Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les 4 Saisons Meurtrieres (Gilda Piersanti)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 10:27 pm    Sujet du message: Les 4 Saisons Meurtrieres (Gilda Piersanti) Répondre en citant

Gilda Piersanti est une auteur originaire de Rome, qui vit aujourd'hui à Paris. D'abord traductrice, elle s'est lancée dans l'écriture en 1995.

Gilda Piersanti est en train d'écrire une quadrilogie consacrée à la ville de Rome. Quatre polars, qui se déroulent chacun durant une saison différente et qui prennent donc pour décor la capitale italienne.


(Hiver)


(Printemps)


(Eté - à paraître en janvier 2007)


(Automne - à paraître en 2008)

J'ai lu pour ma part le premier, Rouge Abattoir (édité comme tous les autres romans de l'auteur aux éditions Le Passage).
Rouge Abattoir, comme les trois autres romans de la quadrilogie Les Saisons Meurtrière de Gilda Piersanti, joue avec les apparences et l'inattendu.
Le roman s'ouvre sur la découverte d'un nouveau corps dans un quartier branché de la Ville Eternelle. L'hypothèse d'un serial killer est sur toutes les lèvres, mais le commissaire D'Innocenzo n'y croît pas. La jeune inspecteur De Luca, qui le seconde dans cette affaire, non plus. Dans ce quartier où tout le monde semble se connaitre, le lecteur découvrira petit à petit la vérité.
Le roman se lit vite. Peu d'action, pas de grands rebondissements, mais une intrigue solide avec des personnages travaillés et complexes. Et bien sûr, la ville de Rome, en plein hiver, couverte par la neige, constitue un personnage à part entière, décrit avec beaucoup de charme.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Gilda Piersanti, je vous conseille de visiter son site web très complet : Le site web de Gilda Piersanti

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Mar Oct 09, 2007 9:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enchaîné avec une autre saison meurtrière de Gilda Piersanti : Bleu Catacombes.

Citation:
Eté 2003, en pleine canicule, les catacombes romaines battent tous les records de fréquentation… jusqu’à ce qu’un groupe de visiteurs réfugié dans ces chambres froides d’un genre nouveau tombe nez à nez avec une tête coupée.
L’inspecteur principal Mariella De Luca se voit rapidement contrainte d’interrompre son idylle amoureuse en bord de mer. D’autant que les catacombes ne sont pas les seules à faire perdre la tête aux Romains… L’enquête vient à peine de débuter que déjà les décapitations se multiplient.
Mais quel rapport peut-il exister entre une star internationale du monde de l’art et une paisible directrice d’orphelinat ?
Et quel sens faut-il donner à cette référence macabre au mythe de Judith, héroïne biblique qui, de son bras armé, tranche la tête du général de l’armée ennemie ?


Ete 2003, à Rome. La canicule pousse les touristes à se réfugier dans les catacombes pour échapper à la chaleur... jusqu'au jour où un groupe de visiteurs tombe nez à nez avec une tête fraichement coupée. La première d'une longue série, qui entraîne l'inspecteur principal Mariella De Luca sur la piste d'un couple de femmes vengeresses.
Dès les premières pages, Gilda Piersanti cherche à surprendre le lecteur, en lui offrant par exemple dans le second chapitre la clé de tout roman policier classique : l'identité de l'assassin. Malgré cela, l'auteur parvient à maintenir le suspense et l'attention du lecteur, en axant son récit bien ficelé autour du mobile réel du tueur : quelle histoire secrète se cache derrière cet ignoble rituel meurtrier ?
Le lecteur accompagne alors Mariella De Luca dans son enquête, et Gilda Piersanti profite de cette occasion pour nous décrire des personnages originaux et travaillés (malgré certains personnages parfois caricaturaux qui servent à distiller de petites scènes comiques). Et comme dans Rouge Abattoir, le passé et les origines des différents protagonistes liés à des aspects historiques de la culture italienne servira de noeud à l'intrigue imaginée par l'auteur.
Tout au long du roman, Gilda Piersanti change de style pour mieux déstabiliser son lecteur. A l'horreur de la découverte des têtes décapitées succède des scènes plus légères, parfois drôles. Des variations de tons qui contribuent d'ailleurs à maintenir tout l'intérêt du récit.
Dernier point, pour souligner encore la fraicheur et l'originalité du roman : en haut de page, là où d'habitude est répêté le titre du roman, le lecteur sera amusé de découvrir un mot ou une expression extrait du texte qui s'y trouve, et qui résume presque systématiquement le contenu de la page. Intrigant !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Dim Fév 04, 2007 9:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, c'est génial de vous lire lorsque vous parlez des auteurs que j'aime. Je n'ai pas encore lu "bleu catacombes" mais je suis très pressée de retrouver les deux personnages de Gilda. Ses personnages sont attachants et Rome devient également un personnage à part entière dans ses romans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gilda Piersanti parle de ses polars de référence sur Polars Pourpres !

