur :

Aujourd’hui l’un des grands noms des Lettres canadiennes, Michael Crummey est un écrivain et poète originaire de Terre-Neuve. Son œuvre, saluée internationalement, puise dans l’histoire, le folklore et les paysages rudes de l’Atlantique nord. Les Innocents (Presses de la Cité, 2021) a été finaliste des prestigieux Giller Prize et du Prix du Gouverneur général. Il a reçu, en 2025, le très prestigieux Dublin Literary Award pour son dernier roman, Les Adversaires. Il vit à Saint-Jean de Terre-Neuve.




_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com