Les polars de référence de Gilda Piersanti
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé "bleu catacombes" et ne suis vraiment pas déçue. C'est vrai que l'alternance de scènes plus légères avec les découvertes de têtes coupées permet au lecteur de respirer. En plus, c'est très sympa de suivre l'évolution de Marielle de Luca de livre en livre.
Une question toutefois: saurons nous enfin enfin dans le dernier opus ce qui est arrivé au fils du commissaire d'Innocenzo?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot a écrit:
Une question toutefois: saurons nous enfin enfin dans le dernier opus ce qui est arrivé au fils du commissaire d'Innocenzo?


C'est aussi ma grande interrogation ! J'aimerais que cette disparition soit liée d'une manière ou d'une autre à l'intrigue de la dernière saison.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que moi aussi d'autant plus qu'on s'attache aux personnages secondaires tels que Ida, la femme du commissaire. Mais Gilda a sûrement déjà tout prévu. Sinon, pourquoi aurait-elle posé cette énigme dès le début?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2007 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gilda Piersanti sera présente à une rencontre-dédicace à la librairie LE MERLE MOQUEUR (51 rue de Bagnolet, Paris 20e, M° Alexandre Dumas) samedi 10 mars à 18h.

Elle sera également présente au Salon du Livre, sur le stand des éditions Le Passage, le vendredi 23 mars à 17h00, et le mardi 27 mars 2007 à 11h sur l'espace Virgin Megastore.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gilda Piersanti répond aux questions du Prix Polar SNCF :

Interview de Gilda Piersanti pour le prix polar SNCF

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir répondu aux questions du prix polar SNCF, Gilda Piersanti répond aux questions de Polars Pourpres, dans une interview vidéo.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Turtle
Témoin


Age: 42
Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 12
Localisation: Bâle

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre ce sujet, j'espère que je fais bien Embarassed
Je viens de finir , que j'ai adoré et dévoré Very Happy

J'ai particulièrement aimé l'ambiance romaine, les descriptions, on s'y croirait ... et puis, toute la partie archéologique m'a énormément plu, même si elle n'est pas tant présente que cela, tout sonne très juste, certaines anecdotes m'ont bien fait sourire ...
Quant à l'intrigue, sans être ultra prenante on s'y laisse entraîner, en se demandant où cela va bien pouvoir nous mener.
Finalement, c'est à mes yeux plutôt la ville, l'inspecteur DeLuca voire le livre en lui-même qui forment l'intrigue, et non l'enquête en elle-même ...
Un coup de coeur à n'en pas douter !

J'ai directement attaqué Bleu Catacombes, et ça suit la même pente Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turtle a écrit:
Je déterre ce sujet, j'espère que je fais bien Embarassed
Je viens de finir , que j'ai adoré et dévoré Very Happy


Tu fais plus que bien Very Happy Wink !
Et en te lisant, je me rends compte que je n'avais rien posté ici alors que j'ai vraiment adoré "Bleu" (voté 9/10 sur PP, je pense que tu ne seras pas déçue Wink )
J'ai hâte de lire les autres et vais m'y (re)mettre très bientôt.
Ton avis sur "Vert" me rend terriblement impatiente....

ô Gilda, emmène moi - encore - dans tes saisons.... Razz
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turtle
Témoin


Age: 42
Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 12
Localisation: Bâle

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour le moment, Bleu me comble !!! J'en ai loupé ma station de métro l'autre jour, j'étais trop prise dans ma lecture ... Quand je pense qu'il me reste Rouge pour le moment, et Jaune quand il sortira, j'en ai le sourire aux lèvres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turtle a écrit:
Quand je pense qu'il me reste Rouge pour le moment, et Jaune quand il sortira, j'en ai le sourire aux lèvres !


Ah, tiens, c'est marrant, effectivement le titre du 4è a changé. C'était prévu Blond tibre, et il semblerait que ce soit finalement Jaune Caravage d'après le site de Gilda.
Merci pour l'info Turtle, je vais corriger la fiche sur PP !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Turtle
Témoin


Age: 42
Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 12
Localisation: Bâle

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de rien Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com